Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 jan 2019


beachcp31

Recommended Posts

Très froid en début de période, mais par après le froid semble vouloir refluer vers le centre du continent. Ça vaut ce que ça vaut, mais :

 

 

C'est une passe de modèles mais oui en effet c'est dans les cartes des ensembles depuis un moment, nous en parlions la semaine dernière de cette descente d'air froid sur le centre du CONUS avec un blocage a l'est. De l'action en vue ! Peut importe ce qui tombera :)

 

Évidemment ça risque de changer de date, etc etc mais oui de laction !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est fou quand même la descende d'air "froid" va faire descendre les temperatures jusqu'en Amérique centrale!

 

 

Oui , ça descends pas mal au sud effectivement.

 

 

Disons qu'à l'oeil, l'EPS et ses membres sont majoritairement neigeux sur nous. Environ 6 ou 7 sur les 51 qui donnent une faible accumulation, 25-30 une forte accumulation et le reste un 10-15 cm.

 

En voici la moitié des membres EPS

 

attachicon.gif eps_snow_50_neng_31.png

 

 

La moitié c'est quand même notable , il faut se dire que un 10-15 cm même avec le ratio ça serait facilement un 20cm et plus pour certains ici.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui , ça descends pas mal au sud effectivement.

 

 
 

 

La moitié c'est quand même notable , il faut se dire que un 10-15 cm même avec le ratio ça serait facilement un 20cm et plus pour certains ici.

 

Ce qui est plaisant aussi c'est que le Jet Subtropical va finir par rejoindre tout ou tard le Jet Polaire... ou vice versa et là........... Boum !!!!    :radioactif:

 

J'parle pour une  bonne période et non pas un événement cible.     :thanksjap:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui est plaisant aussi c'est que le Jet Subtropical va finir par rejoindre tout ou tard le Jet Polaire... ou vice versa et là........... Boum !!!!    :radioactif:

 

J'parle pour une  bonne période et non pas un événement cible.     :thanksjap:

 

En tout cas, sans trop m'avancer pour la suite, je dirais au moins pour le 26 janvier, selon les dernières passes des GFS 0.25 et GFS Para. De même selon l'ensemble GEFS qui, pour une échéance aussi loin (12 jours), est d'une éloquence à faire pâlir d'envie Molière lui-même!  :)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons qu'à l'oeil, l'EPS et ses membres sont majoritairement neigeux sur nous. Environ 6 ou 7 sur les 51 qui donnent une faible accumulation, 25-30 une forte accumulation et le reste un 10-15 cm.

 

En voici la moitié des membres EPS

 

attachicon.gifeps_snow_50_neng_31.png

Ça, c'est à conserver! On ne voit pas ça souvent.  :blink:

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, sans trop m'avancer pour la suite, je dirais au moins pour le 26 janvier, selon les dernières passes des GFS 0.25 et GFS Para. De même selon l'ensemble GEFS qui, pour une échéance aussi loin (12 jours), est d'une éloquence à faire pâlir d'envie Molière lui-même!  :)

 

Avançons-nous ...avançons-nous  !!!   C'est une courte période de l'année ou ça se bouscule.  Une période ou il est plaisant de voir les modèles s'emballer.

 

Une belle période quoi !!!     

 

Pour en revenir sur ce système ... on peut le suivre sur l'EPS. C'est pas béton mais  bon.   :thumbup1:  :bye:

 

Et quel drainage  !

post-204-0-72305900-1547517915_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avançons-nous ...avançons-nous !!! C'est une courte période de l'année ou ça se bouscule. Une période ou il est plaisant de voir les modèles s'emballer.

 

Semble en avoir 2 a venir dans les 2 prochaines semaines.

 

Une belle période quoi !!!

 

Pour en revenir sur ce système ... on peut le suivre sur l'EPS. C'est pas béton mais bon. :thumbup1: :bye:

 

Et quel drainage !

Quand même quelque chose ! Depuis les années que nous suivons les modèles, nous pouvons reconnaître les événements hors norme.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand même quelque chose ! Depuis les années que nous suivons les modèles, nous pouvons reconnaître les événements hors norme.

 

Absolument et profitons de ce court moment sur l'échelle du temps. J'en revient encore a dire, c'est pas juste une question de neige et de froid mais comment il est plaisant de regarder comment les choses, se placent ,se développent et se terminent. Parfois pas toujours comme on le souhaite mais bon... on espère toujours la prochaine fois.

 

:)  ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avançons-nous ...avançons-nous  !!!   C'est une courte période de l'année ou ça se bouscule.  Une période ou il est plaisant de voir les modèles s'emballer.

 

Une belle période quoi !!!     

 

Pour en revenir sur ce système ... on peut le suivre sur l'EPS. C'est pas béton mais  bon.   :thumbup1:  :bye:

 

Et quel drainage  !

En effet, tout-à-fait impressionnant!  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, tempête de pluie très probable ce matin pour le 25 janvier, car appuyée par l'ECMWF et le GFS Para... et même le NAVGEM, qui n'est pas habituellement un modèle qui développe agressivement les systèmes. C'est une dynamique de grande échelle : mise en phase des jets et intense haute pression sur l'Atlantique, près de la côte.

 

Pour l'instant, le GEM et les ensembles sont plus hésitants sur cet événement. Le GEM, c'est parce qu'il ne fait pas la connexion nord-sud et qu'il place une haute pression au nord du système arrivant du GOM.

 

Perso, je ne crois pas qu'on va y échapper.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...