Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 fév 2019


beachcp31

Recommended Posts

À part pour la partie plus à l'Est de cette image, mais ce qu'on voit au nord de Montréal représente bien la topographie. Bref, ce que les skieurs appellent le snowbelt des Laurentides, ce rectangle qui va grosso modo de Tremblant Nord à Saint-Donat, de Saint-Donat à Ste-Marguerite, de Ste-Marguerite à St-Adolphe, et de St-Adolphe à Tremblant-Nord. 

 

Regarde comment c'est limite pour chez toi, du 10 au 40 cm sur 30 km environ.

 

attachicon.gifecmwf_tsnow_montreal_20.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui est intéressant, on a ici la même passe du même modèle, mais la modélisation est sur la carte est significativement différente. Dans celle de Zeus (http://meteocentre.com/forums/topic/9151-discussions-pr%C3%A9visions-du-18-au-24-f%C3%A9v-2019/page-5?do=findComment&comment=197271) l'essentiel des accumulations de neige maximales restent concentrées dans le plateau montagneux, alors que sur celle-ci, ça s'attend loin à l'est dans la plaine au sud-est du plateau montagneux.

 

Le NAM 12z en neige.

 

Il est froid un peu je trouve mais c'est pas le meilleur modèle à longue échéance. 

 

attachicon.gifSN_000-084_0000 (1).gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dois admettre que le Nam a bien prévu le système de cette nuit donc je ne vais pas l'écarter.

 

Absolument Dal et d'ailleurs, il était le seul a me donner que de la neige versus autre(s), qui en fin de course et avant, avait verglas et pluie et ce ne fut le cas.

 

C'est une sortie 18 z ... on peut se réjouir mais pas savourer complètement la victoire. Il amène un autre que dire... mécanique avec un premier centre qui ne va plus si loin au Nord.

 

C'est tellement difficile la trajectoire tracé depuis des semaines venant du PAC qu'il faut attendre un par un et voir comment, avec le temps, les choses se tassent.

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Absolument Dal et d'ailleurs, il était le seul a me donner que de la neige versus autre(s), qui en fin de course et avant, avait verglas et pluie et ce ne fut le cas.

 

C'est une sortie 18 z ... on peut se réjouir mais pas savourer complètement la victoire. Il amène un autre que dire... mécanique avec un premier centre qui ne va plus si loin au Nord.

 

C'est tellement difficile la trajectoire tracé depuis des semaines venant du PAC qu'il faut attendre un par un et voir comment, avec le temps, les choses se tassent.

 

:thumbup1:

 

Juste pour mettre les pendules à l'heure, Pendant 1 heure cet après-midi nous avons eu de la bruine verglaçante ici dans mon coin donc les autres n'étaient pas si à coté de la track. :umbrella:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Absolument Dal et d'ailleurs, il était le seul a me donner que de la neige versus autre(s), qui en fin de course et avant, avait verglas et pluie et ce ne fut le cas.

 

C'est une sortie 18 z ... on peut se réjouir mais pas savourer complètement la victoire. Il amène un autre que dire... mécanique avec un premier centre qui ne va plus si loin au Nord.

 

C'est tellement difficile la trajectoire tracé depuis des semaines venant du PAC qu'il faut attendre un par un et voir comment, avec le temps, les choses se tassent.

 

:thumbup1:

 

Exactement Mizar , c'est un système à la fois présentement.

 

Juste pour mettre les pendules à l'heure, Pendant 1 heure cet après-midi nous avons eu de la bruine verglaçante ici dans mon coin donc les autres n'étaient pas si à coté de la track. :umbrella:

 

C'est sur que des fois ça peut varier d'une place à l'autre,

 

Quelle modèle c'était parcontre car le Nam , les 2 GFS , avait de la pluie verlaçante vers 7am dans votre coin , il y avait seulement le RGEM avec de la pluie dans les heures que vous mentionner.  

