Aller au contenu

Printemps 2019


dave20

Recommended Posts

Le sujet hiver avait été créé environ un 15-20 jours avant l'hiver météo. Activons se forum avec des commentaires constructifs.

 

Donc voici le sujet du printemps parce que oui nous commençons à voir que le mois de mars pourrait être moins hivernal que la moyenne des 6 dernières année.

 

Je vois des pcpn au dessus la normale, neige ou pluie en quantité ? À suivre

 

À vous !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Si on jase du Printemps météorologiquement parlant....  première moitié passablement ''un peu rugueuse'' mais à partir de la deuxième moitié, il se pointe en bon temps.

 

Il devrait être au rendez-vous cette année comparativement aux dernières et même, un peu plus que la normale.   

 

je crois !!!   :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un printemps tôt? J’y croirai quand je le verrai!

 

J'attendais avant d'en parler puisque moi aussi après 6 printemps froid, j'y crois plus.

 

Sauf que le CFS, le GEPS weekly et surtout l'EPS weekly montrent de la douceur à partir du 10 ou du 15 mars et depuis au moins 3 semaines consécutives. Au dessus de la norme mais beaucoup de pcpn, du temps perturbé et doux. Faudra voir en quoi la majorité des pcpn va tomber pour nous... dans le sud ils devraient s'en sauver mais je crois que nous allons continuer à accumuler à l'est de Québec.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la chaleur, du beau temps, amenez-en que tout ça fonde au plus vite ! :thumbup:

 

Douceur mais pour le beau temps faudra voir, le signal est vraiment à du temps perturbé pour la dernière moitié de mars, de l'action en masse !

 

S'il fait beau avec un pdr bas, même à 5°C, à l'ombre ça fond pas mais vos trottoirs vont se déglacer avec les journées de soleil (s'il y a) à partir du 10 mars (approximatif)  

 

Avant ça ce sera des conditions plus hivernale que printanière.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Douceur mais pour le beau temps faudra voir, le signal est vraiment à du temps perturbé pour la dernière moitié de mars, de l'action en masse !

 

S'il fait beau avec un pdr bas, même à 5°C, à l'ombre ça fond pas mais vos trottoirs vont se déglacer avec les journées de soleil (s'il y a) à partir du 10 mars (approximatif)  

 

Avant ça ce sera des conditions plus hivernale que printanière.

 

Faut rester positifs, ça peut s'arranger... Chaleur et soleil, on reste positifs !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut rester positifs, ça peut s'arranger... Chaleur et soleil, on reste positifs !

 

Personnellement,  je suis réaliste et je me base sur ce que je vois des modèles et indices et c'est relativement stable depuis 3 semaines pour la période après le 10 mars. Je fais pas de wishcast, mais tu as le droit de souhaiter ça par contre !

 

Si ça change, je viendrai vous en faire part, et ce sera pas mes souhaits personnels.

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement,  je suis réaliste et je me base sur ce que je vois des modèles et indices et c'est relativement stable depuis 3 semaines pour la période après le 10 mars. Je fais pas de wishcast, mais tu as le droit de souhaiter ça par contre !

 

Si ça change, je viendrai vous en faire part, et ce sera pas mes souhaits personnels.

T’as remarqué çà toi aussi hein? Un souhait, c’est pas tellement scientifique....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un printemps tôt? J’y croirai quand je le verrai!

 

Bon matin !!!!

  

Tu auras peut-être raison... ce matin, quelques signaux optent vers une autre direction comparativement aux derniers.  

 

Sans pour autant qu'une douceur plus intense ne soit pas au rendez-vous, cela pourrait aller plus tard....À suivre !!!!

 

:thanksjap:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme j'ai déjà discuté, le lac des Deux-montagnes est déjà au dessus de sa normale à ce temps ci de l'année, tous les grands lacs sont au dessus de leur niveau moyennes, les bassins versants au nord des grands lac+outaouais+laurentides a un bon potentiel de fonte. La météo pourrait avoir un grand impact économique ce printemps. quelques dépression bien chargées en humidité et voilà des inondations historiques.

nsm_swe_2019022205_National.jpg

http://www.waterlevels.gc.ca/C&A/Graphs/CA-12-2018-2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En 2011 , c'était particulier , la neige était tombée au sud dans les montagne des états unis et le printemps est plus chaud là bas, 

 

Encore une fois, je ne veux pas te contredire Serge, mais selon mon impression le printemps est plus chaud dans la vallée du St-Laurent que dans les montagnes du New Hampshire, du Vermont ou de l'État de New York. Les seuls endroits plus chauds au sud de la frontière jusqu'à Albany sont les terrains plus bas.

 

Faudrait que je retourne voir les données, mais de mémoire 2011 est un cas-école d'un printemps qui a niaisé et de la chaleur qui est arrivée tout d'un coup dans les montagnes, inondant toute la vallée du Richelieu. C'est un scénario qui pourrait se reproduire cette année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois, je ne veux pas te contredire Serge, mais selon mon impression le printemps est plus chaud dans la vallée du St-Laurent que dans les montagnes du New Hampshire, du Vermont ou de l'État de New York. Les seuls endroits plus chauds au sud de la frontière jusqu'à Albany sont les terrains plus bas.

 

Faudrait que je retourne voir les données, mais de mémoire 2011 est un cas-école d'un printemps qui a niaisé et de la chaleur qui est arrivée tout d'un coup dans les montagnes, inondant toute la vallée du Richelieu. C'est un scénario qui pourrait se reproduire cette année.

 

Je sais ce que tu veux dire Stratus . En avril  1980 il y avait eu des inondations énorme ici ,  je me souvient c'était  lors  de ma  première année au secondaire , il pleuvait tellement que l'eau arrivait à s'infiltrer dans la classe et les dirigeants  ont du fermer l'école secondaire pour 4 jours  et sur la 132 l'eau traversait comme une rivière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais ce que tu veux dire Stratus . En avril  1980 il y avait eu des inondations énorme ici ,  je me souvient c'était  lors  de ma  première année au secondaire , il pleuvait tellement que l'eau arrivait à s'infiltrer dans la classe et les dirigeants  ont du fermer l'école secondaire pour 4 jours  et sur la 132 l'eau traversait comme une rivière.

 

C'étaient des précipitations monstres que vous avez reçues ! Plus de 250 mm. de pluie en deux jours, et sur la neige qui fond.. Ayayaye !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...