Aller au contenu

Enneigement au sol


Joao

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et la météo m'intéresse depuis très longtemps. Je cherche depuis un certain temps un modèle qui nous informe de l'enneigement au sol.  Au Québec, il me semble que nous devrions avoir accès à un modèle pour nous informer de notre réalité hivernale. J'ai tenté de chercher de l'information sur ce forum, en vain.  Peut-être allez-vous m'orienter sinon, voici le problème posé:

 

Il y a quelques années, Météomédia nous informait à ce sujet mais ils ont laissé tombé cette information. Peut-être que leur source d'information n'était pas fiable ou était difficile à modéliser et à informer correctement la population. Trois sites web m'ont permis d'avoir un peu d'information mais avec de grandes lacunes:

 

https://maneige.ski/conditions-de-neige/ L'association de stations de ski du Québec nous informe pour chacune station de ski, la neige tombée ces dernières 24 heures, ces derniers 7 jours et cette saison. Site intéressant mais il n'y a pas d'information sur la provenance des informations. Est-ce que ce sont des informations qui sont fournies par les centres de ski? Si oui, ils ont intérêt à mettre plus de neige que moins. De plus, est-ce que la quantité de neige tombée pour la saison tient compte de la pluie qui devrait soustraire de la neige accumulée?

 

https://www.ventusky.com/?p=47.4;-74.7;4&l=snow  Ventusky nous informe sur l'enneigement au sol avec une belle ligne brisée qui ne rend pas fiable l'information pour la pointe de la Gaspésie et la Côte-Nord.

 

https://meteo.gc.ca/data/analysis/352_100.gif Finalement, la source qui devrait être la plus fiable, Environnement Canada produit une carte quotidienne qui est difficilement utilisable et lisible pour aller dans le détail des régions au Québec.

 

Lors d'une tempête de neige, les informations sur la prévision de neige est facilement accessible mais lorsque la neige est tombée, ce n'est pas possible d'avoir une information fiable et accessible. Je comprends que le niveau de neige au sol varie avec le temps (24 heures, 7 jours, saison), la pluie, la nouvelle neige, le poids, le vent, la température, la région, la montagne, etc. 

 

Malgré la difficulté de cueillir de façon fiable l'information sur la neige, existe-t'il un modèle nous donnant une information fiable ou y-a-t-il un modèle en développement?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être que ma question n'est pas claire mais ce n'est pas ce genre de réponse à laquelle je m'attendais. Un site américain et un site agricole sur la pluie n'améliorent pas l'information sur la réalité québécoise (ou canadienne) de la neige au sol.  Mais peut-être qu'il n'existe pas de réponse et que ce sujet n'est pas d'intérêt pour la population en général? À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être que ma question n'est pas claire mais ce n'est pas ce genre de réponse à laquelle je m'attendais. Un site américain et un site agricole sur la pluie n'améliorent pas l'information sur la réalité québécoise (ou canadienne) de la neige au sol.  Mais peut-être qu'il n'existe pas de réponse et que ce sujet n'est pas d'intérêt pour la population en général? À suivre...

 

Le lien de Mizar me semble assez précis. Mais c'est vrai qu'une carte serait intéressante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement le lien de Mizar est intéressant et contient les informations recherchées nécessaires pour avoir un historique fiable. De plus, il est possible d'exporter des données.

 

Par contre, quel enfer de naviguer sur ce site. Aucune convivialité. J'ai réussi à trouver ma ville (Gaspé) non pas par la position mais en entrant le nom: 

http://climat.meteo.gc.ca/historical_data/search_historic_data_f.html 

 

Le résultat a été une liste de 6 noms dont 4 ne sont pas adéquats. Dans les deux restants, selon l'opérateur, les informations sont disponibles ou pas. Ici encore, il faut cliquer sur les données connexes (données quotidiennes). 

 

En effectuant la liste de toutes les stations du Québec et en exportant les données quotidiennes, il me semble qu'il pourrait être possible d'avoir une belle carte intéressante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour "Trapper", "dcmix" et "erol"en lien avec le site de NOAA ou tout autre site, je vous fais une mise en situation:

 

Je suis un adepte de motoneige et je prépare un voyage avec des amis pour une semaine du 15 au 22 février. Nous faisons de la piste et du hors piste. Nous avons quatre projets.

  • Se rendre à Kégaska en voiture et faire la route blanche jusqu'à Blanc-Sablon et revenir.
  • Se rendre à Québec avec un camion U-Haul et revenir à Gaspé par Chaudière-Appalache, le Témiscouata, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie Sud ou Nord
  • Se rendre à Trois-Rivières et faire la région de Lanaudière et des Laurentides et revenir à Trois-Rivières.
  • Demeurer en Gaspésie

Évidemment, nous pouvons toujours regarder les conditions des sentiers de motoneige (sauf pour la route blanche) mais étant donné notre désir de faire du hors piste, la quantité de neige au sol est très importante. 

 

Alors, comment le site de la NOAA ou tout autre site peut m'aider à me faire une tête sur le projet à choisir? Le site proposé par Mizar pourrait nous aider à trouver l'information avec un travail de recherche important et difficile.

