Aller au contenu

Printemps 2019


dave20

Recommended Posts

C'est vraiment pas beau ce qui s'en vient sur l'Arctique pour la semaine prochaine. C'est très tôt dans la saison estivale pour avoir des températures au dessus de zéro sur une si grande zone... Et comme Mizar l'a si bien dit, cet événement nous assure du temps bien frais ici.

 

47.png

47.png

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment pas beau ce qui s'en vient sur l'Arctique pour la semaine prochaine. C'est très tôt dans la saison estivale pour avoir des températures au dessus de zéro sur une si grande zone... Et comme Mizar l'a si bien dit, cet événement nous assure du temps bien frais ici.

 

47.png

47.png

 

Bon matin Zeus et groupe.  Des extrêmes blocages ou pression. Je te met l'idée de la chose pour 84 heures qui vient et, le retour à la ''presque'' normale d'ici le 15 prochains jours.

 

Pour l'Arctique effectivement cela peut sembler impressionnant mais aussi ce qui peut l'être encore plus impressionnant, c'est la presque quasi absence d'anomalie chaude sur tout notre hémisphère dans la prochaine quinzaine. Enlève l'anomalie chaude Nino+ le fameux BloB du PAC-Nord causé en général par un forçage Nino.... l'orange serait pratiquement nul.

 

À suivre !!!

post-204-0-26097900-1556366621_thumb.png

post-204-0-10772800-1556366636_thumb.png

post-204-0-62455500-1556366654_thumb.png

post-204-0-11178400-1556366668_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Serait-ce relier à l'affaiblissement de notre Soleil.... Drôle d'adon...

Drôle de conclusion, serait-ce qu'on est tellement rendu habitué aux extrêmes qu'une bonne répartition de la chaleur nous rend suspicieux? N'oubliez pas qu'il s'agit des anomalies de la température, une image parfaite serait d'avoir du gris partout, ce qui signifierait que toutes les régions seraient exactement à la température moyenne pour la période.

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Drôle de conclusion, serait-ce qu'on est tellement rendu habitué aux extrêmes qu'une bonne répartition de la chaleur nous rend suspicieux? N'oubliez pas qu'il s'agit des anomalies de la température, une image parfaite serait d'avoir du gris partout, ce qui signifierait que toutes les régions seraient exactement à la température moyenne pour la période.

Peut-être. Par ailleurs, le mot "anomalie" porte en lui l'idée d'une chose qui sort des normes, qui est anormal. Comme si les valeurs moyennes étaient la norme. Hors, les moyennes sont constituées d'extrêmes. Ce qui serait vraiment hors norme, ce serait que la température soit partout et toujours "normale", c'est-à-dire pile poil sur la moyenne. Personnellement, ce qui me rend suspicieux, ce n'est pas une "bonne" ou une "mauvaise" répartition de la chaleur, mais c'est le discours des gens. Et là, je pèse mes mots.

Modifié par Wave
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être. Par ailleurs, le mot "anomalie" porte en lui l'idée d'une chose qui sort des normes, qui est anormal. Comme si les valeurs moyennes étaient la norme. Hors, les moyennes sont constituées d'extrêmes. Ce qui serait vraiment hors norme, ce serait que la température soit partout et toujours "normale", c'est-à-dire pile poil sur la moyenne. Personnellement, ce qui me rend suspicieux, ce n'est pas une "bonne" ou une "mauvaise" répartition de la chaleur, mais c'est le discours des gens. Et là, je pèse mes mots.

 

Et c'est pour cela que la nature a inventer les Géopotentiels...  :thumbup1:

 

:bye:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a bien sûr rien d’anormal d’avoir des anomalies. Ce sont les anomalies extrêmes qui nous font jaser et ça, c’est normal.... :-)

 

Oui Zeus...!!! Quand la vie est toujours normale on risque de tomber dans la routine. Un petit peu d'hors-norme rajoute du piquant.

 

Par-contre il faudrait bien lire mon commentaire et rien avoir avec malheureusement, tout ces gens inondés.

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Serait-ce relier à l'affaiblissement de notre Soleil.... Drôle d'adon...

 

Sûrement possible à la dissolution et déplacement de la crête Scandinave. Pour le Soleil, j'ai hâte de voir les effets sur le long-terme des prochaines années à venir.

 

Surtout sur les Océans et autre(s).    :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ouvre une petite parenthèse pour celles et ceux qui ne sont pas au courant. Au sujet du grand minimum solaire probablement à venir au cours des prochaines décennies, je veux juste mentionner que ce n'est pas le rayonnement total du soleil qui fera (ou ferait) une différence significative dans les températures, mais c'est (plus probablement) la baisse d'intensité des champs magnétiques (ce qui engendrerait une augmentation des rayons cosmiques et du couvert nuageux) et, pour la thermosphère, la diminution des rayonnements ultraviolets (engendrant un refroidissement de la haute atmosphère). Donc l'effet des variations de l'activité solaire est relativement indirecte. Fin de la parenthèse.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

J'ouvre une petite parenthèse pour celles et ceux qui ne sont pas au courant. Au sujet du grand minimum solaire probablement à venir au cours des prochaines décennies, je veux juste mentionner que ce n'est pas le rayonnement total du soleil qui fera (ou ferait) une différence significative dans les températures, mais c'est (plus probablement) la baisse d'intensité des champs magnétiques (ce qui engendrerait une augmentation des rayons cosmiques et du couvert nuageux) et, pour la thermosphère, la diminution des rayonnements ultraviolets (engendrant un refroidissement de la haute atmosphère). Donc l'effet des variations de l'activité solaire est relativement indirecte. Fin de la parenthèse.

