Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 25 fév au 3 mar 2019


beachcp31

Recommended Posts

Bref !  Une peut-être dernière période pour le Sud du Québec pour voir un patron un peu plus propice à de la neige tout court, au-lieu de systèmes de  mélanges finissant toujours en pluie ou se transférant toujours trop à l'Est. Un HP qui devrait quitter sa tendance sur la Côte Atlantique causant une forte dorsale sur nos systèmes venant de l'Ouest.  Une possible aussi Crête se plaçant sur l'Alaska .... brève mais quand même.

 

Pour le reste....  :mellow:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar , ce que je me demandes c'est si tout ceci n'est pas encore assimilé par les modèles et que le tout changeras par du temps plus frais jusqu'aù 9-15 Mars ou bien ceci ne sera que passagé et qu'il y aura un retour vers le 9-15 du temps hivernal avec possibilité que ça soit verglaçant par endroit. 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar , ce que je me demandes c'est si tout ceci n'est pas encore assimilé par les modèles et que le tout changeras par du temps plus frais jusqu'aù 9-15 Mars ou bien ceci ne sera que passagé et qu'il y aura un retour vers le 9-15 du temps hivernal avec possibilité que ça soit verglaçant par endroit. 

 

Bonjour Dal !!!  Excuse-moi je n'étais pas revenu sur le forum depuis ce matin....  Ce sera plus compliqué en avançant en Mars. Pour les modèles aussi comme entre chaque période de transition entre les fortes saisons. Déjà ce matin , les choses sont un peu différentes sur la mécanique future et ceci, aura un autre son de cloche sur notre météo à venir.  J'attend encore un peu pour vois si cela est une tendance ou juste, passager.

 

Bonne journée  :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar , c'est correct on doit bien vaguer à nos occupations quotidienne.

 

Moi ce qui me fait douter c'est quand je vois une différence entre chaque passe et en plus dans le long terme comme le MJO quand tu vois l'EURO et le CFS avec une tendance plus froide et que le GEFS et CMET le fond tourner sur lui même. Je ne veux pas devenir redondant avec le MJO mais mon avis est que si un modèle n'arrive pas à le voir correctement , le reste de sa prévision peut avoir une plus grande marge d'erreur déjà à la base.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour aux experts, votre avis( je sais c'est loin) mais les modèles s'entendent pour nous faire passer sur l'axe du St-Laurent 2 dépressions vers le 25 et le 28 fév. Le 25 la dépression semble se creuser sensiblement et la possibilité d'avoir beaucoup de vents mais surtout un redoux. Est-ce qu'on pourrait ravoir une période d'intense activité qui pourrait précipiter les niveaux des cours d'eaux, le lac des Deux-Montagnes est déjà à son nieau max pour l'année, même si la différence entre le max et le min n'est 1/2 mètre?

043108_Niveau.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour aux experts, votre avis( je sais c'est loin) mais les modèles s'entendent pour nous faire passer sur l'axe du St-Laurent 2 dépressions vers le 25 et le 28 fév. Le 25 la dépression semble se creuser sensiblement et la possibilité d'avoir beaucoup de vents mais surtout un redoux. Est-ce qu'on pourrait ravoir une période d'intense activité qui pourrait précipiter les niveaux des cours d'eaux, le lac des Deux-Montagnes est déjà à son nieau max pour l'année, même si la différence entre le max et le min n'est 1/2 mètre?

 

Moi je ne sais pas pour le lac mais pour le vent oui et il va souffler très fort avec ce même temps doux avant le refroidissement, plus un 10 - 15 - mm

 

Je viens de regarder EC pour les températures pour cette période et c'est au dessus de zéro de jeudi à mardi pour eux -

 

...Dave ??

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour aux experts, votre avis( je sais c'est loin) mais les modèles s'entendent pour nous faire passer sur l'axe du St-Laurent 2 dépressions vers le 25 et le 28 fév. Le 25 la dépression semble se creuser sensiblement et la possibilité d'avoir beaucoup de vents mais surtout un redoux. Est-ce qu'on pourrait ravoir une période d'intense activité qui pourrait précipiter les niveaux des cours d'eaux, le lac des Deux-Montagnes est déjà à son nieau max pour l'année, même si la différence entre le max et le min n'est 1/2 mètre?

