Aller au contenu

TEMPÊTE HIVERNALE DU 19 AU 21 JANVIER 2019


Pierre

Recommended Posts

Le 12 janvier Érick ;)

 

Posté 12 janvier 2019 - 10:31

Parlons plus sérieusement, il n'est pas exclus des mélanges avec ça.

 

Quelque part au sud de nous, il y aura un important épisode verglaçant, potentiel d'être majeur.  Reste à savoir ou... mais je pense pas que ce soit sur le Québec avec les données du moment.

 

 

------------

 

Mais toi tu as le mérite d'avoir prévu cette tempête LONGTEMPS d'avance et avec une exactitude sur l'intensité de celle ci.  :thanksjap:  :thanksjap: Remarquable

 

Et malheureusement pour ces secteurs ou, ils seront fortement touchés par la pluie verglaçante, c'est qu'il ne fera pas doux dans les heures qui suivront pour en faire fondre une bonne partie...   Ouach !   + le vent ...re-Ouach !!!

 

Bien vu de ta part aussi et merci pour ton dernier commentaire.... !!!  Mais c'est que l'on aime cela et on regarde les choses avec une certaine passion.

 

Je crois qu'avec toutes ces années,  on a commencer a comprendre comment cela fonctionne au-dessus de nos têtes.  Bien d'autre aussi sur ce forum !!!

 

C'est gentil encore de ta part.   Que d'émotion ce matin !!!!    :cryhappy:

 

 

:bye:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

NAM 12 z

Tout de même bien situé pour cette dépression! D'ailleurs, peut-être une partie de la population sera en "dépression" avec les quantités prévues ?

 

Au moins, il n'y aura pas d'épisode de grésil ou de pluie pour terminer le tout.

 

EC y va avec 15 à 25 cm de neige dimanche (le jour) et n'ose pas préciser pour le soir et la nuit: <<...accumulation supplémentaire dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi.>>.

 

Vent du secteur nordet avec rafale près de 80 km/h...ouf!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'on doit s'attendre à des grosses surprisses en terme d'accumulation avec un tel PWAT et un tel gradien de température? Il va avoir une bande quelque part qui va être très forte à la rencontre de ces trois éléments.

 

En réalité, je crois que c'est sous-estimé par les modèles... le clash entre cette humidité tropicale et l'air arctique est vraiment énorme. Ça se peut que ça tombe pas au dessus de ta tête mais à quelque part, localement entre le fleuve et Bangor, Maine il y aura vraiment beaucoup de neige associé à ces bandes stationnaires limite convective. De plus en plus je crois que ce sera au nord de la frontière vers l'EStrie Beauce, et chez moi.

 

Et oui trajectoire parfaite avec même un retour de pcpn, il va faire MÉCHANT longtemps dans ton coin même lundi.

 

La 20 et 132 vont fermer demain et réouvrir lundi pour Lévis/Bellechasse et mardi à l'est de RDL.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout de même bien situé pour cette dépression! D'ailleurs, peut-être une partie de la population sera en "dépression" avec les quantités prévues ?

 

Au moins, il n'y aura pas d'épisode de grésil ou de pluie pour terminer le tout.

 

EC y va avec 15 à 25 cm de neige dimanche (le jour) et n'ose pas préciser pour le soir et la nuit: <<...accumulation supplémentaire dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi.>>.

 

Vent du secteur nordet avec rafale près de 80 km/h...ouf!

 

Salut Simon !!!  C'est une belle tempête et elle évolue encore malgré tout. Tout est réuni pour une tempête qui restera mémorable.  Je te souhaite une belle tempête  pour toi aussi.

 

Tiens nous au courant des choses.....   :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En réalité, je crois que c'est sous-estimé par les modèles... le clash entre cette humidité tropicale et l'air arctique est vraiment énorme. Ça se peut que ça tombe pas au dessus de ta tête mais à quelque part, localement entre le fleuve et Bangor, Maine il y aura vraiment beaucoup de neige associé à ces bandes stationnaires limite convective. De plus en plus je crois que ce sera au nord de la frontière vers l'EStrie Beauce, et chez moi.

 

Et oui trajectoire parfaite avec même un retour de pcpn, il va faire MÉCHANT longtemps dans ton coin même lundi.

 

La 20 et 132 vont fermer demain et réouvrir lundi pour Lévis/Bellechasse et mardi à l'est de RDL.

 

Tu confirmes ce que je pensais également. C'est le genre de dépression où qu'on a déjà eu un 80-90cm ici mais ça arrive plus en Mars, pas en janvier.

 

Dit-toi que la 132 était déjà fermée hier soir avec un vent de 60km/h et sans neige. Les bancs de neige sont déjà haut et la poudrerie, on l'à en pleine face.

 

Je l'avais vu venir la fermeture prolongée de la route 132 et de l'autoroute 20. Au moins deux jours.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow le NAM12z met du 25 cm + sur Montréal et du 30 cm+ en Montérégie et Estrie avec des vents soutenus à 40 km/h

Le NAM met un spot entre Montréal et Sorel le long du fleuve avec des vents soutenus à près de 50 km/h.

Ça commencera à ressembler à un blizzard si ça se concrétise!

 

Tout un revirement depuis sa passe 00z

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GDPS 12z est pas mal plus au nord lui aussi... du 30-50 cm sur la rive-sud.

 

Si ça continue, un avertissement de blizzard sera très d'actualité mais au Québec ils sont pas fort la dessus.

 

Il va falloir que EC se réveil. Cette tempête à le potentiel pour être mortelle. Elle est déjà hors-norme et s'enligne pour être exceptionnel. Personnellement, la shot de l'avertissement de blizzard est déjà calé dans ma prévision personnelle sur Facebook pour mon cercle d'amis.

 

 

 

Avertissement National, sauf au nord de la limite forestière Quand on s'attend à ce que des vents d'au moins 40 km/h entraînent des réductions généralisées de la visibilité jusqu'à 400 mètres ou moins, en cas de poudrerie, ou de poudrerie avec des chutes de neige, pendant au moins quatre heures.

 

Aucune raison de ne pas émettre un avertissement de blizzard avec les sorties 12z.

Modifié par Antoine
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...