Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 avr 2019


beachcp31

Recommended Posts

Je regardais justement les niveaux du fleuve pour mon coin hier et je constatais qu'avec toute cette pluie et les températures douces à venir, on risque de s'approcher des records.

post-717-0-35764400-1555598049_thumb.jpg

 

On risque de passer de "un quai à Verchères"....

 

post-717-0-77562400-1555598118_thumb.jpg

 

 

...à "pu d'quai à Verchères".

 

post-717-0-48677400-1555598165_thumb.jpg

Modifié par erol
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fort probablement. Beaucoup trop de neige au sol, deux grosses vagues de précipitation, des températures élevés, voir des points de rosée élevée aussi par moment et du vent fort. Tout ce qui faut pour précipiter une fonte très rapide du couvert neigeuse et des inondations majeures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement moins dramatique, heureusement.

Mais !  pour certains... ?

 

Allo Bruno !  Je faisais juste la comparaison entre les 2 passes de l'Euro 00z et qu'il avait un peu ralentit par-endroit. Par-contre, la problématique est quand même assez majeur un peu partout.

 

C'est le printemps et oui, les grosses menaces météo sont là...   Ce sera pas beau par-endroit.   :surrender:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Meteomedia annonce 30 mm pour le nord de Montréal. Heureusement ce sera moins pire la crue des eaux. Un week-end moche mais moins alarmiste que les modèles annonçant des 75mm...hum

Ouff une chance qui sont là eux!

 

Faudrait avertir les municipalités en état d'urgence, d'écouter météo média et enlever les sacs de sable.....................

Modifié par dave20
  • Aime 4
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions sont revues à la hausse à 50mm de pluie. Pour Montréal et la rive sud, ils sont plus chanceux avec 25 à 30mm. Il y a des risques d'inondation localement. Bref un week end moche... Moi qui en avait assez de la neige et je voulais de la pluie mais pas autant. Je veux juste avoir du Soleil et que l'été s'en vienne!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tabouère... Il va y avoir du 70 mm sur les sommets des Laurentides, où il y a encore à certains endroits plus de 100 cm de neige au sol, plus des températures de 10-15 degrés, plus les vents, et des rivières au-dessus de la moyenne habituelle...

est-ce que c'est de l'humour ou tu es sérieux??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions sont revues à la hausse à 50mm de pluie. Pour Montréal et la rive sud, ils sont plus chanceux avec 25 à 30mm. Il y a des risques d'inondation localement. Bref un week end moche... Moi qui en avait assez de la neige et je voulais de la pluie mais pas autant. Je veux juste avoir du Soleil et que l'été s'en vienne!

 

Va en Californie ou en Floride car ici tu n'aura guère ce que tu cherches.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions sont revues à la hausse à 50mm de pluie. Pour Montréal et la rive sud, ils sont plus chanceux avec 25 à 30mm. Il y a des risques d'inondation localement. Bref un week end moche... Moi qui en avait assez de la neige et je voulais de la pluie mais pas autant. Je veux juste avoir du Soleil et que l'été s'en vienne!

Tu n'as pas la ligne directe pour passer tes commandes la-haut ? Est-ce que c'est de l'humour ou tu es sérieux ? 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des débits historiques partout pratiquement entre Charlevoix et l'Outaouais et sur quelques rivières au Sud du fleuve... à partir du 20-21 avril... Ouff... Ça sent l'intervention de l'armé et les gens qui s'entêtent à rester chez eux... avec le coup d'eau rapide qui s'en vient...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des débits historiques partout pratiquement entre Charlevoix et l'Outaouais et sur quelques rivières au Sud du fleuve... à partir du 20-21 avril... Ouff... Ça sent l'intervention de l'armé et les gens qui s'entêtent à rester chez eux... avec le coup d'eau rapide qui s'en vient...

 

Tu vois, je crois que le gros coup d'eau plus haut que les débits historique ce fera sur la Beauce, nord de l'Estrie, Bois-Francs, Lotbinière avec du temps plus doux et de la neige en quantité mais qui absorbera pas. Le maximum de pluie risque d'être le long du front vendredi soir et samedi sur la rive-sud. 

