Aller au contenu

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS TEMPÊTE DU 8 au 10 janvier 2019


dave20

Recommended Posts

Plus de mélange et seulement de la neige  @ 23.05 pm sur mon secteur. Mercure tout juste au-dessus du 0°C.

 

Dommage qui reste"rait"(au conditionnel) pas grand chose à tomber avant le retour demain matin... Je viens de parler avec un membre de ma famille à Thetford et eux c'est en neige du début, ça tomberait assez fortement la-bas avec cette première impulsion du 2e round.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dommage qui reste"rait"(au conditionnel) pas grand chose à tomber avant le retour demain matin... Je viens de parler avec un membre de ma famille à Thetford et eux c'est en neige du début, ça tomberait assez fortement la-bas avec cette première impulsion du 2e round.

 

Thetford je ne doute pas... c'est toute une place pour la neige.  J'suis un peu surpris de la transition chez-moi (l'intensité pouvait y être la raison). Je ne pensais pas avant l'Aube connaissant le coin mais bon....

 

 

 

On verra bien pour la suite.   :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est assez impressionnant la nuit est en train de "revenir" et il neige à se faire ensevelir ici au Saguenay (Jonquière). Ça devait tomber plus vers le fleuve, mais on dirait qu'on va avoir droit à notre 10cm ou plus aujourd'hui (2 à 4 prévu), déjà plus de 5cm de tombé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est assez impressionnant la nuit est en train de "revenir" et il neige à se faire ensevelir ici au Saguenay (Jonquière). Ça devait tomber plus vers le fleuve, mais on dirait qu'on va avoir droit à notre 10cm ou plus aujourd'hui (2 à 4 prévu), déjà plus de 5cm de tombé.

Oui il devrait peut être s'ajouter un autre 10 cm à Saguenay d'ici la fin de la journée... celle là les modèles l'ont loupé!! Du moins pour la cible!!

Modifié par meteodave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, malheureusement, ces secteurs ne seront pas avantagés et recevront au moins une vingtaine de centimètres, peut-être plus.

Avantagé/désavantagé, qu'est ce que ça veut dire ? Là, on est en train de décider à la place des gens ce qui est bon pour eux. On devrait être plus objectif. Mais ça s'applique dans les deux sens et pour tout le monde.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Le GFS montre une bonne accumulation presque un bulleyes juste au dessus de ma tête, alors je n'y crois plus. haha

 

C'est supporté par le RDPS

 

Le HRRR se replace lentement aussi, il montre un événement extrêmement relié au relief ouff. Pas certain que ce sera aussi démarqué.

 

 

GFS

attachicon.gifsn10_acc.us_ne (1).png

 

HRRR événement loin d'être terminé.

 

attachicon.gifHRRRNE_prec_snow_018.png

 

Le HRRR... je n'aimais pas ce modèle parce qu'il prévoyait moins de neige pour Montréal (et plus de pluie, il me semble). Mais pour la neige aujourd'hui, il semble actuellement qu'il aura eu raison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belles photos manou.

 

De mon côté, la neige a recommencé à tomber dans le courant de la soirée d'hier, mais j'ai remarqué que les flocons étaient assez larges au début. Encore ce matin, par moments, c'en étaient des beaux. Actuellement, c'est une neige beaucoup plus fine qui tombe faiblement.

 

Côté accumulation, il est tombé environ 5 cm depuis hier soir et contrairement à hier matin, la couche de neige est beaucoup plus uniforme, les vents étant plus faibles en ce moment. J'ai hâte de voir la suite de cet événement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fente sèche entre Rimouski et Matane, nous voyons même quelques percés de soleil au sud-est. Le vent est encore du sud-est en Altitude et on voit le résultat. Le mur blanc se rapproche par l'ouest où le vent est nord-est tant en surface qu'en altitude. Assez visible au radar. Quand ça va se dégrader ici, ça va se dégrader rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avantagé/désavantagé, qu'est ce que ça veut dire ? Là, on est en train de décider à la place des gens ce qui est bon pour eux. On devrait être plus objectif. Mais ça s'applique dans les deux sens et pour tout le monde.

Quand on connait le personnage, on en comprend le sens et le but. Subtile comme un 10 roues, sous le couvert de la liberté d’expression.

Modifié par erol
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça semble bel et bien terminé ici.

 

À 24 heures de l'événement, voici ce que les modèles prévoyaient :

 

GFS : 10 cm. de neige et 3 mm. de pluie ;

 

NAM : 27 cm. de neige et 1 mm. de pluie verglaçante ;

 

GDPS : 18 cm. de neige et 9 mm. de pluie ;

 

RDPS : 19 cm. de neige et 1 mm. de pluie.

 

Et voici le résultat :

 

16-18 cm. de neige et 1-2 mm. de pluie verglaçante.

 

Le modèle canadien a bien performé pour cet événement chez moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...