Aller au contenu

TEMPÊTE HIVERNALE DU 19 AU 21 JANVIER 2019


Pierre

Recommended Posts

MM augmente encore le vent -

 

Pour ici du 70 du secteur NE, c'est du 100 et + sur le bout de l'Île d.Orléans ...

 

Dimanche donc entre 7h et 14h ce sera au plus fort; vents et densité des précipitations.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi EC parle de 10-15 cm pour levis et meteomedia a augmenté à 20-25

Et quebec vortex parle de 30-40?

Y’a une marge ps pire entre 10 et 40

Québec Vortex a utilisé un ratio plus élevé que 1:10 , probablement. 1:15 ou 1: 20 . La densité de la neige sera moindre (moins tassée au sol parce que presque pas d’eau dedans).

Pour EC la prévision publique montre 15 à 25 cm pour Québec.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les accumulations en EQ d’eau et avec un ratio adapté selon la méthode du thickness. Notre modèle 12z aujourd’hui.

 

Là, on parle pour l'est-du-Québec.

 

Ça semble très réaliste ce ratio. Je misais sur une accumulation de 50cm minimum pour Rimouski avec possibilité jusqu'à 80-90cm si on se ramassait dans le secteur le plus favoriser! Mais j'ai encore l'impression qu'on va avoir des surpris à cause du contraste de température entre le secteur froid et chaud de le PWAT très élevé.

 

Imaginez du vent dans tout ça... Allons les lames de neige gigantesque que ça va créer.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant qu’a moi la valeur la plus sure actuellement est l’équivalent d’eau (première carte) ...mais il y aura sûrement un moment donné dans la tempête ou ca s’accumulera plus vite au sol à cause la densité plus faible de la neige. Probablement a la fin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On devine en générale sur la carte du Pierre du 1:20. Toutefois, le vent devrait ramener ça à 1:15 ou moins, non? Donc on bonifie un peu les eq.eau et ça devrait ressembler aux accumulations finales. D'accord avec moi?

Comme je disais le plus fiable ce sont les éq. d’eau. Les inconnues sont le type de flocons et l’effet du vent. Je pense qu’il y aura plus que les eq d’eau mais moins qu’un ratio de 1:20.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle discussion au sujet du type de neige au bureau de Burlington des «bénévoles obligés» du NWS. Pour résumer sont étonnés de voir déjà de la neige depuis ce pm alors que le centre de la dépression est encore loin et que le froid fabrique des flocons en colonnes de glace (non dendritiques). Je présume qu'ils sont plus compacts que le neige ordinaire. ils disent aussi qu'ils seront soulevés plus facilement par le vent. Pour le moment neige légère sur Sherbrooke depuis 17h environ. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci chaouin. Je viens d’aller lire la discussion du bureau de Burlington et j’en copie une partie ci-dessous. Ils sont, en effet, étonnés du petit événement de neige en cours depuis cet après-midi si loin du centre et en pleine masse d’air arctique. Ils prévoient aussi une visibilité très basse pendant l’événement en raison du type de flocons.

 

« Rather amazing snow event underway across the North Country, as low-level arctic continues to filter southward out of sern Ontario and srn Quebec. Temperatures at BTV have been slowly falling all day, from about 1F at 13Z to -4F at 2030Z, on northerly winds around 10 mph. True arctic air mass with dewpoints -10F to -20F across northern sections of the CWA. Also seeing wind chill values of 10 to 20 below, making for dangerous outdoor conditions with frostbite risk.

 

Even as this has occurred, we`ve seen 850-700mb frontogenesis forcing in the frontal zone result in developing light to moderate snowfall well in advance of the sfc low across the lower Ohio Valley during the early afternoon hours. Snow crystals are very fine - mainly needles - likely a combination of being colder than favorable dendrite growth zone and sublimation processes ongoing in the sub-cloud layer. We`ll be "fighting" the replenishment of shallow arctic air throughout this major snowfall, as north winds increase, especially Sunday and with observed dewpoints in the -20F to -30F range around Montreal and points north! As a result of the crystal type (small columns and needles), visibilities will likely be very low throughout the event, with 1/4SM to 1/2SM vsby common during the next 24hrs due to snow and blowing snow across the forecast area. »

 

 

Belle discussion au sujet du type de neige au bureau de Burlington des «bénévoles obligés» du NWS. Pour résumer sont étonnés de voir déjà de la neige depuis ce pm alors que le centre de la dépression est encore loin et que le froid fabrique des flocons en colonnes de glace (non dendritiques). Je présume qu'ils sont plus compacts que le neige ordinaire. ils disent aussi qu'ils seront soulevés plus facilement par le vent. Pour le moment neige légère sur Sherbrooke depuis 17h environ.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas grand différence sur les sorties 0z du NAM et du REG. Il semble par contre il y avoir un peu moins de précipitation sur le flanc nord. Ils développement peut-être mal la précipitation.

-24°C ici et il y a de la farine qui tombe du ciel.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...