Modifié par Joao
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour le lien "dcmix" ça commence à prendre forme. J'ai également téléchargé le fichier kmz des Snow reports and station et je comprends que le nombre de station au Québec est peu nombreux et qu'en Gaspésie, il n'y en a aucune. Il y a plus de neige dans la baie des Chaleurs que dans les Chic-Chocs! Donc il manque de données pour avoir une information fiable. Par contre, ça donne une bonne vue d'ensemble.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour le lien "dcmix" ça commence à prendre forme. J'ai également téléchargé le fichier kmz des Snow reports and station et je comprends que le nombre de station au Québec est peu nombreux et qu'en Gaspésie, il n'y en a aucune. Il y a plus de neige dans la baie des Chaleurs que dans les Chic-Chocs! Donc il manque de données pour avoir une information fiable. Par contre, ça donne une bonne vue d'ensemble.

Y a quand même une couple de station de ski en Gaspésie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus je navigue sur les différents sites, plus j'en perds mon latin. Comment puis-je me fier sur les données présente sur les sites? Comment se fait-il que plusieurs stations d'EC n'ont pas de données?

Plusieurs données manquantes sur l'enneigement au sol sur le site d'EC et l'identification des stations laisse à désirer, par exemple deux stations pour Gaspé: GASPE A et GASPE A

 

Quelques exemples en date du 7 février 2019:

 

Charlevoix: 141 cm de neige au sol selon EC, 399 cm selon maneige.ski et entre 50 et 75 cm selon NOAA

Gaspé: 59 cm selon EC, 144 cm selon maneige.ski et 50 et 75 cm selon NOAA

Jonquière: Données manquantes selon EC, 148,3 selon maneige.ski et entre 10 à 15 cm selon NOAA

 

Est-ce qu'il faut conclure que l'information sur les données de l'enneigement au sol n'est pas fiable?

Et cela m'amène à la question qui tue, est-ce qu'on doit conclure que les données sur la pluie totale tombée n'est pas fiable et que les données historiques doivent être prises avec un grain de sel?

Et cela m'amène à d'autres questions de base: Trop de stations météorologiques? Pas assez de météorologues? Météorologues pas assez répartis dans la province? Pas assez de personnel pour entretenir et maintenir le fonctionnement quotidien des stations? Pas assez d'argent investi? La météorologie investit-elle plus dans la prévision plutôt que dans la cueillette de données?

 

Sans vouloir lancer une discussion de fond, j'aimerais bien connaître le point de vue des membres de ce forum à ce sujet et aux questions posées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais! D'accord avec Trapper et Dcmix mais ça reste bizarre de ne pas avoir d'information fiable à ce sujet. 

 

Est-ce qu'il y a un moyen d'avoir une plus grande précision sur la carte publiée quotidiennement par EC? https://meteo.gc.ca/data/analysis/352_100.gif

Ça pourrait être l'information la plus fiable! De plus, d'où proviennent ces données?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour la quantité de neige au sol, une des variable aussi a ne pas négliger c'est les effets locaux qui peuvent faire grandement varier les quantités reçu lors d'un évenement. et d'une tempête a l'autre ca peut être très variable pour un même endroit. je suis très novice la dedans mais je ne crois pas que les modèles de prévision modélisent bien les effets locaux. Dave20 sur ce forum pourrais t'en dire beaucoup plus a propos des effets locaux.

 

 

 

Quelques exemples en date du 7 février 2019:

 

Charlevoix: 141 cm de neige au sol selon EC, 399 cm selon maneige.ski et entre 50 et 75 cm selon NOAA

Gaspé: 59 cm selon EC, 144 cm selon maneige.ski et 50 et 75 cm selon NOAA

Jonquière: Données manquantes selon EC, 148,3 selon maneige.ski et entre 10 à 15 cm selon NOAA

ne pas oublier que les mesures de la noaa sont en pouce et non en centimetre!

Modifié par defcon13
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je réitère mes deux questions: 

 

Est-ce qu'il y a un moyen d'avoir une plus grande précision sur la carte publiée quotidiennement par EC? https://meteo.gc.ca/...sis/352_100.gif

 

Ça pourrait être l'information la plus fiable! De plus, d'où proviennent ces données?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne semble pas avoir d'intérêt pour ce sujet! Quelqu'un qui a la compétence peut répondre S.V.P.  Merci

 

Bon matin !!!  Si la montagne ne vient pas @ nous, allons à la montagne .... :thanksjap:

 

Pose tes interrogations ici.............   https://meteo.gc.ca/mainmenu/contact_us_f.html

 

Une personne de chez EC va te contacter et répondre du mieux à ta ou tes questions. 

 

Ils ont des gens juste pour cela et d'une gentillesse assez grande  ..... je le sais par expérience passé.

 

Tient moi au courant des réponses reçus.........

 

Bonne journée !!!   :bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Mizar! Je tente le coup demain et aussitôt que je reçois des informations, je les publie ici.

Je cherche encore à comprendre la dynamique de ce forum et de ses utilisateurs. À suivre...

 

Salut Jean !!!  Malheureusement j'aimerais bien pouvoir te venir en aide du mieux possible pour tes questions sur l'enneigement mais, en ce qui me concerne, je ne suis pas un gars de stats , ou de moyennes ou tout ce qui concerne les chiffres . Je suis plus action-météo à venir.... :-)

 

Mais crois moi pour l'avoir fait quelques fois, le département chez EC ''question public'' vont t'aider grandement . C'est un département fait exactement pour le genre d'interrogation que tu as.

 

Pour le forum ici, généralement quand c'est possible, les gens répondent assez rapidement et si réponse tu n'a pas, c'est pas pour de l’ignorance ...sois-en certain.

 

:thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...