 

J'ouvre d'ailleurs moi aussi une petite parenthèse et ce, en espérant que je ne donnais pas l'impression que c’était le Soleil lui même qui défaillait dans son froc...mais bien , l'inactivité magnétique comme tu le mentionnes Alain et comme, sur cette image prise à l'instant . :thumbup1:

 

Pour le reste voici une excellant site pour ceux qui veulent suivre la chose de près.  :)

 

http://sunspotwatch.com/

post-204-0-64970800-1556399721_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!  6-10 et 11-15 prochains jours....

Bonjour Erick,

 

Ces cartes de prévisions, c'est comme s'il n'y avait plus de banquise sur la baie d'Hudson. Donc j'ai voulu vérifier sur le site des données de glaces de EC, mais j'ai seulement trouvé une carte vide, sans données. Ma question : quelle est l'étendue actuelle des glaces sur la baie d'Hudson ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick,

 

Ces cartes de prévisions, c'est comme s'il n'y avait plus de banquise sur la baie d'Hudson. Donc j'ai voulu vérifier sur le site des données de glaces de EC, mais j'ai seulement trouvé une carte vide, sans données. Ma question : quelle est l'étendue actuelle des glaces sur la baie d'Hudson ?

 

Bonne soirée groupe et Alain !!! :-)

 

Sur le genre de cartes (surtout ce genre) anomalique que j'ai mis pour les prochains 15 jours, je te dirais que je ne regarde pratiquement jamais pour ne pas dire jamais, tout ce qui est étendu d'eau. Seulement ce qui est terrestre.

 

Mais par-contre, cette possible anomalie chaude que tu observes  et que montre ces cartes, est probablement du, à l'immense crête qui va se batir dans ce coin du globe prochainement.

 

Pour la Baie-d'Hudson maintenant, sans vouloir rajouter sur ce que Martin a montrer, t’inquiète, la glace est encore bien présente.

post-204-0-74496700-1556840260_thumb.png

post-204-0-13607300-1556840274_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne soirée groupe et Alain !!! :-)

 

Sur le genre de cartes (surtout ce genre) anomalique que j'ai mis pour les prochains 15 jours, je te dirais que je ne regarde pratiquement jamais pour ne pas dire jamais, tout ce qui est étendu d'eau. Seulement ce qui est terrestre.

 

Mais par-contre, cette possible anomalie chaude que tu observes  et que montre ces cartes, est probablement du, à l'immense crête qui va se batir dans ce coin du globe prochainement.

 

Pour la Baie-d'Hudson maintenant, sans vouloir rajouter sur ce que Martin a montrer, t’inquiète, la glace est encore bien présente.

Bonsoir Erick,

 

Merci. En gros, ça réponds à mes interrogations. Par ailleurs, la baie d'Hudson, lorsqu'elle est couverte de glace, ce doit être une région où l'apport d'air froid du nord est davantage présent que sur le bouclier canadien tout autour, simplement parce que l'air froid glisse plus facilement vers le sud en l'absence de montagnes. Or, avec la crête thermique qui va s'installer au nord, c'est une masse d'air plus tempérée qui va s'y glisser. Je suppose que c'est ce qui explique que le contour de l'anomalie prévue coïncide aussi bien avec la côte de la baie d'Hudson.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le nouvel Weekly pour les 3 prochaines semaines.

 

Et aussi , une forte météo plus qu'active au menu

À ce rythme, peut-être qu'il ne neigera plus au mois de juin ?

 

Et selon vous, concernant le ski alpin : jusqu'où la saison va-t-elle se prolonger ?

 

Il est tombé plus de 6 mètres de neige cet hiver à Tremblant, selon le site officiel. C'est un record. La saison estivale est prévue démarrer le 17 mai.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Erick, je voyais les cartes sur les weeklies européens et je prend ça avec grain de sel... l'an passe a pareille date il y avait ce même genre de prévision (EPS 46 jours) de fin avril a début juin (carte que tu avais posté) et les températures ont été dans les moyennes!

Je crois que les EPS suraxegere les crêtes au nord et l'effet de la Baie Hudson glacée sur le nord est du continent!!

 

Et faut dire aussi que les modèles long terme (CFS) pour avril entre autre ce sont gourés aussi (prévisions au dessus des moyennes alors que nous avons été sous les moyennes)!!

 

Quel modèle est vraiment efficace??

Modifié par meteodave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Erick, je voyais les cartes sur les weeklies européens et je prend ça avec grain de sel... l'an passe a pareille date il y avait ce même genre de prévision (EPS 46 jours) de fin avril a début juin (carte que tu avais posté) et les températures ont été dans les moyennes!

Je crois que les EPS suraxegere les crêtes au nord et l'effet de la Baie Hudson glacée sur le nord est du continent!!

 

Allo David et bon matin !!!  C'est toujours a prendre avec un certain recul. L'an dernier, il y a eu une belle bagarre entre l'EPS et le GEFS aussi. L'EPS était plus du coté frais et le GEFS du coté plus... chaud. Le GEFS a gagner si je me rappelle bien, haut la main.

 

La vraie chose est surtout le patron météo qui se cache derrière un possible scénario . Nous somme aussi en ce-moment, bien au contraire des billes qui dessinait le portrait à pareille date il y a un an.

 

Alors, on suivra la chose encore et on s'ajustera si il le faut avec le temps.  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...