Aller au contenu

Observations du 25 jun au 1 jui 2018


beachcp31

Recommended Posts

Même température que dans le secteur de Rimouski pour pour ma part: un maximum 30,3°C (tout de même assez loin du record de 2003 avec 37,4°C.)

 

La température fut très supportable, pratiquement pas d'humidité.

 

Journée avec passablement beaucoup de vent du secteur ONO variant entre 25 et 45 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il tombait de la cendre hier soir à Mont-Joli et à Matane.

Le feu fait désormais plus de 100 km2 et il est hors-contrôle et avec la semaine qui annonce, ils ne vont clairement pas reprendre le contrôle. Le peu de pluie qui va tomber ne va pas changer grand chose dans ce coin là. C'est la sécheresse depuis plusieurs semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il tombait de la cendre hier soir à Mont-Joli et à Matane.

 

Le feu fait désormais plus de 100 km2 et il est hors-contrôle et avec la semaine qui annonce, ils ne vont clairement pas reprendre le contrôle. Le peu de pluie qui va tomber ne va pas changer grand chose dans ce coin là. C'est la sécheresse depuis plusieurs semaines.

 

Oui, assez intense... Je suis monté sur la 389 vers Manic 5 cette semaine et il y avait des indices d'inflammabilité extrêmes... Et ça ne s'améliore pas... Ça fait penser un peu à 2005, mais plus à l'est.  En 2005 Montréal était recouvert de la fumée des feux du nord.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le potentiel de rafales destructrice est très élevé ce soir dans le sud-ouest. À voir les données, ça pourrait donner naissance à au moins 1 bow echo.  :shifty:  :sifle:

 

L'indice de supercellule est dans le plus haut que j'ai vu au Québec depuis plusieurs années. Un petit risque de tornade mais principalement le vent qui sera à surveiller.

 

Sinon le classique éclair CG /grêle... etc...

 

J'ai passé proche partir pour l'Estrie tantôt mais le plus gros pourrait arriver en début de soirée jusqu'au début de nuit...

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Storm Prediction Center place maintenant tout le sud du Québec dans une zone "Enhanced".

day1otlk_1630.gif?1530383328996

 

En résumé, selon le SPC, une forte circulation de l'ouest en altitude qui excède 60 noeuds (110km/h) à 500mb s'étend de l'Ontario jusque dans les états du nord-est en passant par le Québec. Cette circulation favorise le développement de lignes de grains sévères dans se corridor. Le scénario le plus probable est le développement d'une ligne au nord-ouest de la baie georgienne qui balayera l'est de l'Ontario, le sud du Québec et le nord de l'état de NY plus tard cette après-midi et en soirée. Le vent sera la menace principale.

Message original du SPC :
" Fast west-northwesterly flow aloft extends across Ontario/Quebec into the northeast states today, with the core of 500mb flow exceeding 60 knots. Water vapor imagery shows multiple subtle embedded shortwave troughs within the flow that will track into NY/New England later today, posing a risk of severe storms. The scenario with highest potential is for fast-moving cluster(s) of storms currently north/northwest of Georgian Bay to track eastward into parts of NY/VT/NE/ME this afternoon and early evening. Forecast soundings in this region show fast, deep westerly flow and moderate CAPE values. A severe bowing complex is possible, capable of rather widespread strong/damaging wind gusts. Therefore, have upgraded to ENH risk for this region. "

day1probotlk_1630_wind.gif?1530384229671

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trop de cap... si ya quelque chose c'est lorsque celui ci va diminuer en approchant du coucher du soleil dans le sud-ouest.

Oui en regardant le ciel on voit bien... même avec de l'orage cette nuit ma peur moi c'est qu'il y ait asséchement avec cette chaleur: Il y a toujours moins en eau que ce qui est prévue et il y a déjà un feu...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...