Aller au contenu

ÉVÉNEMENT MÉTÉO IMPORTANT DU 24 et 25 février 2019


dave20

Recommended Posts

Serge .... Tu as de la visite chanceux !!!   :)

Allo Erick! Le nord-est aussi ne sera pas épargné par les quantités de neige. Après tout, nous sommes encore en février et...en hiver.

 

Après le passage du centre de la dépression tout près de ton ancien patelin, le froid et surtout le vent seront des paramètres non négligeable.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Erick! Le nord-est aussi ne sera pas épargné par les quantités de neige. Après tout, nous sommes encore en février et...en hiver.

 

Après le passage du centre de la dépression tout près de ton ancien patelin, le froid et surtout le vent seront des paramètres non négligeable.

40 à 50 cm à Gaspé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS et le GEM sont clairement trop chaud. A ta place je me fierais plus au modèle haute résolution comme le NAM, HRDPS, etc pour ce genre de système complexe

 

Bien vrai Marc . Le GFS depuis l'Hiver a bien de la misère au mercure avec ce genre de situation météo soit... souvent trop chaud dans le moyen-terme.

 

'-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Erick! Le nord-est aussi ne sera pas épargné par les quantités de neige. Après tout, nous sommes encore en février et...en hiver.

 

Après le passage du centre de la dépression tout près de ton ancien patelin, le froid et surtout le vent seront des paramètres non négligeable.

 Ou était passé ma tête en oubliant mes ''anciens compatriotes''  de neige...

 

Effectivement Simon!!! Toi aussi, tu es dans une bonne zone.  Le GFS à 972 mlb tout près de mon ancien toit....  :-)

 

Bonne tempête @ toi Simon !!!!  :cryhappy:

post-204-0-65256300-1550945747_thumb.png

post-204-0-14317000-1550945756_thumb.png

post-204-0-17079000-1550945761_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me pose une question sur le début des précipitations, tous les modèles semblent indiqué l'arrivé des précipitations dans le sud-ouest vers 09h00 mais EC+NOAA(Massena) indiquent que la pluie verglaçante débutera vers 04h00.Est-ce que les modèles sont  dans le champs? Les avis ne sont-ils pas basé sur ces mêmes modèles? Pourquoi une si grande différence selon vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me pose une question sur le début des précipitations, tous les modèles semblent indiqué l'arrivé des précipitations dans le sud-ouest vers 09h00 mais EC+NOAA(Massena) indiquent que la pluie verglaçante débutera vers 04h00.Est-ce que les modèles sont dans le champs? Les avis ne sont-ils pas basé sur ces mêmes modèles? Pourquoi une si grande différence selon vous?

En fait le NAM 3k voit des précipitations sur Montréal aux alentours de 6:00 AM...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me pose une question sur le début des précipitations, tous les modèles semblent indiqué l'arrivé des précipitations dans le sud-ouest vers 09h00 mais EC+NOAA(Massena) indiquent que la pluie verglaçante débutera vers 04h00.Est-ce que les modèles sont  dans le champs? Les avis ne sont-ils pas basé sur ces mêmes modèles? Pourquoi une si grande différence selon vous?

Pour chez toi ça pourrait être aussi tôt que 1h00 - on va voir, je pense pas que cela change grand chose...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour nous à quebec et plus au nord, c'est la suite d'un des hivers les + agréables côté neigeux depuis longtemps :-)

seulement 2 épisodes de pluie et regel cet hiver, le verglas n'a jamais été destructeur tres longtemps car il a toujours neigé rapidement après les episodes.

30cm prévu demain dimanche et encore plusieurs autres anticipés pour les semaines à venir.

on s'enligne pour battre le record de neige "au sol" depuis que les relevés existent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

post-2379-0-90111000-1550975936_thumb.pngLe Nam 16 km donne 1 pied à Mtl, 16 pouces à Laval, 19 à Lavaltrie, et autour de 30 dans les Basses Laurentides !!!! Ça commence de plus en plus a ressembler à l'événement d'il y a une douzaine de jours mais avec moins d'air froid en place au début . Pour Mtl on débuterai en neige, on passerai qques heures au grésil/verglas pour retourner en neige quand les précipitations augmentent d'intensité par un processus de ''dynamical cooling''.  On ne peut pas complètement écarter ce scénario car ça semble être la dynamique de cet hiver.

 

Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Modifié par Ato
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...