Aller au contenu

TEMPÊTE HIVERNALE DU 19 AU 21 JANVIER 2019


Pierre

Recommended Posts

Pour Vizaweb et le GEM ou RDPS mettez ca dans le menu déroulant :

 

Super, ça fonctionne ! Merci ! J'avais mis LAM-EAST alors qu'il fallait mettre EAST !

 

Donc selon ce modèle on peut voir qu'il tomberait environ 15 cm. à St-Jérôme.

 

C'est normal la différence entre GEM Global et Regional ? Si le GEM Regional est le RDPS est-ce que le Global est le GDPS ?

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super, ça fonctionne ! Merci ! J'avais mis LAM-EAST alors qu'il fallait mettre EAST !

 

Donc selon ce modèle on peut voir qu'il tomberait environ 15 cm. à St-Jérôme.

 

C'est normal la différence entre GEM Global et Regional ? Si le GEM Regional est le RDPS est-ce que le Global est le GDPS ?

Oui !
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf! La région aura quasiment la "totale" avec toute cette neige de prévue accompagné d'un vent secteur nord-est.

 

Avec la "Veille de tempête hivernale" d'EC, près et au-delà de 50 cm n'est pas impossible pour la région.

 

Et que dire avec 5-10 cm des gens "paniquent" !

 

Tout de même peu commun ce type de tempête en janvier avec autant d'accumulation de neige et de froid.

post-1553-0-50933900-1547846377_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z est très similaire à sa dernière passe : 20-25 cm dans le Sud et 25-35 cm en Estrie

 

P.S.: je viens d’entendre à la radio : “cocktail généralisé”, pourtant comme disait erol c’est ben la seule fois qu’on est certain d’avoir tout en neige

 

Le cocktail se trouvait à être de la neige, poudrerie et vent ... LOL

Maintenant on peut tout nommer cocktail je crois : soleil et nuages pourraient ils être bientôt définis comme étant un cocktail ?!

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici aussi - avant le petit 3 C qui est tomber aujourd'hui il n'y avait que 7 cm au sol.

 

Incroyable ! Il en avait plus que ça ici le 7 novembre lol

 

Ce soir il y a 78 cm avec le 13 cm qui a tombé aujourd'hui mais c'est pas une vraie neige... fluffy comme ça pas d'allure. Ça va s'affaisser rapidement pour finir à 2 ou 3 cm sous la couche plus lourde de la tempête.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Regz 18z augmentent les accumulations et le vent ici aussi. Le glb aussi et le GFS légèrement aussi.

Et le NAM qui conserve la même dynamique sans changement notable. Il fait vraiment bande à part mais il est souvent fiable. J'ai de la misère à le rejeter et à l'écarter...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

P.S.: je viens d’entendre à la radio : “cocktail généralisé”, pourtant comme disait erol c’est ben la seule fois qu’on est certain d’avoir tout en neige

 

Ce n'est pas tout à fait vrai, puisque il y a un endroit au Québec où la neige va se changer en pluie durant cette tempête:

Les Îles-de-la-Madeleine

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La Nam , est un très bon modèle de 12 heures à l'avance , si il vous mets un 30 cm  12 heures avant l'événement , il y a de bonne chance que ça arrive .

 

Je te crois Serge,,,, tu sais.... comme toujours !  La sagesse parle.   :thanksjap:

 

Tu t'en prépare une autre belle mon Ta######ouche !!!    Tu sera pas pire bien placer. 

 

:bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS augmente encore la quantité de neige avec un centre plus creux et plus au nord de quelques km.

 

Surveillez bien ça... le transport d'humidité va se faire plus au nord que les modèles le laissent voir si ça change pas... le vent sera sud-est en altitude à l'avant de la dépression et l'air doux sera près du centre. C'est pas très habituel, les agences météo des USA au sud de nous vont devoir déplacer vers le nord les mélanges et les quantités de neige. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te crois Serge,,,, tu sais.... comme toujours !  La sagesse parle.   :thanksjap:

 

Tu t'en prépare une autre belle mon Ta######ouche !!!    Tu sera pas pire bien placer. 

 

:bye:

 En effet , si on regarde le GFS 0z , il fait remonté le front chaud associé à la tempête bien au nord , il traverserait le N.B  en se dirigeant vers la péninsule acadienne et par la suite vers Percé et tout ce se qui se trouveraient au nord du front seraient ensevelie sous la neige.

w6ku.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...