Aller au contenu

Tempête printanière du 22-23 mars 2019


morem

Recommended Posts

Décevant??? Au contraire!! On est au printemps et c'est le temps que cette neige fonde!!! En janvier je comprend qu'on veuille de la neige mais là on veut de la belle pluipluie :D

 

Eric tu est sérieux là , je parles de modèle et de constance , sérieusement là , tu cherches le trouble ou quoi ?

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouff le NAM 18z semble se pencher du côté du HRPDS! Les précipitations font un bond vers l'est!

 

Tu regardes la carte d'accumulation en neige ou le QPF total car oui ça bondit vers l'Est mais le QPF est encore haut pour ici.

 

Le Nam 3k en fait est juste revenu à sa prévision de hier 18z.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu regardes la carte d'accumulation en neige ou le QPF total car oui ça bondit vers l'Est mais le QPF est encore haut pour ici.

Je regarde l'accumulation en neige ratio 10:1 sur Tropical Tidbits. Mais en effet je regardais le 12k au lieu du 3k je me suis trompé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok , pas de problème morem c'était juste pour comparer car la résolution est importante cette fois-ci pour le type de précipations.

 

C'est aussi pour ça que je compares en QPF pour savoir vraiment le total de précipitations dù à la neige fondante et la pluie.

 

Le HRRR de 18z donne 2.08" de QPF dont 1.70" en équivalent neige pour l'Est de l'ile en allant vers Boucherville , Varennes et il reste encore des précipitations par la suite.

 

La preuve que ça diverge encore.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas compliqué... même hier quand les modèles donnaient 30-40 cm sur Montréal et Québec... j'anticipais que les modèles haute résolutions allaient se replacer et ça se fait doucement.

 

Posté hier, 12:22

Ne pas oublier la circulation en altitude du nord-est a nord la majorité de l'événement, il y aura un réchauffement par vent descendant des montagnes... Donc hausse de la température sur la rive-nord le long du fleuve. Ça risque de tomber en pluie surtout entre Montréal et Québec ville. Reste a voir, a moins d'un changement majeur et que le NAM soit dans le secret des dieux. 


-----Sur la rive sud a l'est de Montréal le moindrement en terrain élevé... la totale possible avec pannes électricité. 

 

 

 

 

Modifié par dave20, hier, 12:34.

 

 

post-276-0-38616900-1553205785_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne soirée !!!

 

La pluie a débuter chez-moi depuis peu. Quand je suis arrivé vers 19.00 pm il n'y en avait rien.  Justement lors de mon départ de Rock-Forest, il faisait 9°C.

 

Chez-moi, + 4°C et avec la pluie ou le début des précipitation, 3,5°C. LA direction des vents y est pour quelque chose aussi. Sherbrooke, du Sud et chez-moi... Sud-Est.

 

Quand même, juste pour le plaisir de décortiquer cet événement météo, juste cela en vaut la peine. Je me fou carrément ( ceci dit sans méchanceté) de se qui pourrait avoir comme neige. Cinq,quinze, cinquante ou 100 cm ... à cette date, tout cela ne veut plus rien dire pour moi.

 

Par-contre, c'est tout un beau système, un peu sur le tard mais plaisant à voir aller. Demain congé et du fun à voir la chose tout tranquillement de chez-moi.

 

Continuez vos beaux commentaires, c'est le fun de vous lire.  :thumbup1:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse différence de température ce soir , chez nous a pointe-calumet 2 degré seulement , rendu a laval c'étais 6 degré et 7 a montréal ! On va voir si sa va jouer sur ce qui tombe ! Mais pour mon coin je m'attend pas a trop de neige , sa sent surtout la slutch / pluie ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui est plaisant avec ce système c'est la différence notable sur peu de distance selon le terrain. L'altitude sera importante, même s'il neige au niveau du fleuve, l'accumulation augmentera rapidement avec la moindre élévation.

 

Il reste encore beaucoup de différence entre les modèles et c'est le point de commencer.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eric tu est sérieux là , je parles de modèle et de constance , sérieusement là , tu cherches le trouble ou quoi ?

Non je ne cherche pas le trouble désolé j'ai relu ton message et j'ai mal compris. Je pensais que tu disais décevant en voulant dire que tu étais déçu de la pluie. C'est difficile interpréter des fois par écrit. Pour le reste, pluie légère ici, c'est parfait : trop de pluie aurait causé des problèmes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...