Aller au contenu

TEMPÊTE HIVERNALE DU 19 AU 21 JANVIER 2019


Pierre

Recommended Posts

Tu mesures la neige comment ? Les modèles donnent l’équivalent d’eau. Alors si tu as eu 15 cm et que le GFS donnait ca il y a de forte chance que l’équivalent d’eau ait été plus bas et donc le GFS ou le GFDL soient a côté de la track de 5 mm. Il est tombés 9 mm d’eq a St-Jovite. Ici a Joliette on a eu 10,3 mm d’eq eau et la mesure au sol donne 20,5 cm.

 

Sur les météogrammes ça donnait 15-16 cm. tant sur le GFS que sur le GDPS... Et c'est ce qu'on a eu !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rafale à 81 km/h à Mont-Joli. Ici aussi, ça souffle en simonac. La maison shake et je suis à 1km du fleuve et protègé par une pinède dans l'angle nord-est. Ça va vente en tab*******, tellement que je perd l'autre bord de la rue et je suis en pleine ville!  Un vrai de vrai blizzard.

 

À en juger via la webcam située à Pointe-au-Père... je n'ai absolument pas de misère à te croire. Quand c'est seulement un voile blanc qu'on voit sur l'image, c'est impressionnant! Voir le lien de cette dernière ci-bas.

 

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

 

 

post-390-0-17792600-1548031957_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À en juger via la webcam située à Pointe-au-Père... je n'ai absolument pas de misère à te croire. Quand c'est seulement un voile blanc qu'on voit sur l'image, c'est impressionnant! Voir le lien de cette dernière ci-bas.

 

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

 

 

attachicon.gifwebcam_pointe_au_pere_19h35.png

 

C'est encore pire cette place là. C'un sport à vent. Il doit ben venter proche de 100 km/h en rafale par boute là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ont sous estimées  la puissance des vents pour cette tempête , on dirait

soutenus 89 km/h rafales de 109 km/h sur le Cap D'espoir !

CWRZ 210100Z AUTO 04048G57KT M09/M10 RMK AO1 PRESFR PK WND 05059/0003 SLP020 T10921098 56091=CWRZ 210000Z AUTO 05048G56KT M08/M09 RMK AO1 PRESFR PK WND 05059/2309 SLP044 T10841090 58095=
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

soutenus 89 km/h rafales de 109 km/h sur le Cap D'espoir !

CWRZ 210100Z AUTO 04048G57KT M09/M10 RMK AO1 PRESFR PK WND 05059/0003 SLP020 T10921098 56091=CWRZ 210000Z AUTO 05048G56KT M08/M09 RMK AO1 PRESFR PK WND 05059/2309 SLP044 T10841090 58095=

Depuis un bon bout de temps, les RDPS et HRDPS prévoyaient des rafales de plus de 100 km/h le long des côtes sur le bout de la péninsule et l'est de la baie des chaleurs ainsi qu'entre Rimouski et Ste-Anne-des-Monts

Modifié par Olivier
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites



Un sévère blizzard frappe Rimouski. C'est clairement dans le top 2 des pires conditions que j'ai vu ici!



 



J'ai marché de chez moi jusqu'au boulevard Saint-Germain et j'ai tenté de me rendre au Mcdonald à Nazareth... J'ai à peine dépassé le Tim Horton, c'était trop dangereux de continuer. J'étais en train de geler du visage, mon iphone a gelé aussi et aucun visibilité à 5 mètres en avant de moi. Tout ce qu'on voit dans ce coin là, c'est les lampadaires qui sont à 50 pieds au-dessus du boulevard.



 



Dans les rues résidentiels, il y de 8 à 12 pouces de neige et davantage sur les intersections exposées au vent. J'avais de la neige jusqu'aux épaules à certains endroits. Visibilité de 15 à 25 mètres dans les rafales, 50m lorsqu'il vente un peu moins.



 



J'ai finalement rebroussé chemin après avoir jugé que c'était trop dangereux d'essayer de me rendre au point de la rivière Rimouski, avec aucun moyen de communication.



