Aller au contenu

Événement important du 14 au 17-18 Avril 2018


Mizar

Recommended Posts

Snoreau... presque identique mais le pivot s'est fait plus à l'est en avril 2000.

 

http://mp1.met.psu.edu/~fxg1/NARR/2000/us0409.php

 

Ça dépend encore des scénarios mais le GDPS 12z ressemble beaucoup en plus chaud.

 

Je le répète, sur la rive-nord ce sera très impressionnant comme quantité de pcpn. 

 

 

Salut Dave ,

 

Avril  2000 , il avait fait 18 C à Mont joli  lors de cette tempête  , il y a quand même une bonne différence de dynamique avec cette année  non ...http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?timeframe=2&hlyRange=1953-01-01%7C2013-03-14&dlyRange=1943-01-01%7C2013-03-13&mlyRange=1943-01-01%7C2005-12-01&StationID=5814&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2018&selRowPerPage=25&Line=2&searchMethod=contains&txtStationName=mont+joli&Day=9&Year=2000&Month=4#

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Évidemment ! Une belle subsidence sur ce secteur.

 

Non ce sera pas comme ça cette fois mais reste que le pattern y ressemble grandement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Serge44: De quel site vient cette carte ? Merci !

 

Il serait apprécié de tous de mettre la source ou un lien vers la carte. Comme ça, les moins habitués auraient accès plus facilement aux ressources! :)

 

 C'est sur le site d'E.C https://meteo.gc.ca/ensemble/naefs/produits_f.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, c'était spectaculaire: il faisait 3˚c à midi puis 18 à 14h! 

 

Ce n'est pas si inhabituel pour les secteurs longeant le fleuve sur la rive-sud à l'est de Québec.

 

Le vent était nord-est puis il est tourné sud-est ce qui apporte un genre d'effet chinook sur ce secteur.

 

De cette amplitude ça arrive chaque année ou presque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas si inhabituel pour les secteurs longeant le fleuve sur la rive-sud à l'est de Québec.

 

Le vent était nord-est puis il est tourné sud-est ce qui apporte un genre d'effet chinook sur ce secteur.

 

De cette amplitude ça arrive chaque année ou presque.

 

En effet et parfois plusieurs fois par hiver et Printemps. Ça peut être très drastique quand le vent vire au Sud/Sud-est commme réchauffement. D'ailleurs, je prendrais bien cette option plutôt que 50 à 75cm de neige..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors l'EURO avec un premier centre qui ne peut aller au Nord car tout un barrage qui l’empêche, un semblant de reformation par la suite et un troisieme centres qui absorbe le deuxième.

 

C'est là, tout la différence avec l’Euro versus les autres dont on parle.

post-204-0-57682200-1523410243_thumb.png

post-204-0-91535200-1523410246_thumb.png

post-204-0-45512300-1523410250_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas toute l'information mais de ce que je vois c'est que :

 

Le GFS 00z fait descendre de beaucoup la zone d'accumulation importante grésil/neige que ce soit en Ontario ou au Québec.

 

Le CMC lui aussi est plus au Sud avec la zone de neige plus abondante.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La question est de savoir qui va avoir raison... J'aurais tendance à favoriser l'Euro, j'ai une plus grande confiance dans sa stabilité au fil du temps depuis plusieurs mois.

Bonjour Antoine,

 

Sans surprise pour moi, l'euro et son ensemble ont fait un pas important vers le GFS ce matin (00Z) : la réformation côtière est moins prononcée et tarde à se manifester par rapport à la passe 12Z.

 

Cet hiver et en ce début de printemps, l'euro m'a semblé médiocre sur le long terme. Le GFS était supérieur selon moi. C'est rien de scientifique, mais juste une impression.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!!

 

Quelques petites cloches de l'EURO 00 z....

 

Ces précipitations sur 168 heures, ces points les plus chaud aux alentours de 138,144 et 150 heures (+-) et on commence a se rendre compte, que l'on va finir par un simple balayage du front.

 

Donc, l'espoir de voir naître un deuxième centre bien en santé ou une bonne reformation Côtière et bien, cela ne semble ne plus être dans ces plans.... pour l'instant du moins ou dans cette sortie.

post-204-0-93381300-1523443196_thumb.png

post-204-0-96421000-1523443200_thumb.png

post-204-0-73964500-1523443252_thumb.png

post-204-0-75383800-1523443258_thumb.png

post-204-0-26057700-1523443264_thumb.png

post-204-0-02139500-1523443271_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo groupe  !!!!!

 

 

Quelle météo et je consulte régulièrement ce site et j'ai rarement vu une telle ano de liquide. À l'occasion, que je pourrais compter sur mes doigts et cela fait des années, que je regarde ces prévisions presque quotidiennement,.

 

Heureusement qu'il n'a pas trop plu depuis un bon moment et que la fonte des neiges est bien amorcée. Je dis ça pour ceux qui ont peur des inondations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heureusement qu'il n'a pas trop plu depuis un bon moment et que la fonte des neiges est bien amorcée. Je dis ça pour ceux qui ont peur des inondations.

 

Bien vrai !!!  J'ai hâte de voir le déroulement officiel de toute cette possible météo et ces impacts. 

 

Espérons que tout sera pour le mieux.  :ermm:

 

:-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...