Aller au contenu

Prévisions et observations système du lundi 8 avril (mélanges)


Blizzard

Recommended Posts

Un événement météo des plus difficile à voir venir. Une trajectoire de la sorte avec une ligne extrêmement mince pour certain , peu faire basculer la chose dans tout les niveaux. Que ce soit, température sol-altitude, qty de neige-pluie , type de précipitations etc,etc.

 

D'ailleurs, une assez bonne différence entre  la passe du 00 z et celle de ce 12 z. 

post-204-0-18766100-1554571977_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un vrai tableau d'art abstrait...

 

Zérô verglas ici; remarquez l'accent circonflexe sur le O ...  Je suis un artiste moi :fleure:

 

EC vient de baisser leur 11C à 8C - comme je le disais dans "observation"

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z : un bond vers le sud ! J'aurais quelques grenailles de neige pour le 1er système de lundi/mardi.  :holiday:

 

Faudra voir pour celui de mardi soir/mercredi qui apparaît pas très bien sur les modèles du moment.

 

Une sortie ne fait pas la soirée.................... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le glissement vers le sud depuis les sorties d'hier midi de la zone de neige sur les modèles suis pas mal les ensembles EPS et GEFS d'hier ! 

 

Aucun avertissement sur mon secteur de la part d'EC, si rien change. Il reste encore quelques scénarios plus au nord sur l'EPS et GEFS. Ce sera du nowcast je crois sachant que lors d'un vent sud-est, les zones de neige sont souvent décalées légèrement vers le nord.

 

 

-----

 

Faut pas me réjouir trop vite... il y a le creux inversé de mardi soir qui risque de causer une grande surprise sur le sud du Québec, je miserais pour l'Estrie, Beauce mais ce pourrait être plus large.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gradient de verglas entre Ste-Agathe (presque rien et tout en grésil) à Montréal (10 à 20 mm) est hyper serré. Hâte de voir comment ça va se traduire dans la réalité et sur les runs de ce matin. Bon visionnement groupe   :bye:

Modifié par Blizzard
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah...12 degrés au thermomètre, les oiseaux qui chantent sous le Soleil chaud. Ce sera de la pluie pour demain, oublions la neige pour le sud du Québec :-) moi aujourd'hui j'étends la neige dans la rue pour qu'elle fonde plus vite, c'est un bon truc

 

Une observations aujourd'hui pour demain, faut le faire hein?

 

Pour la pluie c'est selon quel modèle svp et les quantités.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah...12 degrés au thermomètre, les oiseaux qui chantent sous le Soleil chaud. Ce sera de la pluie pour demain, oublions la neige pour le sud du Québec :-) moi aujourd'hui j'étends la neige dans la rue pour qu'elle fonde plus vite, c'est un bon truc

Désolé de te décevoir, mais à Montréal, ce sera fort probablement du grésil et du verglas en majorité. Même s'il aurait fait 15 degrés aujourd'hui, demain est une tout autre journée, surtout quand on est au début avril!!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la pluie c'est selon quel modèle svp et les quantités.

Question pertiente mais sûrement un peu trop corsée.

 

 

 

Ceci dit, de façon générale, les modèles s'entendent pour 10 à 15cm pour ici jusqu'à mardi. Mais les quantités dégringolent rapidement en allant au sud de chez moi.

Modifié par erol
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement Erol. La situation pour demain matin semble être moins problématique selon le HRRR et le RAP il y aurait un arrêt des précipations verglacante entre 5am et 7am contrairement au Nam 3k et le HRDPS de 18z qui ne vois aucun arrêt.

 

Pour les écoles c'est quand même important surtout quand on sait que ces temps-ci les contracteurs n'ont plus les même obligations.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...