Aller au contenu

DISCUSSIONS/OBSERVATIONS BORDÉE/TEMPÊTE DU 1er janvier 2019


dave20

Recommended Posts

Bonsoir !!

 

Je pars le sujet puisque ce sera un événement digne de mention. 

 

Oui pas mal de neige par endroits mais ce qui fera jaser le plus (pour les insomniaque qui dormiront pas) c'est l'intensité remarquable de la neige. Du 5-6+ cm/h sans aucun doute aux endroits dans la mince ligne intense au nord du centre. 

 

En gros ça va durer entre 8 et 12h pour un 30 cm aux endroits les plus affectés. 

 

L'endroit est difficile à pointer pour le moment, ça va jouer selon la trajectoire.

 

Des mélanges et une bonne couche de verglas à l'ouest de Montréal est possible. Sauf sur l'Estrie et le sud de la Montérégie, je crois pas qu'il y aura de pluie dans la vallée du St-Laurent même avec le scénario le plus "chaud". Évidemment, si le scénario le plus froid l'emporte, il y aura pas de pluie au Québec.

 

À suivre.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Conservateurs les accumulations à l'est de l'Islet, les ratio donnent plus du 15 à 20cm pas mal généralisé. Et le vent va se lever en soirée avec la reformation le 1er sur la péninsule gaspésienne, ça risque de ne pas être très bon

 

Exact.... entre 15 et 20 cm dans les secteurs plus favorisés ... selon le Nam 00 z.  

post-204-0-69522300-1546233517_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il reste tellement de temps d'ici à ce que le système dans le centre-sud des USA nous atteignent, tout est possible. Du déplacement plus au nord(dans le moins possible) et du déplacement au sud (très probable) sur les prochaine passes.

 

Encore une fois, j'ai fais le tour des indices sur les 00z portant à croire à une forte capacité de l'atmosphère juste au nord du centre pour une zone de neige excessivement intense. Ça va voler la vedette de tout autre événements de ce système malgré la belle dynamique. 

 

Chose certaine, ou ça va passer quelqu'un aura le ciel qui va lui tomber sur la tête pendant quelques heures. :ph34r:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et possiblement un peu trop de surchauffe aussi...

 

Ça montre ou "pourrait" être situées les zones d'air plus doux ADVENANT une trajectoire comme celle-ci. Mais ce serait pas aussi doux.

 

Sauf que tasse ça de 50-75 km au sud ! Les prochaines passes nous le dirons... ou ce sera du nowcast.

 

L'événement de samedi dernier comme exemple, à l'est de Québec la douceur s'est pas rendu contrairement à la prévision de presque tout les modèles... suite à une erreur d'intensité du LOW au nord et ce même à 12h de la dite chose.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça montre ou "pourrait" être situées les zones d'air plus doux ADVENANT une trajectoire comme celle-ci. Mais ce serait pas aussi doux.

 

Sauf que tasse ça de 50-75 km au sud ! Les prochaines passes nous le dirons... ou ce sera du nowcast.

 

L'événement de samedi dernier comme exemple, à l'est de Québec la douceur s'est pas rendu contrairement à la prévision de presque tout les modèles... suite à une erreur d'intensité du LOW au nord et ce même à 12h de la dite chose.

 

Bon matin ! Exact Dave et ce qui n'aide pas pour le Sud mis à part la trajectoire, une première intrusion d'air doux avant.Pour le reste, oui (((peut-être))) des surprises quoi que j'en doute.  :)

 

Pour le reste, déjà comme fidèle à son habitude, le REG se calme et a baisser le qty de neige possible versus sa 00 z.

post-204-0-86491400-1546263790_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin ! Exact Dave et ce qui n'aide pas pour le Sud mis à part la trajectoire, une première intrusion d'air doux avant.Pour le reste, oui (((peut-être))) des surprises quoi que j'en doute.  :)

 

Pour le reste, déjà comme fidèle à son habitude, le REG se calme et a baisser le qty de neige possible versus sa 00 z.

 

C'est pas par la quantité de neige que ce système imposera sa marque mais bien par la rapidité de l'accumulation et l'intensité de sa neige dans la zone la plus propice. Perso, je regarde pas les quantités pour ce système, c'est trop variable et ce sera pas astronomique vu son passage grand V. 

 

Intensité le mot.

 

En effet, le RDPS souffre de convective feedback.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour chez moi :

 

GFS : 16 cm. de neige, 0 mm. de pluie verglaçante, 0 mm. de pluie ;

NAM : 16 cm. de neige, 1 mm. de pluie verglaçante, 0 mm. de pluie ;

GDPS : 23 cm. de neige, 4 mm. de pluie verglaçante, 1 mm. de pluie ;

RDPS : 27 cm. de neige, 0 mm. de pluie verglaçante, 0 mm. de pluie.

 

Qui aura raison ? Je vote pour le NAM, qui performe bien dans ce genre de situation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, j'ai bien hâte de voir comment le tout va se passer. Je suis très curieux du déroulement de cet événement, aussi bien pour l'extrême sud qu'en allant vers le centre. Je remarque que la marge entre les mélanges et la neige serait - ou même sera - très étroite. Ceci dit, le suspens sera à son maximum jusqu'à la fin de cet événement.

 

En attendant ceci, voici une image de cette «bête». Une image vaut mille mots.

 

post-390-0-19721400-1546270963_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bonne année a tous!!

 

Est ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait m'éclairer un peu plus sur la météo pour ce soir svp? je demeure a Racine en estrie et il n'y a pas un site météo qui se ressemble lol Merci d'avance

 

GFS : 16 mm. de pluie et 3 cm. de neige ;

NAM : 2 mm. de pluie et 14 cm. de neige ;

GDPS : 7 mm. de pluie et 11 cm. de neige ;

RDPS : 8 mm. de pluie, 7 cm. de neige et 5 mm. de grésil.

 

Consensus : peu de verglas s'il y en a, avec léger risque au début. Début des précipitations entre 21h00 et minuit. Toutes les précipitations devraient tomber en douze heures.

 

Bonne soirée !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...