Aller au contenu

DISCUSSIONS/OBSERVATIONS BORDÉE/TEMPÊTE DU 1er janvier 2019


dave20

Recommended Posts

GFS : 16 mm. de pluie et 3 cm. de neige ;

NAM : 2 mm. de pluie et 14 cm. de neige ;

GDPS : 7 mm. de pluie et 11 cm. de neige ;

RDPS : 8 mm. de pluie, 7 cm. de neige et 5 mm. de grésil.

 

Consensus : peu de verglas s'il y en a, avec léger risque au début. Début des précipitations entre 21h00 et minuit. Toutes les précipitations devraient tomber en douze heures.

 

Bonne soirée !

Merci beaucoup!!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai même l'impression que le ce dernier ait légèrement décalé vers le sud le corridor des plus grandes accumulations, même si c'est encore limite pour Montréal. C'est pas mal coupé au couteau, on dirait que c'est la portion Est de l'ïle qui serait favorisé. Pour les autres régions, c'est sensiblement la même chose.

 

 

GFS 12z d'hier...

 

post-390-0-81301900-1546272336_thumb.png

 

contre

 

GFS 12z aujourd'hui.

 

post-390-0-58686800-1546272489_thumb.png

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà une partie Sud du Québec se retrouve avec la première charge de douceur avec la courbure Nord du Système,avec des températures au-dessus de 0°C. Comme exemple Granby et alentours avec +1°C.

 

Connaissant bien l'endroit et pas loin du mien par le fait même, cette chaleur est prise pour de bon.  La chose est déjà canné en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Mizar je viens de regarder sur Weather Underground et de la frontière à Marieville il fait 1 C et un peu plus au Nord a St Hyacinthe c’est toujours à -5 C.

 

La plupart des modèles font de plus en plus de consensus : pluie sur la frontière et Montérégie Est avec un peu de neige.

 

Sinon j’ai rarement vu l’île de Montréal aussi coupé au couteau :

 

Pointe-aux-Trembles : 15-20 cm

Anjou/Mercier/Rosemont-Est : 15 cm

Ahuntsic/Rosemont-Ouest/Villeray : 10-15 cm

Outremont/Mont-Royal : 10 cm

Centre-ville/Sud-Ouest/St-Henri : 5-10 cm

Ouest de Decarie : 5-7 cm

Ste-Anne-de-Bellevue : 2-4 cm

 

Vous aurez compris qu’encore un rien pourrait tout faire basculer en pluie ou inversement en neige pour Montréal.

 

Situation très intéressante à suivre

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Mizar je viens de regarder sur Weather Underground et de la frontière à Marieville il fait 1 C et un peu plus au Nord a St Hyacinthe c’est toujours à -5 C.

 

La plupart des modèles font de plus en plus de consensus : pluie sur la frontière et Montérégie Est avec un peu de neige.

 

Sinon j’ai rarement vu l’île de Montréal aussi coupé au couteau :

 

Pointe-aux-Trembles : 15-20 cm

Anjou/Mercier/Rosemont-Est : 15 cm

Ahuntsic/Rosemont-Ouest/Villeray : 10-15 cm

Outremont/Mont-Royal : 10 cm

Centre-ville/Sud-Ouest/St-Henri : 5-10 cm

Ouest de Decarie : 5-7 cm

Ste-Anne-de-Bellevue : 2-4 cm

 

Vous aurez compris qu’encore un rien pourrait tout faire basculer en pluie ou inversement en neige pour Montréal.

 

Situation très intéressante à suivre

 

Suspense pour Montréal !!!    :o      Vous ''devriez'' bien vous en sortir....   ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Mizar je viens de regarder sur Weather Underground et de la frontière à Marieville il fait 1 C et un peu plus au Nord a St Hyacinthe c’est toujours à -5 C.

 

La plupart des modèles font de plus en plus de consensus : pluie sur la frontière et Montérégie Est avec un peu de neige.

 

Sinon j’ai rarement vu l’île de Montréal aussi coupé au couteau :

 

Pointe-aux-Trembles : 15-20 cm

Anjou/Mercier/Rosemont-Est : 15 cm

Ahuntsic/Rosemont-Ouest/Villeray : 10-15 cm

Outremont/Mont-Royal : 10 cm

Centre-ville/Sud-Ouest/St-Henri : 5-10 cm

Ouest de Decarie : 5-7 cm

Ste-Anne-de-Bellevue : 2-4 cm

 

Vous aurez compris qu’encore un rien pourrait tout faire basculer en pluie ou inversement en neige pour Montréal.

 

Situation très intéressante à suivre

 

C'est une bonne estimation , je crois bien tout ce qui est à l'Est de St-Michel et Pie IX et au Nord de la 40 semble avoir un bon 15-20cm généralement.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui y ont accès, l’Euro dit quoi?

