Aller au contenu

Tempête printanière du 22-23 mars 2019


morem

Recommended Posts

Première fois que je pars un sujet! Mais je crois que le prochain système mérite amplement un sujet à lui seul! Ce sera intéressant à suivre surtout avec les effets locaux.

 

P.s. désolé si j'ai mis un "s" a la fin de tempête, j'étais dans la lune! Et je ne sais pas comment édité le titre

Modifié par morem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel météo possible et quel système ... beau sous toute ses formes. Quand la situation est propice, on le voit parfois en hiver un tel monstre. Fallut attendre le printemps mais bon... tout est sur la table à différent niveaux.

 

Ce qui me fait le plus l'apprécié, c'est toute la force qu'il prend en venant à nous et sa mort qui se fera aussi sur nous. C'est pour moi, le fait marquant de cet événement météo.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Mizar , c'est vrai qu'il a été constant mais pour ici il a coupé les accumulations de moitier dans sa passe de 00z , il a fait un bon à l'Est considérable. Ça ne veut pas dire qu'il ne peut revenir vers l'Ouest mais c'est toujours décevant de voir un modèle changer drastiquement et là ce n'est pas au point de vu neige c'est au point de vu prévision que je parles.

 

Ironiquement le Nam 3k de 06z lui a augmenté ses accumulations suivant l'Euro dans ses anciennes passes.

 

Le Nam 12km lui qui ressemblait beaucoup à l'Euro continue avec son idée pour de grosse accumulations par ici. Il manque de résolution en effet mais ayant le 3k se rapprocher à lui c'est quand même en prendre en compte.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Soyons sérieux, le NAM prévoit du 40cm dans la vallée du St-Laurent et ne fait aucune distinction entre l'accumulation dans les montagnes des Adirondacks et la vallée du richelieu avec des temp. juste au dessus du zéro. Je porte plus de crédit au GFS qui me découpe cela un peu plus selon la topographie.

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_qc_06/accum/SN_000-072_0000.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Soyons sérieux, le NAM prévoit du 40cm dans la vallée du St-Laurent et ne fait aucune distinction entre l'accumulation dans les montagnes des Adirondacks et la vallée du richelieu avec des temp. juste au dessus du zéro. Je porte plus de crédit au GFS qui me découpe cela un peu plus selon la topographie.

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_qc_06/accum/SN_000-072_0000.gif

Je pense que le meilleur pour les effets locaux, surtout cette hiver, est le NAM 3k (aussi le 12km a bien performé cette hiver). Le GFS est souvent nuit par sa faible résolution...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que le meilleur pour les effets locaux, surtout cette hiver, est le NAM 3k (aussi le 12km a bien performé cette hiver). Le GFS est souvent nuit par sa faible résolution...

 

 

Soyons sérieux, le NAM prévoit du 40cm dans la vallée du St-Laurent et ne fait aucune distinction entre l'accumulation dans les montagnes des Adirondacks et la vallée du richelieu avec des temp. juste au dessus du zéro. Je porte plus de crédit au GFS qui me découpe cela un peu plus selon la topographie.

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_qc_06/accum/SN_000-072_0000.gif

 

Le Nam 12k en effet j'y crois peu mais le Nam 3k sa résolution est supérieur au GFS parcontre.

 

C'est pour cela que j'ai dis que malgré la constance du Nam 12k son manque de résolution me fait douter cependant avec le 3k qui lui donne du support dans son idée , j'y porte une importance plus grande que par les passes précédente quand les deux divergeait sur les plus grandes accumulations.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là clairement le néophyte que je suis s'y perd vraiment. Nathalie Clark annonce la fin du monde et je me suis fait une prévision de conserves et de piles, MétéoMédia joue au yoyo avec la quantité à recevoir et la forme à recevoir et de votre côté vous parlez quand même d'accumulation.

Je commence à voir le gazon dans le chemin menant à mon cabanon qui abrite ma souffleuse et je n'avais pas l'intention de la ressortir d'ici l'automne.

Pour Lévis, on peut s'attendre à quoi clairement? Vous les connaisseurs, vous voyez quoi sur vos cartes?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve qu'il y a beaucoup trop de chaleur autour de ce système là pour de la neige.  Ca sera une belle grosse patente de pluie, de neige mouillée, peut-être un peu de grésil...

 

GFS-OPER est en surchauffe... regardez le GEFS pour voir ou il se situe, surtout pour demain matin.  ;)

post-204-0-38541600-1553188614_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'euro 12z réduit encore les accumulations de neige pour Montréal et ses environs.

 

Ça ne serait pas la première fois cette année que l'Euro dans les derniers 48hr change sa prévision mais qu'elle soit mauvaise comme ce fut le cas lors du dernier système. Évidemment ceci sera à confirmer lorsque le système sera passé.

 

Cependant c'est décevant car ça veux dire que même dans le cas de l'Euro il faut faire attention.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve qu'il y a beaucoup trop de chaleur autour de ce système là pour de la neige.  Ca sera une belle grosse patente de pluie, de neige mouillée, peut-être un peu de grésil...

Le problème est ce ralentissement de la dépression dans le gulfe du Maine pendant presque 12 heures, de vend pm jusqu'à samedi pm, alors que les vents vont avoir tournés au nord-ouest pour le sud du Québec, on risque d'avoir un bon retour de neige à l'arrière. Probablement de la pluie en Gaspésie et de la neige à Montréal.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...