Aller au contenu

Observations du 12 au 18 nov 2018


beachcp31

Recommended Posts

Je me souviens de la prévision d'EC pour l'Estrie. 2 cm en terrain montagneux. :thumbup1:  :ermm:  :ermm:  :ermm:

 

 

ET ça fait plusieurs jours que je communique avec EC pour savoir quel est la nouvelle méthode pour les avis (bulletin spéciaux). Nous étions entouré de bulletins état de NY, Vermont, N-H et Maine... pour nous RIEN.

 

Ton témoignage c'est le résultat de tout ça... des citoyens et déneigeurs non méfiant et pas préparés !!!

 

:bye:

 

Ah c'est pour ça que parfois la charrue passe pour un petit cm de neige  :surrender:  ,  sérieusement ici  ce soir il y a 10 cm de neige sur la chaussée mais la cause que la charrue ne passe pas ici ce soir ,est sans doute qu'il neige jusqu'au bord de mer et c'est tôt pour la saison.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souviens de la prévision d'EC pour l'Estrie. 2 cm en terrain montagneux. :thumbup1:  :ermm:  :ermm:  :ermm:

 

 

ET ça fait plusieurs jours que je communique avec EC pour savoir quel est la nouvelle méthode pour les avis bulletin spéciaux. Évidemment j'obtient des réponses préenregistrées sans réel émotion (neutre) sans vouloir donner d'opinion. Nous étions entouré de bulletins état de NY, Vermont, N-H et Maine... pour nous RIEN.

En janvier ça aurait été un événement banal mais à ce temps-ci... non. C'est la définition même des bulletins spéciaux... s'adaptent au moment de la saison quand un phénomène "inhabituel" est prévu. 

 

Ton témoignage c'est le résultat de tout ça... des citoyens et déneigeurs non méfiant et pas préparés !!!

 

:bye:

 

De bons propos Dave !!!

 

Je ne sais pas si tu peux communiquer avec Claude Côté de chez EC à Fredericton...  À l'époque, il répondait souvent à mes interrogations et il était et est encore je suis sur, d'une gentille énorme.

 

Essais  ............    :thumbup1:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la troisième fois en moins de deux semaines, très très venteux: vent du secteur Ouest oscillant entre 40 et 50 km/h. Rafales dépassant le 70 km/h et même 97 km/h tout à l'heure.

 

Près de 20 cm de neige entre hier après-midi et en soirée. Avec une température près de 00C hier soir la neige n'est pas poudreuse.

 

Température de -110C avec un ciel généralement ensoleillé.

 

Bref! La saison hivernale est débutée pour Dame Nature!!!

Modifié par cumulus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Journée historique pour la ville de Québec. Jamais il n'a fait aussi froid si tôt dans le mois de novembre (je parle de la Txn ). Il faut attendre le 27 du mois pour trouver des journées plus froides dans le passé. La Tx du jour de -9.2c se classe au 8e rang des journées les plus froides de novembre depuis 1943.

Quant à notre deuxième décade du mois elle passera également à l'histoire. Il n'y a aucune équivalence dans le passé, même pas proche!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin .... je passe vite vite vite  ( un peu en retard)  mon dire qu'il a fait -17°C à notre levé ce matin....  ça cogne pour un 15 novembre.

 

Désolé Wave mais je vais te répondre à mon retour ce soir.....  :thumbup1:

 

En attendant, une petite image de notre météo à venir.

 

A+ groupe.

post-204-0-89736800-1542284160_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si une personne qui travaille chez le ministère d'environnement Canada pour la météo l voit ceci  , s.v.p   es qu'il serait possible d'enlever ce record de froid , parce . il me semble très improbable .

 

x034.jpg

 

 

Toute les stations des environs  ont observé une température  inférieure a`-10 C le 14 novembre 1986 , même en plein coeur du golfe ,  nier ou changer ce qui s'est passé , c'est pas bien du tout .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si une personne qui travaille chez le ministère d'environnement Canada pour la météo l voit ceci  , s.v.p   es qu'il serait possible d'enlever ce record de froid , parce . il me semble très improbable .

 

x034.jpg

 

 

Toute les stations des environs  ont observé une température  inférieure a`-10 C le 14 novembre 1986 , même en plein coeur du golfe ,  nier ou changer ce qui s'est passé , c'est pas bien du tout .

Donc, si je comprends bien Serge, tu demandes à EC de rétablir l'ancien record, "accidentellement" effacé ou omis, qui n'a pas été battu en ce 14 novembre 2018. Mais tu ne demandes pas d'effacer la donnée de -8,1 nouvellement enregistrée.

 

Voilà, le message est passé. Mais serait-il possible que la température de cette station n'ait pas suivi les températures des stations voisines en 1986, à cause d'un phénomène local ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, si je comprends bien Serge, tu demandes à EC de rétablir l'ancien record, "accidentellement" effacé ou omis, qui n'a pas été battu en ce 14 novembre 2018. Mais tu ne demandes pas d'effacer la donnée de -8,1 nouvellement enregistrée.