Salut Blizzard,

 

Rien de bon pour le Sud, l’EURO12z s’est ajusté légèrement au Nord, ce qui fait qu’à Montréal et Laval c’est du 10 cm pour les plus chanceux et 1-2 cm vers l’ouest de l’ile et la Montérégie.

 

Par contre, les accumulations ont augmenté dans le Nord : du 20-25 cm pour Les Laurentides, Mauricie, Québec et il y a même un petit spot de 30 cm vers Maskinongé / Yamachiche

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Blizzard,

 

Rien de bon pour le Sud, l’EURO12z s’est ajusté légèrement au Nord, ce qui fait qu’à Montréal et Laval c’est du 10 cm pour les plus chanceux et 1-2 cm vers l’ouest de l’ile et la Montérégie.

 

Qu'est ce que j'disais... -_-

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Blizzard,

 

Rien de bon pour le Sud, l’EURO12z s’est ajusté légèrement au Nord, ce qui fait qu’à Montréal et Laval c’est du 10 cm pour les plus chanceux et 1-2 cm vers l’ouest de l’ile et la Montérégie.

 

Par contre, les accumulations ont augmenté dans le Nord : du 20-25 cm pour Les Laurentides, Mauricie, Québec et il y a même un petit spot de 30 cm vers Maskinongé / Yamachiche

 

Il faut dire qu'avec un thickness dans les 540 dam pour ces régions, le ratio risque d'être dans les 7:1 à 10:1. C'est d'ailleurs ce qu'avance EC dans sa discussion de 13h30. Bien d'accord avec cette affirmation. Confiant d'atteindre la quinzaine dans les Laurentides ou légèrement plus, surtout sous les zones de fortes précipitations.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est ce que j'disais... -_-

Salut Pooram,

 

Tu étais en plein dedans lol!

 

En même temps, c’est juste l’Euro qui est aussi pessimiste de même pour Montréal, autant qu’hier c’était la plus optimiste.

 

Sinon pour ceux qui viennent de la Montérégie, on parle souvent de presque rien, mais ça c’est bon pour le Haut Richelieu, car le Bas Richelieu (Sorel-Tracy) pourrait avoir facilement du 20-25 cm.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne pense pas non plus que Montréal va être coupé en deux. Malgré un gradient de précipitations très serré, le ratio associé au tickness va vous smoother ça un peu. Il est vrai qu'il y aura une bonne différence entre Laval, le centre ville et la rive sud, mais pas de l'ordre de 15 cm entre Laval et la rive sud. Tout au pire, 5 cm, selon moi.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne pense pas non plus que Montréal va être coupé en deux. Malgré un gradient de précipitations très serré, le ratio associé au tickness va vous smoother ça un peu. Il est vrai qu'il y aura une bonne différence entre Laval, le centre ville et la rive sud, mais pas de l'ordre de 15 cm entre Laval et la rive sud. Tout au pire, 5 cm, selon moi.

Ça serait l’fun que tu post les cartes de précipitations de ton site, comme tu le faisais dans le temps.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remarque qu'il y a encore quelques différences en regardant le HRRR et le NAM 3km 18z... Autant le premier indique une zone de grésil et/ou de pluie verglaçante sur Montréal de plus longue durée, autant le deuxième indique un changement plus rapide vers la pluie après une brève période de mélanges. Dans les deux cas, cependant, la rive-nord du fleuve et la portion nord de la Montérégie devraient être épargnées par les mélanges. Je pense qu'à partir de maintenant, et à moins d'un changement majeur du scénario, tout commence à se préciser tranquillement.

 

Voici les différences entre les deux modèles.

 

HRRR - 22h...

 

post-390-0-65025400-1546291327_thumb.png

 

Le NAM pour la même période...

 

post-390-0-68566900-1546291423_thumb.png

 

Un peu plus tard, soit durant la nuit prochaine...

 

HRRR à 2h...

 

post-390-0-21453100-1546291541_thumb.png

 

Tandis que le NAM y va avec quelque chose de plus liquide... toujours autour de 2h.

 

post-390-0-14818300-1546291620_thumb.png

 

Je remarque qu'il indique une zone de pluie autour de Sorel... alors que le HRRR ne donne qu'un faible risque de grésil pour ces mêmes régions.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une petite dernière carte avant de recevoir le monde ce soir....  Alors une super année @ tous et toute et les choses qui vous tiennent le plus à coeur.

 

En espérant une suite de l'hiver 2019 plus intéressante pour le S-O du Québec.  

 

Bonne Année  !!!!!!!!!!!!!!!!    :holiday: 

post-204-0-74984000-1546293682_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...