Aller au contenu

Mais que ce passe t'il...?!


Recommended Posts

shocked.gif Je me demandais le 16 avril dernier au soir pourquoi il n'y avais pas eu d'alerte météo à Québec quand l'orage accompagné de grêle de la grosseur d'une bille s'est abbatu sur la région...

 

Voilà qu'encore aujourd'hui, vers l'heure du dîner, de la grêle a été signalé dans la région et poutant aucune alerte même pas une veille a été émise par EC...

 

Je commence vraiment à douter de la compétence du service d'alertes d'EC...

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas meteorologue, et encore moins "ferre" dans tout cela, mais j'expliquerais le fait que meteo Canada n'ait pas averti, ce a cause d'un phenomene extremement isole, voir qui ne touche que qques kilometres de circonference...

 

Je suis p'tetre dans les patates, p'tetre pas, mais je vois cette option comme possible...

 

Salutations,

 

Dom.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avant de douter de la compétence des météorologues d'Environnement Canada. Il faudrait que vous sachiez les critères de temps violent.

 

Une VEILLE ou une ALERTE sont envoyées quand il est prévu que des orages donneront un ou plusieurs des phénomènes suivants:

 

- Tornade

- 25 mm en une heure ou 40 mm en 3 heures sous un orage ou une série d'orages.

- Vents dévastateurs de 90 km/h ou plus.

- GRÊLE DONT LE DIAMÈTRE GÉNÉRAL EST DE 2 CM OU PLUS.

 

Ces messages ne sont donc pas envoyés pour le moindre orage passant dans une région. Seulement pour les évenements qui risque de causer des dommages. De la même façon qu'un avertissement de neige abondante n'est pas envoyé pour 5 cm de neige!

 

De la grêle de 1 cm ou moins de diamètre comme le 16 avril et hier ne constitue pas du temps violent. C'est peut-être spectaculaire mais ça ne cause pas de dégâts.

 

 

Pierre Vaillancourt

Environnement Canada

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, je comprend pourquoi il n'y a pas eu d'alerte mais si il y a eu de la grêle, c'est qu'il y avait un potentiel pour développer des orages violents mais aucune veille n'a été émise... Pourtant, bien des fois, une veille est émise et il n'y a pas d'orages qui ce développent alors que la, déjà en partant, il y avait de la grêle.

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une VEILLE est emise pour un potentiel de temps violent. Ce potentiel est defini par l'analyse thermodynamique et la presence d'un declencheur. Ce n'est pas parce qu'un orage donne de la petite grele qu'il y a potentiel de donner de la GROSSE GRELE. Meme si de la petite grele est observee, une veille ne sera pas emise si le potentiel n'est pas la.

 

 

D'autre part, il est possible qu'une VEILLE soit emise mais qu'aucun orage ne se produise. Comme je l'ai dit, une VEILLE est pour le potentiel de developpement violent et met donc en garde le publique de cette possibilite. C'est l'ALERTE qui avertit du developpement reel et donne ou l'orage violent passera. Une VEILLE couvrira donc en general un zone plus large qu'une ALERTE car le developpement d'orages violents est un phenomene a meso-echelle.

 

Le travail d'emission de VEILLE et ALERTE est comme de dire que de l'eau dans un chaudron mis sur un feu intense bouillera. Le potentiel est la et donc emission d'une VEILLE. Mais ou la premiere bulle apparaitra-t-elle (ALERTE emise)?

 

Si par contre, le chaudron est sur un rond de cuisiniere a feu doux, sa temperature peut se rendre pres du point d'ebulition sans avoir le potentiel de l'atteindre. Ce n'est donc pas parce que quelqu'un note la temperature a 90C (petite grele) qu'il y aura des bulles (grosse grele).

 

Pierre Vaillancourt

Environnement Canada

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette discution est tout de même intéressante parce que d'une part on a la version d'un organisme oeuvrant en météo (MétéoQuébec) et donc pas sans un minimum d'expérience dans le domaine et d'autre part le chef de file en Météorologie EC.

 

Je crois que les commentaires apportés par MQ sont très pertinents concernant les alertes et les veilles météo. Avec un minimum d'expérience la situation de ces termes n'était pas clair alors imaginons le commun des mortel ! Malheureusement encore aujourd'hui beaucoup de gens ne différencie même pas les termes pluie et averse ! Et pour cause ....

 

Je suis d'accord avec M.Vaillancourt pour suivre un protocole pour l'émission de ces bulletins sinon les gens ne porterait plus attention à cause de la trop grande fréquence d'émission.

Là au moins on sait quand on entend veille ou alerte qu'il y a un risque ou un potentiel.

 

 

Alors la solution serait d'instruire le grand public ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On parle d'alertes et de veilles mais j'oubliais aussi...

 

Je me rapelle très bien le 16 avril... Pour Québec, aucun risque d'orages n'avait été émis... La prévision avait été modifiée passé 22 h alors que l'orage avait déjà débuté sur plusieurs secteurs.

 

Je me souviens aussi cette semaine, lors de l'orage accompagné de grêle... Pas de risque d'orages spécifié dans la prévision... Modification de celle ci encore une fois pendant que l'orage passait sur la région.

 

Peut être que l'orage accompagné de petite grêle ne vallait pas la peine d'émettre une alerte mais aus moins, EC pourrait modifier et spécifier dans la prévision, un peu à l'avance et non pas durant le passage de l'orage, qu'il y a risque d'orages... (En plus qu'il est tombé de la grêle)

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...