043108_Niveau.jpg

 

 

Pas de grosse fonte, le bassin versant est énorme... beaucoup de neige. Seule une infime partie recevra de la pluie. Pour le vent, il sera pas très fort pour ton secteur mais il le sera pour la vallée du Richelieu. S'il y a de la glace, ça va diminuer l'effet du vent.

 

Bref, oui le niveau est haut pour février mais il est près de 1 mètre sous la normale du printemps. S'il y a une hausse elle sera infime ou nulle. Je vois pas de problème d'ici la mi-mars, au printemps par contre faudra voir comment les éléments vont se placer,  disons que le potentiel est grand avec un équivalent en eau assez important sur les bassins versants.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de grosse fonte, le bassin versant est énorme... beaucoup de neige. Seule une infime partie recevra de la pluie. Pour le vent, il sera pas très fort pour ton secteur mais il le sera pour la vallée du Richelieu. S'il y a de la glace, ça va diminuer l'effet du vent.

 

Bref, oui le niveau est haut pour février mais il est près de 1 mètre sous la normale du printemps. S'il y a une hausse elle sera infime ou nulle. Je vois pas de problème d'ici la mi-mars, au printemps par contre faudra voir comment les éléments vont se placer,  disons que le potentiel est grand avec un équivalent en eau assez important sur les bassins versants.

 

Merci Dave, effectivement beaucoup de neige dans le bassin, et si je ne me trompe pas, le lac Ontario est lui aussi légèrement au dessus de sa moyenne en hiver, c'est bien beau la neige mais ça risque d'avoir des répercussions au printemps. On suivra la situation de près.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de grosse fonte, le bassin versant est énorme... beaucoup de neige. Seule une infime partie recevra de la pluie. Pour le vent, il sera pas très fort pour ton secteur mais il le sera pour la vallée du Richelieu. S'il y a de la glace, ça va diminuer l'effet du vent.

 

Bref, oui le niveau est haut pour février mais il est près de 1 mètre sous la normale du printemps. S'il y a une hausse elle sera infime ou nulle. Je vois pas de problème d'ici la mi-mars, au printemps par contre faudra voir comment les éléments vont se placer,  disons que le potentiel est grand avec un équivalent en eau assez important sur les bassins versants.

"Violents" les vents le 24 - 25 pour la vallée du Richelieux...  Effectivement sur "les bassins versants" ... espérons que le printemps soit sec !

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le tout continue de se mettre "en place" pour dimanche-lundi avec la "naissance" d'une dépression côtière remontant vers le golfe St-Laurent.

 

Les régions nord-est du N.-B. et sud de la Gaspésie auront des quantités appréciables de neige. Le tout jumelé au vent du secteur Est.

 

Et après le passage de la dépression, encore passablement de vent et froid.

post-1553-0-50018300-1550775192_thumb.jpg

post-1553-0-28610800-1550775201_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Montréal les vents dimanche et lundi vont faire le tour - de L'ENE samedi, de l'E dimanche matin au SO dimanche soir et SO puis O lundi matin et ONO lundi soir tard...

...ok ça arrive souvent... ^_^

Les plus forts lundi mais très présents dans la vallée du Richelieu dès dimanche.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va se faire bien enflotter !

...

Le bon côté a cela c'est que ça va entamer significativement les épaisses croutes de glace citadine et villageoise de notre belle province bec bec quoi !

Alors lundi attention aux accumulations d'eau aux vents et aux possibles bourrasques de neige.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sous le radar ......  27 février  et 3- mars....  :shifty:

 

C'était mes dates pour le début de cette discussion.... Le GFS y est pour le 27 et le 3.  Mais, toujours sous un même moule ou mécanique de système avec un possible  premier centre trop au Nord et manque la reformation pour le S-O du Québec pour un événement tout neige. Récurrence d'une PNA qui stagne dans une négative sans fin.

 

À suivre...

post-204-0-00646600-1550948468_thumb.png

post-204-0-53180100-1550948486_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...