Aller au contenu

ÉVÉNEMENT MÉTÉO IMPORTANT DU 23 et 24 janvier 2019


dave20

Recommended Posts

Un autre problème est que les puisards - une bonne proportion - sont cachés par la neige. Le drainage moins efficace va causer des problèmes, c'est pas mal certain. Bref...

 

En faisant un petit tour sur les caméras du MTQ du côté de Mirabel et de Saint-Jérôme, on peut voir que le verglas commence même à tenir sur ces dernières.

 

post-390-0-78389500-1548296476.png

 

 

post-390-0-59566200-1548296485.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre problème est que les puisards - une bonne proportion - sont cachés par la neige. Le drainage moins efficace va causer des problèmes, c'est pas mal certain. Bref...

 

En faisant un petit tour sur les caméras du MTQ du côté de Mirabel et de Saint-Jérôme, on peut voir que le verglas commence même à tenir sur ces dernières.

 

attachicon.gifwebcam_mtq_2301219_boul_seigneurie.png

 

 

attachicon.gifwebcam_mtq_2301219_stjerome.png

 

Oui sur les radars ça montrait encore de la neige, mais c'était déjà du verglas ici. Ça sent la belle grosse couche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne couche protectrice de la neige contre les futurs redoux !  :shifty: 1 cm de verglas fond lentement lors des redoux.

 

Petite neige ici ce soir -8°C, peu de neige aujourd'hui avec un 4 cm en forçant ! Bien content parce que c'est rendu impossible en forêt, cette pluie sera à la limite notre "sauveuse". Le bonheur des uns fait le malheur des autres ! Après il pourra neiger, la neige va avoir durcie !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne couche protectrice de la neige contre les futurs redoux !  :shifty: 1 cm de verglas fond lentement lors des redoux.

 

Petite neige ici ce soir -8°C, peu de neige aujourd'hui avec un 4 cm en forçant ! Bien content parce que c'est rendu impossible en forêt, cette pluie sera à la limite notre "sauveuse". Le bonheur des uns fait le malheur des autres ! Après il pourra neiger, la neige va avoir durcie !

Oui, rien pour absorber l'eau. Allo les trous d'eau demain!  :pinch:  Et ensuite, on sortira le marteau piqueur pour pouvoir stationner l'auto.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentement ici j'ai -1.6c.

 

 

Je suis rendu à -2.8c présentement , je ne attendais pas à ce que le mercure descende.

 

On voit très bien comment la neige à absorder le tout car je regardes présentement les déneigeuses dans la rue préparer la neige pour le chargement et on voit très bien comme elle est plus lourde à pousser comparativement à Lundi soir lors du premier chargement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regardais le NAM 00Z et... attention aux routes en terrains élevés dans les Cantons de l'est demain après-midi : la neige pourrait être de retour en force et rendre les conditions difficiles.

 

La pluie verglaçante épargnera peut-être Rimouski, selon le NAM.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis rendu à -2.8c présentement , je ne attendais pas à ce que le mercure descende.

 

On voit très bien comment la neige à absorder le tout car je regardes présentement les déneigeuses dans la rue préparer la neige pour le chargement et on voit très bien comme elle est plus lourde à pousser comparativement à Lundi soir lors du premier chargement.

Bien, si la neige absorbe la pluie, elle sera lourde, mais ça fera moins de glace et c'est tant mieux! Ce sera lourd à pelleter, cependant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, hé bien! La pluie et le verglas sur le sud et le centre du Québec, c'est parti pour la gloire! "Événement important", dis-tu ?!! Je crois bien qu'on va établir plusieurs nouveau record de pluie aujourd'hui. À Montréal, on est situé en plein centre de ce corridor d'humidité qui nous vient directement du GOM, visible sur l'image satellite et les radars. Selon EC il fait 2 à Dorval, mais ici il semble qu'on soit pil poil sur le point de congélation. En tout cas, en ce qui concerne la pluie, la glace et tout ce que ça implique ce matin pour la circulation et les piétons en ville, on n'est pas sorti du bois. Bonjour les urgences!   :thumbdown:  :thumbdown:  :thumbdown:  :umbrella:

 

Bref, soyez prudents les amis, c'est pas jo-jo la météo à matin!  Attention à la glace, aux flaques d'eau, aux automobilistes... et puis, si vous avez cette chance, si c'est possible pour vous, restez donc à la maison!  :huh:

 

