Aller au contenu

Discussions Printemps 2018 !


dave20

Recommended Posts

Quelques jours  absent sur le forum pour Mizar  pendant une semaine de vacance et le retour à la maison hier soir ..... c'est bien plaisant quelques jours de dorlotage  :thumbup:  

 

Donc on revient sur le Printemps (pour Avril du-moins) et la tendance après la brève petite douceur qui se pointe pour quelques jours.......................

 

Ça fait du bien de voir l'Arctique de cette façon.

 

Puis-je    ?????     :sorry:  :mellow:  

post-204-0-03162300-1521727123_thumb.png

post-204-0-63915200-1521727132_thumb.png

post-204-0-18457900-1521727136_thumb.png

post-204-0-01708900-1521727140_thumb.png

post-204-0-50717400-1521727146_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le froid est bien disponible juste en haut de nous et il faudra s’attendre avec la dynamique qui va s’installer au début d'avril, à voir de beaux combats de masse d'air, sur nos latitudes. :zorro: :thanksjap:

De plus, on aura peut être moins froid qu'anticipé...les précipitations pourraient être liquides avec les depressions qui passeront...au niveau du froid seul le GFS est très agressif avec le froid dans l'est du pays...le SPENA met des températures près des moyennes de 8 à 14 jours (le froid resterait dans le centre du Canada!

Modifié par meteodave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De plus, on aura peut être moins froid qu'anticipé...les précipitations pourraient être liquides avec les depressions qui passeront...au niveau du froid seul le GFS est très agressif avec le froid dans l'est du pays...le SPENA met des températures près des moyennes de 8 à 14 jours (le froid resterait dans le centre du Canada!

 

J'ai posté le SPENA dans l'autre sujet pour montrer la bataille des masses d'air...

 

J'attends encore pour la période après le 1er avril, mais je penche sur du temps légèrement sous la normale avec quelques journées froide sous 0°C  ou autour de celui-ci comme maximum. Faut pas oublier que les température normales de jour d'ici là sera autour de 7-8°C à Montréal et 4-5°C sur nos secteurs.

 

Le temps sera plus propice à la neige par contre vu le manque d'air doux en altitude après le 1er. Les nuits pourraient être largement sous la normale et le jours si soleil se rapprocher de celles-ci. Aussitôt une perturbation et la neige devient plausible puis ça tombe sous la normale de jour.

 

Cependant, attends que la date du 31-1 soit disparu du 8-14 jours pour ce  que tu avances. Les 2 premiers jours de sa prévision sont plus "pesant" dans l'équation que les autres. Pourquoi ? Je sais pas mais c'est mon observation sur plusieurs années.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai posté le SPENA dans l'autre sujet pour montrer la bataille des masses d'air...

 

 

J'attends encore pour la période après le 1er avril, mais je penche sur du temps légèrement sous la normale avec quelques journées froide sous 0°C ou autour de celui-ci comme maximum. Faut pas oublier que les température normales de jour d'ici là sera autour de 7-8°C à Montréal et 4-5°C sur nos secteurs.

 

Le temps sera plus propice à la neige par contre vu le manque d'air doux en altitude après le 1er. Les nuits pourraient être largement sous la normale et le jours si soleil se rapprocher de celles-ci. Aussitôt une perturbation et la neige devient plausible puis ça tombe sous la normale de jour.

 

Cependant, attends que la date du 31-1 soit disparu du 8-14 jours pour ce que tu avances. Les 2 premiers jours de sa prévision sont plus "pesant" dans l'équation que les autres. Pourquoi ? Je sais pas mais c'est mon observation sur plusieurs années.

Salut Dave,

 

J'ai noté aussi que les modèles d'ensemble canadiens etaient moins agressifs sur le froid que le GFS...je suis de ton avis concernant les températures(près de 0 degrés).

Merci pour ton analyse sur le SPENA, je n'avais jamais fait cette observation (les premiers jours ont plus d'influence sur la prévision)!

Modifié par meteodave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De plus, on aura peut être moins froid qu'anticipé...les précipitations pourraient être liquides avec les depressions qui passeront...au niveau du froid seul le GFS est très agressif avec le froid dans l'est du pays...le SPENA met des températures près des moyennes de 8 à 14 jours (le froid resterait dans le centre du Canada!

 

 

J'ai posté le SPENA dans l'autre sujet pour montrer la bataille des masses d'air...

 

J'attends encore pour la période après le 1er avril, mais je penche sur du temps légèrement sous la normale avec quelques journées froide sous 0°C  ou autour de celui-ci comme maximum. Faut pas oublier que les température normales de jour d'ici là sera autour de 7-8°C à Montréal et 4-5°C sur nos secteurs.

 

Le temps sera plus propice à la neige par contre vu le manque d'air doux en altitude après le 1er. Les nuits pourraient être largement sous la normale et le jours si soleil se rapprocher de celles-ci. Aussitôt une perturbation et la neige devient plausible puis ça tombe sous la normale de jour.

 

Cependant, attends que la date du 31-1 soit disparu du 8-14 jours pour ce  que tu avances. Les 2 premiers jours de sa prévision sont plus "pesant" dans l'équation que les autres. Pourquoi ? Je sais pas mais c'est mon observation sur plusieurs années.

 

Bonjour @ vous deux et @ tous............................

 

Dave  explique bien la chose et par la suite, tout est sur la table. pluie, neige et les systèmes mixte.

 

Le résumé est qu'on va revenir sous une dynamique plus de saison Hivernal  que printanière en entrant dans Avril.

 

Les systèmes Côtier, comme les quatre derniers, seront encore bien présent si ce patron métrologique se solidifie.

 

Pour les températures, j'en parle pas............   ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors un NAO -Négatif avec des valeures sigma record ont donné ceci...................  Un NAO de la sorte favorise ''''généralement"" ce genre d'événement sur la Côte-Est et encore une fois, ce fût le cas.

 

Pour la MJO, on semble revenir vers le cycle 7-8-1 donc, une période plus froide en ce qui nous concerne.   Va-t-on continuer de compter ces ''NorEsater's pour encore quelque temps ????

post-204-0-23818700-1521811214_thumb.png

post-204-0-69477800-1521811218_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar , quand tu choisis la période pour le MJO tu prends Février , Mars , Avril ou Mars , Avril , Mai ?

 

Pour ce qui est des Nor'easter , je pense que le rattrapage est entrain de se faire présentement.

 

Allo Dal !!!  J'essai de comprendre ton point et excuse moi ?    

 

Sinon , il y a les prévisions ici ''en autre'' des différentes institutions.

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/CLIVAR/clivar_wh.shtml#for

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est correct Mizar , je parlais de ceci : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/Composites/Temperature/

 

à moins que je me trompes mais c'est de là qu'on regarde ce que chaque phase donnerait en terme de température pour nous non ?

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est correct Mizar , je parlais de ceci : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/Composites/Temperature/ 

 

à moins que je me trompes mais c'est de là qu'on regarde ce que chaque phase donnerait en terme de température pour nous non ?

 

Re-bonjour Dal !!!!   :thumbup1:

 

Ton lien dans mon cas, ne fonctionne pas mais j'ai l'impression que tu veux me parler des analogues ?   :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...