Aller au contenu

ÉVÉNEMENT MÉTÉO IMPORTANT DU 23 et 24 janvier 2019


dave20

Recommended Posts

Je suis allé voir les avertissement du côté de l'Est ontarien, par curiosité, et selon le texte de l'avertissement, on mentionne des accumulations de 20 à 30 cm de neige autour de Cornwall... en fait, pour quelques secteurs de cette partie depuis la nuit dernière.

 

https://meteo.gc.ca/warnings/index_f.html?prov=son

 

 

Alertes/avertissements

15h40 HNE le mercredi 23 janvier 2019
Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • Cornwall - Lancaster
  • Maxville - Alexandria
  • Morrisburg - Long Sault
  • Winchester - Newington

Forte neige se changeant en pluie verglaçante tard cet après-midi ou ce soir.

De 20 à 30 cm de neige sont tombés depuis que la neige a commencé au cours de la nuit sur certains secteurs de l'est de l'Ontario. Quelques centimètres supplémentaires sont possibles avant que les précipitations ne se changent en pluie verglaçante tard cet après-midi ou ce soir.

 

Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. Les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement peuvent devenir difficiles à sillonner en raison de l'accumulation de neige. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et dangereuses.

Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l'on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoON@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #ONMeteo.

Modifié par Mesorageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je suis allé voir les avertissement du côté de l'Est ontarien, par curiosité, et selon le texte de l'avertissement, on mentionne des accumulations de 20 à 30 cm de neige autour de Cornwall... en fait, pour quelques secteurs de cette partie depuis la nuit dernière.

 

Oui c'était prévu par quelques modèles hr dont le RAP et le hrrr.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige sérieuse débute ici au Saguenay. Il a neigé ce matin et quelques flocons aujourd'hui, mais là ça semble partit pour vrai.

 

Le RDPS se rallie au NAM et nous donne tout en neige, mais la ligne de pluie verglaçante est proche.

 

Le NAM semble être le vainqueur cette fois, il semble bien performer dans les systèmes plus chaud et de mélanges, quoi qu'il va peut être sous-estimer les quantités (un 25-30 ici si on échappe à la pluie).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu surpris par la neige qui a tomber chez-moi  aujourd'hui. Premièrement il neigeait passablement lors de mon départ de Sherbrooke et il neigeait toujours aussi quand je suis arrivé. Je m'attendais déjà à de la pluie chez-moi  ou une transition neige-grésil mais non.  -4 @ Sherbrooke et - 1°C chez-moi.

 

Quand je roulais sur l'autoroute et que je regardais toute ces immenses bancs de neige un peu partout ( pcq oui y'a de la neige dans mon coin) tout blanc blanc et partout tout ce blanc et je me disais, qu'en à peine quelques heures, tout sera déjà moins beau au regard.

 

Mais oui de la pluie y'en aura,  le gros problème sera ou ira toute cette eau ??? les bords de route et chemin sont plein de neige et les rues ... les trous-d'homme sont complètement bouché..... y'aura des lacs sur les rues et certaine partie de route et le fun... tout va gelé en un coup par la suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui va retenir l'attention c'est vraiment la pluie abondante et la quantité de verglas (par endroit) :ph34r: ... sa sent les pannes d'électricité demain.

 

EC parlait lors d'un autre événement de verglas majeur alors que tout indiquait que ça allait être mineur... et là il parle de 10 mm alors que il y a potentiel de 30 mm par endroit. Je comprend pas.

 

La tite neige sera vite oublié demain !

Moi non plus, je je comprends pas du tout!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi non plus, je je comprends pas du tout!

 

EC a changé son texte d'avertissement de pluie verglaçante... 5 à 15 mm au lieu de 10 ET il parle qui aurait plus par endroit au nord de Québec  :ermm: hein? et au Escoumins HEIN ?

 

L'endroit ou ça a le potentiel d'être majeur SI il y a autant de pcpn que prévu par les modèles c'est entre Lévis et Montmagny (sans rien enlever au 15 à 25 ailleurs le long du fleuve à l'est de Québec) 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a changé son texte d'avertissement de pluie verglaçante... 5 à 15 mm au lieu de 10 ET il parle qui aurait plus par endroit au nord de Québec  :ermm: hein? et au Escoumins HEIN ?

 

L'endroit ou ça a le potentiel d'être majeur SI il y a autant de pcpn que prévu par les modèles c'est entre Lévis et Montmagny (sans rien enlever au 15 à 25 ailleurs le long du fleuve à l'est de Québec) 

 

Pas juste là, le secteur de Bic-L'Isle-Verte, sous l'linfluence du Saguenay et du Nordet ça va être assez intense aussi. Le centre est trop au sud, le nordet va avoir le dessus partout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis sorti pour déneiger ou décrouter l'entrée et une voiture a foncer dans le banc de neige en bordure de rue pour pouvoir arrêter - une vraie patinoire...

 

On est à 0 C maintenant donc comme je le pensais la pluie verglaçante ne sera pas importante ici...

 

Vent modéré du S rafales 50 kh

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On aura beau dire, hé bien jusqu'à maintenant, c'est un événement de neige important qui a affecté Montréal. Nous avons reçu plus de 15 cm, les services de déneigements ne fournissaient plus, j'ai vu deux voitures enlisées dans la neige sur la 40 à proximités des sorties et je me suis presque enlisé moi-même lorsque j'ai voulu prendre la sortie Cavendish au dernier instant, en voyant le bouchon monstre, à l'approche du IKEA. Et avec la neige des derniers jours, les petites artères sont maintenant presque impraticables, car seules les artères plus importantes ont été dégagées. Dans la plupart des rues, stationner sa voiture est devenu un tour de force. Je n'ose pas imaginer 20 mm de pluie par dessus cela et le gel qui suivra. Ça va être beau!  :surrender:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mercure a grimpé assez rapidement depuis les deux dernières heures. La température est maintenant rendue à 0C, il pleut faiblement mais je ne pense pas que ce soit verglaçant. D'ailleurs, le tapis neigeux aura permis d'absorber une bonne partie des mélanges. En allant sur la rive-nord immédiate, c'est beaucoup plus froid, la différence est nette. Par exemple, à Mirabel et à L'Assomption, il fait encore -7C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On aura beau dire, hé bien jusqu'à maintenant, c'est un événement de neige important qui a affecté Montréal. Nous avons reçu plus de 15 cm, les services de déneigements ne fournissaient plus, j'ai vu deux voitures enlisées dans la neige sur la 40 à proximités des sorties et je me suis presque enlisé moi-même lorsque j'ai voulu prendre la sortie Cavendish au dernier instant, en voyant le bouchon monstre, à l'approche du IKEA. Et avec la neige des derniers jours, les petites artères sont maintenant presque impraticables, car seules les artères plus importantes ont été dégagées. Dans la plupart des rues, stationner sa voiture est devenu un tour de force. Je n'ose pas imaginer 20 mm de pluie par dessus cela et le gel qui suivra. Ça va être beau!  :surrender:

 

C'est bien vrai , le problème est que tout le monde était en mode chargement donc il fallait affecter les gens au déblaiement et quand c'est à la dernière minute ont sait ce que ça donne.

 

Vendredi sera un gros problème pour les arrondissements qui n'auront pas fini demain.

 

Présentement ici j'ai -1.6c.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...