J'ai bien hâte de voir les statistiques de cet événement au final, mais c'est vraiment hors du commun. Et puis, les modèles se sont plantés royalement en ce qui concerne les quantités de pluie et de verglas qu'ils prévoyaient.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, hé bien! La pluie et le verglas sur le sud et le centre du Québec, c'est parti pour la gloire! "Événement important", dis-tu ?!! Je crois bien qu'on va établir plusieurs nouveau record de pluie aujourd'hui. À Montréal, on est situé en plein centre de ce corridor d'humidité qui nous vient directement du GOM, visible sur l'image satellite et les radars. Selon EC il fait 2 à Dorval, mais ici il semble qu'on soit pil poil sur le point de congélation. En tout cas, en ce qui concerne la pluie, la glace et tout ce que ça implique ce matin pour la circulation et les piétons en ville, on n'est pas sorti du bois. Bonjour les urgences!   :thumbdown:  :thumbdown:  :thumbdown:  :umbrella:

 

Bref, soyez prudents les amis, c'est pas jo-jo la météo à matin!  Attention à la glace, aux flaques d'eau, aux automobilistes... et puis, si vous avez cette chance, si c'est possible pour vous, restez donc à la maison!  :huh:

 

J'ai bien hâte de voir les statistiques de cet événement au final, mais c'est vraiment hors du commun. Et puis, les modèles se sont plantés royalement en ce qui concerne les quantités de pluie et de verglas qu'ils prévoyaient.

 

C'est un des meilleures scénario pour le transport humidité.  Pareil a un système tropical venant sur nous en chaude saison avec le positionnement de la HP dans l'Atlantique. :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Saguenay, 5cm tombé, accalmie depuis le milieu de la nuit. On attend la suite des festivités avec angoisse ;-)

 

Verglacera? Verglacera pas? La zone arrive, une pause à l'étape puis elle se jette dans le Saguenay.

 

-6°C présentement.

 

Désolé pour le double message. Un bug de téléphone pas si intelligent que ça apparemment.

 

Modérateurs vous pouvez supprimer celui-ci

Modifié par ti'gui
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, hé bien! La pluie et le verglas sur le sud et le centre du Québec, c'est parti pour la gloire! "Événement important", dis-tu ?!! Je crois bien qu'on va établir plusieurs nouveau record de pluie aujourd'hui. À Montréal, on est situé en plein centre de ce corridor d'humidité qui nous vient directement du GOM, visible sur l'image satellite et les radars. Selon EC il fait 2 à Dorval, mais ici il semble qu'on soit pil poil sur le point de congélation. En tout cas, en ce qui concerne la pluie, la glace et tout ce que ça implique ce matin pour la circulation et les piétons en ville, on n'est pas sorti du bois. Bonjour les urgences!   :thumbdown:  :thumbdown:  :thumbdown:  :umbrella:

 

Bref, soyez prudents les amis, c'est pas jo-jo la météo à matin!  Attention à la glace, aux flaques d'eau, aux automobilistes... et puis, si vous avez cette chance, si c'est possible pour vous, restez donc à la maison!  :huh:

 

J'ai bien hâte de voir les statistiques de cet événement au final, mais c'est vraiment hors du commun. Et puis, les modèles se sont plantés royalement en ce qui concerne les quantités de pluie et de verglas qu'ils prévoyaient.

 

 

En effet Wave ! Hors norme 

 

D'ailleurs si tu vas relire mon 1er message à l'ouverture du sujet, tu vas voir que j'avais anticipé cette remonté exceptionnelle d'humidité.

 

Je fais toujours attention pour pas faire du sensationnalisme mais ça aurait été bien au final d'entrer dans les détails. ;)

 

Chose certaine je mettais l'emphase sur la pluie et le verglas qui retiendrait l'attention. C'est d'ailleurs ceci qui ferme, ce matin, les écoles de presque toute la province. 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

4 mm de verglas environ ici et ça continue. Ec et MM dans le champ avec leurs températures. Encore à -0,6 ici. Retour à la neige sous peu. Pas trop de dommage au couvert de neige avant les prochains événements.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de verglas ici aussi...

 

Pour les radars, quelqu'un a un site à suggérer ? J'utilisais Intellicast, qui était vraiment super avec les loops et on voyait les différents types de précipitations, mais depuis que Weather Underground a repris le site c'est rendu de la bouette, donc pas moyen de bien voir les radars...

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de verglas ici aussi...

 

Pour les radars, quelqu'un a un site à suggérer ? J'utilisais Intellicast, qui était vraiment super avec les loops et on voyait les différents types de précipitations, mais depuis que Weather Underground a repris le site c'est rendu de la bouette, donc pas moyen de bien voir les radars...

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, stratus, moi aussi j'utilisais beaucoup Intellicast, heureusement le lien intellicast fonctionne encore et certaines cartes sont encore actives, notamment le radar avec les loops, fiouf. Wunderground est pas mal avec son réseau de centaine de poste automatisé météorologique qui donnent les conditions en temps direct, et les webcams nous permet de voir les conditions visuellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...