Aller au contenu

ÉVÉNEMENT MÉTÉO IMPORTANT DU 24 et 25 février 2019


dave20

Recommended Posts

attachicon.gifnamconus_asnow_secan_12.pngLe Nam 16 km donne 1 pied à Mtl, 16 pouces à Laval, 19 à Lavaltrie, et autour de 30 dans les Basses Laurentides !!!! Ça commence de plus en plus a ressembler à l'événement d'il y a une douzaine de jours mais avec moins d'air froid en place au début . Pour Mtl on débuterai en neige, on passerai qques heures au grésil/verglas pour retourner en neige quand les précipitations augmentent d'intensité par un processus de ''dynamical cooling''.  On ne peut pas complètement écarter ce scénario car ça semble être la dynamique de cet hiver.

 

Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

 

Ta carte est en CENTIMÈTRES ;) et ça comprend aussi le grésil. Donc... pour continuer le bon travail du forum, il faut que je dise que c'est pas réaliste... désolé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf! Le GFS 00Z y va pour 50cm sur Québec  :scared: Directement dans le bullseye des plus grosses accumulations. Je n'y crois pas vraiment mais à moins de 12 heures du début des précipitations, ça reste pas fréquent à voir. (et un peu troublant aussi...ahahaha)

 

Les autres modèles sont tous plus dans le 30-35cm, plus raisonnable et plausible je pense. Cela dit, ça reste un très bel événement pour poursuivre un hivers qui l'est tout autant. Le vent sera aussi bien de la partie avec des rafales de 60-70km/h pour faire poudrer tout ça!

 

Hivers 2008, t pas prêt!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf! Le GFS 00Z y va pour 50cm sur Québec  :scared: Directement dans le bullseye des plus grosses accumulations. Je n'y crois pas vraiment mais à moins de 12 heures du début des précipitations, ça reste pas fréquent à voir. (et un peu troublant aussi...ahahaha)

 

Les autres modèles sont tous plus dans le 30-35cm, plus raisonnable et plausible je pense. Cela dit, ça reste un très bel événement pour poursuivre un hivers qui l'est tout autant. Le vent sera aussi bien de la partie avec des rafales de 60-70km/h pour faire poudrer tout ça!

 

Hivers 2008, t pas prêt!

 

 

Le GFS est pareil pour mon secteur à l'est de Québec, il est stable c'est bien ça le pire. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS est pareil pour mon secteur à l'est de Québec, il est stable c'est bien ça le pire. 

 

Après nous avoir mit de la pluie aujourd’hui sur le 00Z et le 06Z à Québec, il est maintenant revenu tout neige avec des accumulations monstre. Je n'ai jamais vraiment cru que la pluie remonte jusqu'à nous donc on peut dire qu'au total des précipitations (pluie + neige) c'est constant en effet et ça laisse un doute dans mon esprit.  Mais il est le seul à en voir autant, c'est ce qui me fait douter de sa solution, bien qu'elle soit bien belle à voir cette solution  :cryhappy:

 

J'aurais plus tendance à y aller pour le NAM et le HRDPS rendu si près de l'événement. Ils sont eux aussi constant et s’entendent pour 35cm pour Québec.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nord de Quebec: Le NAM performe souvent bien dans ce genre de situation depuis plusieurs hivers. Après avoir mi un peu de grésil, c’est tout neige que nous l’aurons. Un autre 30-35 cm. La tempête est aussi plus tard que les premières prévisions. Reste à savoir à quoi ça va ressembler demain matin.

 

Pour le moment, un vent de l’est et quelques éclaircies.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faible pluie verglaçante sur le nord de Laval depuis 6h30. L'accrétion commence à être importante. Les outils maison de EC voyaient une goutte ou deux. Mais le NAM dans ses dernières passes était sua coche. Température à la hausse constante. De -2,5 à 7h30 à -0,4 à 9h00.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Début d'un transfert cotier? À quel point cela va changer la donne?

namsfc06wbg.gif

 

Bon matin !!!Il  Il a besoin de pédaler fort pour tout ramener  au stade du solide et qui plus est, la période critique entre la phase complètement froide est encore loin.

 

Mais qui sait...  :magick:

post-204-0-54503400-1551018170_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement, bonne pluie sur mon secteur en ce-moment. Pratiquement rien de vraiment solide et ce même, au tout début. Pas que j'étais de boute a attendre mais au réveil, pas de petite neige  ou de granules de glace au sol. 1°C @09.25 am

 

Bon dimanche groupe !!!   :thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Énormes flocons et grésil ici. Typique d'un thichness <540 dam et de d'une température sous zéro à 850 mb. Pas tout à fait un cm au sol pour 0,6 mm de précipitations. Donc, le mélange combiné me donne actuellement tout juste sous 10:1 de ratio. Les modèles me donnent tous de 20 à 30 mm à prédominance en neige. Bien hâte de voir au final, mais j'anticipe plus de 15 cm d'ici demain soir.

Modifié par Blizzard
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le sud-ouest va falloir laisser passer la zone sans précipitation qui arrive bientôt. 

 

Ensuite le thickness va avoir descendu et la douceur en altitude va se retirer mais pas assez pour Montréal/Montérégie sud de l'Estrie. Ailleurs oui ça a le potentiel de tomber en neige cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le sud-ouest va falloir laisser passer la zone sans précipitation qui arrive bientôt. 

 

Ensuite le thickness va avoir descendu et la douceur en altitude va se retirer mais pas assez pour Montréal/Montérégie sud de l'Estrie. Ailleurs oui ça a le potentiel de tomber en neige cet après-midi.

 

Le HRRR me donne du grésil après cette pause , j'ai bien hâte ce qu'il en sera.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement, pour ceux qui veulent voir comment cela se passe au-dessus de nos têtes.....et pour la suite des choses.

 

http://mp1.met.psu.edu/~fxg1/SFCNE/last.html

Bonjour Erick,

Elles sont vraiment bien ces cartes et j'aimerais aller les consulter par moi-même. C'est quoi la source ?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick,

Elles sont vraiment bien ces cartes et j'aimerais aller les consulter par moi-même. C'est quoi la source ?

 

Si je peux me permettre de répondre à sa place ! 

 

http://mp1.met.psu.edu/~fxg1/ewall.html

 

Voici le site principal, il y a du stock. Ça fait au moins 10 à 12 ans que je consulte ce site. Surtout pour analyses de surface mais aussi pour les HR en haut de la page centre droite.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...