Aller au contenu

ÉVÉNEMENT MÉTÉO IMPORTANT DU 23 et 24 janvier 2019


dave20

Recommended Posts

Bon... je savais pas comment nommer cet événement.

 

Cocktail, bordée, tempête de verglas, pluie...

 

On laissera un modérateur changer le titre quand ce sera plus clair.

 

Bref, oui il aura de la neige avec ça c'est certain. Mais je persiste à dire que ce qui retiendra le plus l'attention ou aura le plus d'impact... sera le verglas par endroit. Beaucoup de pluie aussi en Estrie, Beauce (selon les scénarios) pour finir en neige.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon... je savais pas comment nommer cet événement.

 

Cocktail, bordée, tempête de verglas, pluie...

 

On laissera un modérateur changer le titre quand ce sera plus clair.

 

Bref, oui il aura de la neige avec ça c'est certain. Mais je persiste à dire que ce qui retiendra le plus l'attention ou aura le plus d'impact... sera le verglas par endroit. Beaucoup de pluie aussi en Estrie, Beauce (selon les scénarios) pour finir en neige.

 

Exact Dave !!!      

 

RGEM 06 z.................  avec la première zone de neige avec la monté du système (1)  et la phase 2. Si tout va bien avec la deuxième phase, on pourrait récupérer dans mon secteur un peu de neige.

post-204-0-06874000-1548245083_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige modérée à forte à Trois-Pistoles. Ça tombe joyeusement.

 

Je regarde les modèles et il semble qu'il va y avoir une bonne augmentation de la quantité de neige à l'arrière du système. Neige-pluie-neige. Ça va être joyeux. Sincèrement, j'espère que le NAM va avoir raison....

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige modérée à forte à Trois-Pistoles. Ça tombe joyeusement.

 

Je regarde les modèles et il semble qu'il va y avoir une bonne augmentation de la quantité de neige à l'arrière du système. Neige-pluie-neige. Ça va être joyeux. Sincèrement, j'espère que le NAM va avoir raison....

 

Est-ce que les modèles  Mesoscale sont toujours trop intense lorsque, un centre remonte dans un front ?  J'ai hâte de voir.  :shifty:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les secteurs de Québec et à l'est, sous l'influence du Nordet pourrait faire face à important épisode de verglas demain si le REG 12z a raison. 15 à 30mm généralisé le long du littoral. Même Rimouski, je suis pas sure que le vent du sud va réussir à garder son emprise dans une bande de 2-4km le long du littoral...

 

Le nam 12z a fait un bond vers le nord. Le nam 3km et le HRDPS sont encore plus explicite. Il va être très difficile de passer à côté de cet épisode important de verglas. Faudra voir avec le 18z.

Et le vent s'annonce assez terrible ici. Le HRDPS voit du 45 à 50 noeuds au large jeudi soir. Ça va causer des pannes électriques importantes si ça se concrétise.

Modifié par Antoine
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige modérée à forte en ce moment et la poudrerie s'en mêle; le signe que les précipitations liquides s'en viennent.

 

Pour l'instant, je remarque que la zone de mélanges se situe encore au sud de la frontière, bien qu'assez proche, mais remonte tout doucement vers nos régions. Je crois que ça sera encore sous forme de neige jusqu'à l'heure du souper, mais il faudra surveiller la situation après.

 

Voici où se trouve notamment le thickness 540 - représenté par la ligne rouge. Il sera intéressant de suivre son évolution au courant de la soirée.

 

post-390-0-45822700-1548278569_thumb.png

Modifié par Mesorageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui va retenir l'attention c'est vraiment la pluie abondante et la quantité de verglas (par endroit)  :ph34r: ... sa sent les pannes d'électricité demain.

 

EC parlait lors d'un autre événement de verglas majeur alors que tout indiquait que ça allait être mineur... et là il parle de 10 mm alors que il y a potentiel de 30 mm par endroit. Je comprend pas.

 

La tite neige sera vite oublié demain !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...