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On voit parfois ça à Ste-Agathe du temps plus chaud qu’à St-Jérôme sous l’effet d’un front chaud. Mais c’est clairement exagéré â ce moment-ci. Bias normal du GDPS.

 

C'était mon impression... Qu'il fasse un degré de plus avec l'air qui s'élève le long des montagnes, d'accord, mais 4 degrés... Ouf !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui , j'aime mieux qu'il se replace tout de suite que de resté jusqu'à Samedi sur son idée du 18z et de perdre sa crédibilité une fois de plus parcontre il reste encore du temps donc on verra. Je crois plus à 10-15cm avec grésil et neige que tout en neige parcontre si le scénario deviendrait plus froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai habité sur la rive-sud, Montréal dans deux quartiers, à Laval, rive-nord, en région, à St-Jérôme, et vraiment jamais rien vu comme à St-Jérôme... Jamais ! C'est vrai qu'en général dans les petites places le service est meilleur (tout le monde se connaît et le maire a besoin de bien faire fonctionner son village !), mais à Montréal aussi c'est très bien en comparaison de St-Jérôme...

 

 

Ça c'était en janvier et ça ne s'est pas amélioré depuis. 

 

https://www.tvanouvelles.ca/2019/01/11/le-deneigement-cause-une-tempete-1

Y a du Séraphin là dessous ... ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui , j'aime mieux qu'il se replace tout de suite que de resté jusqu'à Samedi sur son idée du 18z et de perdre sa crédibilité une fois de plus parcontre il reste encore du temps donc on verra. Je crois plus à 10-15cm avec grésil et neige que tout en neige parcontre si le scénario deviendrait plus froid.

Bonjour Dal. Ça nous confirme ce que nous savions déjà : le NAM est utile pour prévoir les effets locaux et d'échelle restreinte comme la convection et la subsidence. Parfois ça fait une différence à plus grande échelle. Mais il n'est généralement pas bon pour prévoir la dynamique de grande échelle à plus de 48 heures.

 

La raison pour laquelle le GFS est autant constant depuis une couple de jours pour ce système est la même raison pour laquelle le GFS et l'Euro performent bien à long terme : ils modélisent bien la dynamique de grande échelle, tout en étant quand même assez bons dans la modélisation de la convection et des effets de la topographie. Sauf exceptions, c'est seulement à moins de 48 heures - voir 24 heures - que le NAM parvient à les surpasser. Et c'est habituellement dû à des effets locaux, comme la présence des Grands-Lacs ou de montagnes.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Woah ! Tout a changé entre hier soir et ce matin !

 

Maintenant :

 

GFS : 3 cm. de neige et 22 mm. de pluie ;

GDPS : 7 cm. de neige, 19 mm. de pluie et 4 mm. de grésil ;

NAM : 6 cm. de neige, 8 mm. de pluie, 3 mm. de grésil et 15 mm. de pluie verglaçante.

 

J'ai quelque chose de prévu sur la rive-sud dimanche avec des gens qui doivent partir de Québec. Possible ou non ? Je suis mêlé !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Woah ! Tout a changé entre hier soir et ce matin !

 

Maintenant :

 

GFS : 3 cm. de neige et 22 mm. de pluie ;

GDPS : 7 cm. de neige, 19 mm. de pluie et 4 mm. de grésil ;

NAM : 6 cm. de neige, 8 mm. de pluie, 3 mm. de grésil et 15 mm. de pluie verglaçante.

 

J'ai quelque chose de prévu sur la rive-sud dimanche avec des gens qui doivent partir de Québec. Possible ou non ? Je suis mêlé !

http://img.meteocentre.com/models/nam_amer_qc_06/nam06_PT.18.gif?t=1550846258

Entre Québec et la rive sud de MTL il y a pas mal de couleur, sans compter les vents de l'est assez fort, personnellement, c'est pas les conditions pour conduire qui me plaisent beaucoup.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...