 



Moral de l'histoire, si vous n'assurez pas les services essentiels : Police, pompier et ambulance, soins d'urgences, sincèrement, ne prenez pas la route ce soir.



 



Les véhicules d'urgence circulent sur les gyrophares et ils sont très peu visible!



 



Je vous aurais bien ramené des photographies mais.... les iphones de chinois, ça tuff pas l'hiver canadien on dirait.


  • Aime 8
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande si , il aura  de gros orages de neige avec des éclaires près du front , quelque part aux Nouveau Brunswick

 

 

 

Un sévère blizzard frappe Rimouski. C'est clairement dans le top 2 des pires conditions que j'ai vu ici!
 
J'ai marché de chez moi jusqu'au boulevard Saint-Germain et j'ai tenté de me rendre au Mcdonald à Nazareth... J'ai à peine dépassé le Tim Horton, c'était trop dangereux de continuer. J'étais en train de geler du visage, mon iphone a gelé aussi et aucun visibilité à 5 mètres en avant de moi. Tout ce qu'on voit dans ce coin là, c'est les lampadaires qui sont à 50 pieds au-dessus du boulevard.
 
Dans les rues résidentiels, il y de 8 à 12 pouces de neige et davantage sur les intersections exposées au vent. J'avais de la neige jusqu'aux épaules à certains endroits. Visibilité de 15 à 25 mètres dans les rafales, 50m lorsqu'il vente un peu moins.
 
J'ai finalement rebroussé chemin après avoir jugé que c'était trop dangereux d'essayer de me rendre au point de la rivière Rimouski, avec aucun moyen de communication.
 
Moral de l'histoire, si vous n'assurez pas les services essentiels : Police, pompier et ambulance, soins d'urgences, sincèrement, ne prenez pas la route ce soir.
 
Les véhicules d'urgence circulent sur les gyrophares et ils sont très peu visible!
 
Je vous aurais bien ramené des photographies mais.... les iphones de chinois, ça tuff pas l'hiver canadien on dirait.

 

 

Courage @ vous deux et merci pour votre suivit........... :thumbup:  :thumbup:  :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La hauteur des bancs de neige ......... :scared:

 

Je vais faire mon possible pour vous en envoyer une  , mais par contre ici le vent change de direction , il avait débuté E-SE puis NE et il  semble s"orienter vers le nord , ce qui fait en sorte , que les banc de neige se font détruire et change de place . c'est ce qui manque a cette tempête , le vent n'est pas orienté sur sa longueur. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais faire mon possible pour vous en envoyer une  , mais par contre ici le vent change de direction , il avait débuté E-SE puis NE et il  semble s"orienter vers le nord , ce qui fait en sorte , que les banc de neige se font détruire et change de place . c'est ce qui manque a cette tempête , le vent n'est pas orienté sur sa longueur. 

 

Je ne doute pas de tes tempêtes Serge... j'ai vu souvent de tes photos et c'est parfois, complètement dément chez-toi.  Bonne tempête et sois prudent.    :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici la neige a diminué d'intensité vers 22h je dirais. Au plus fort vers 21h la visibilité était de 100-150 m et je suis protégé du vent du nord par la forêt ET j'habite dans les terres. Une neige lourde et dense qui diminuait fortement la visibilité.

 

Je suis pas sorti depuis 9h mais ça doit être proche du 40 cm ici. Une vraie neige des tropiques  :ermm:  :magick: .

 

À 23h20, faible neige... qui risque de continuer jusqu'à la nuit de lundi à mardi. Un quoi ? 5-10 cm peut-être à ajouter.

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@ 3h50 Il neige toujours modérément avec de fortes rafales, mais c'est pas mal moins intense qu'hier soir. À vu d'oeil je dirais un bon 40cm d'accumuler pour mon coin (Le Bic) mais c'est très difficile à juger à cause des immenses congères ici et là. -14.3C  

Modifié par fredri
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...