 

Ça enlève rien à ce qui va se passer sur la rive-nord... ce sera majeur oui.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au nord du fleuve ça va tomber sur 48h mais au sud sur 18 à 24h des zones de pluie forte quasi stationnaires le long du front justement stationnaire sur l'Estrie demain soir. 

 

Évidemment, je le répète depuis 1 semaine, ce sera majeur et potentiellement historique par endroits... au sud et au nord.

 

Des rivières au seuil d'inondations, une forte quantité de neige à fondre et du 50-75 mm par endroits en peu de temps.

 

 

 

-------------------------------

J'écoutais TVA ce soir et notre amie Colette parlait des inondations et de la pluie... mais à la fin elle va ajouter : <<mais bonne nouvelle des températures au dessus de la normale dimanche et lundi avec du 15-20°C.  :ermm:  :ermm:  :scared:

 

À la limite aurait fallu que ça descende 2-3 jours près de 0°C avec un pdr bas pour limiter mais non il va s'ajouter  une forte quantité d'eau ces 2 journées dans les rivières.

 

post-276-0-00572500-1555644559_thumb.png

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On nous a prévenu ce soir qu'on risque d'être inondé... Il faudrait que la rivière l'Assomption monte de 8 pieds... Je ne suis pas inquiet. Lors des crues de 2017 l'eau était à 3 pieds de chez nous. C'est proche mais faut être réaliste. Cela dit je souligne la gentillesse des gens d'hydro-météo mais je doute des scénarios catastrophes. J'ai souvent vu ici sur ce forum des catastrophes annoncées qui ne se sont jamais produites. Moi je ne pars pas de chez moi. Jamais je ne laisserai ma maison. Je n'ai jamais été inondé mais ça craint pour les gens de la presqu'île... Ils ont été inondé en 2017

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin ! 

 

J'ai pas eu tout le temps de suivre la chose mais , la ligne intense de pluie semble avoir descendu quelque peu vers le Sud.

 

REG 06 z sur 48 heures.

 

Salut Érick !

 

C'est ce dont je t'avais parlé il y a plusieurs jours... je trouvais les modèles trop doux pour cet événement et que ça avait pas le choix de descendre vers le sud. Ce fut long mais on y arrive. De là mon anticipation que le pire de la crue sera sur la rive-sud, sans pour autant éviter le pire sur la rive-nord...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Érick !

 

C'est ce dont je t'avais parlé il y a plusieurs jours... je trouvais les modèles trop doux pour cet événement et que ça avait pas le choix de descendre vers le sud. Ce fut long mais on y arrive. De là mon anticipation que le pire de la crue sera sur la rive-sud, sans pour autant éviter le pire sur la rive-nord...

 

Allo Dave !!!   Exact !!!  L'intensité de la pluie aussi aura un impact sur le mercure . Par-contre, j'ai ce matin déjà un gros 16°C au moment ou je t'écris.Rien à voir avec ce que tu avance mais juste pour dire.

 

Mais  c'est toujours un peu spécial dans mon coin avec ce genre de système et son influx de douceur. 

 

Je dois quitter mais on se rejase plus tard et en espérant, que tout se passe mieux pour tout ceux qui sont les plus à risque.   :umbrella:

 

  :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Dave !!! Exact !!! L'intensité de la pluie aussi aura un impact sur le mercure . Par-contre, j'ai ce matin déjà un gros 16°C au moment ou je t'écris.Rien à voir avec ce que tu avance mais juste pour dire.

 

Mais c'est toujours un peu spécial dans mon coin avec ce genre de système et son influx de douceur.

 

Je dois quitter mais on se rejase plus tard et en espérant, que tout se passe mieux pour tout ceux qui sont les plus à risque. :umbrella:

 

:bye:

C'est la position du front qui descend vers le sud a chaque passe qui va contrôler la température. Nord est au nord de celui ci et sud de l'autre côté.

 

La température devrait baisser chez vous dans la journée a mesure que le front descends!

 

Le gros de la pluie passera justement le long de celui-ci, affectant sans arrêt les mêmes secteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...