 

Voilà, le message est passé. Mais serait-il possible que la température de cette station n'ait pas suivi les températures des stations voisines en 1986, à cause d'un phénomène local ?

 "accidentellement" effacé ou omis,

  Tu l'a dit .., il l'on effacé

 

Mais il a fait -10 .5 ce jour là aux ils de la madeleine  et la température maximale en Gaspésie , le 14  novembre 1986 à été sous les -10 C  , puis les données de ce jour du 14 novembre 1986 sont manquante pour l'ile miscou , !! y a plus rien a dire je pense .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Belle couche déjà tomber chez-moi  facilement 10 et plus....un peu passé 08.00 am.

 

Neige froide particulièrement assez fine mais qui tombe avec une belle vigueur.   Zéro vent. Rien ne bouge dans les arbres.

 

Bien  hâte de voir l'épaisseur finale. :)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus tôt,  je regardais quelques photos ici et là de différents endroits sur la Côte-Est et je peux vous dire, pour une première chute de neige pour un 15-16 novembre....c'est assez impressionnant par-endroit. 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J’arrête pas d’entendre à la radio l’expression *journée de tempête” à gauche et à droite. Y a-t-il une expression plus galvaudée que çà en hiver, particulièrement dans la région de Montréal.

 

J’aimerais bien inviter tous ces grands connaisseurs météo, dans ma maison en Gaspésie, pendant une nuit de tempête, alors que les vents poussent du nordet à près de 100km/h en continu. J’aimerais bien voir leur réaction quand le grondement sourd du vent nous force à parler plus fort pour bien s’entendre.

 

J’aimerais bien voir leur frayeur et leur inquiétude quand ça fait plusieurs heures que la maison craque et vibre. Quand tu regardes dehors et que les lampadaires se dandinent en éclairant les rafales de neige horizontales.

 

J’aimerais bien voir leur réaction après une “ tentative” de marche à l’extérieur alors que, dans un bruit infernal, les vents glaciales et la neige veulent t’arracher ton linge.

 

J’aimerais bien voir leur réaction quand, dans un tintamarre ahurissant, tu as peine à voir à 50 mètres devant toi et que tu ressens dans tes trippes à quel point la nature peut être hostile.

 

À leur retour en ville, nos grands connaisseurs météo seraient disons, un peu plus connaisseurs. Ils sauraient faire la différence entre une " journée de tempête" et une gentille floconade féérique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erol,

 

Je suis bien d'accord avec toi.  Je suis originaire de Sept-Îles et je demeure à Québec depuis une trentaine d'années.  Les médias (LCN, météo média,...) sont forts sur le sensationnalisme.  On dénature le mot tempête si bien que lorsque nous en aurons une vraie le monde risque de ne pas tenir compte des avertissements.  Pour avoir été élevé sur la Cote-Nord je sais ce qu'est une vraie tempête.... Mes souvenirs de tempêtes me rende nostalgique.... à vrai dire l'hiver 2008 est sans doute celui m'a le plus fait vibrer depuis.

 

 

Ray 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 "accidentellement" effacé ou omis,

  Tu l'a dit .., il l'on effacé

 

Mais il a fait -10 .5 ce jour là aux ils de la madeleine  et la température maximale en Gaspésie , le 14  novembre 1986 à été sous les -10 C  , puis les données de ce jour du 14 novembre 1986 sont manquante pour l'ile miscou , ###### !! y a plus rien a dire je pense .

Merci Serge pour l'information. Sans entrer dans les théories du pourquoi (j'évite le mot péjoratif que vous connaissez), je crois que les données climatiques devraient être de propriété publique, accessibles à tous et inaltérables. Ça éviterait peut-être ce genre de désagrément. Il me semble ici que la technologie "Blockchain" est tout-à-fait appropriée. (Fin de la parenthèse).

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J’arrête pas d’entendre à la radio l’expression *journée de tempête” à gauche et à droite. Y a-t-il une expression plus galvaudée que çà en hiver, particulièrement dans la région de Montréal.

 

J’aimerais bien inviter tous ces grands connaisseurs météo, dans ma maison en Gaspésie, pendant une nuit de tempête, alors que les vents poussent du nordet à près de 100km/h en continu. J’aimerais bien voir leur réaction quand le grondement sourd du vent nous force à parler plus fort pour bien s’entendre.

 

J’aimerais bien voir leur frayeur et leur inquiétude quand ça fait plusieurs heures que la maison craque et vibre. Quand tu regardes dehors et que les lampadaires se dandinent en éclairant les rafales de neige horizontales.

 

J’aimerais bien voir leur réaction après une “ tentative” de marche à l’extérieur alors que, dans un bruit infernal, les vents glaciales et la neige veulent t’arracher ton linge.

 

J’aimerais bien voir leur réaction quand, dans un tintamarre ahurissant, tu as peine à voir à 50 mètres devant toi et que tu ressens dans tes trippes à quel point la nature peut être hostile.

 

À leur retour en ville, nos grands connaisseurs météo seraient disons, un peu plus connaisseurs. Ils sauraient faire la différence entre une " journée de tempête" et une gentille floconade féérique.

Tout-à-fait d'accord avec toi, Erol.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...