Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 avr 2019


beachcp31

Recommended Posts

On nous a prévenu ce soir qu'on risque d'être inondé... Il faudrait que la rivière l'Assomption monte de 8 pieds... Je ne suis pas inquiet. Lors des crues de 2017 l'eau était à 3 pieds de chez nous. C'est proche mais faut être réaliste. Cela dit je souligne la gentillesse des gens d'hydro-météo mais je doute des scénarios catastrophes. J'ai souvent vu ici sur ce forum des catastrophes annoncées qui ne se sont jamais produites. Moi je ne pars pas de chez moi. Jamais je ne laisserai ma maison. Je n'ai jamais été inondé mais ça craint pour les gens de la presqu'île... Ils ont été inondé en 2017

 

C'est pas parceque la "catastrophe" ne te touche pas que c'est est pas une. Quand t'as travailler toute ta vie, pis que là ta maison est inondé 2 fois de suite en 2 ans, pis qu'elle t'a couté 200 000$ pis que personne ne veut l'acheter, c'est pas mal catastrophe, surtout dans une plaine inondable 1-100ans, donc 1 fois aux 100ans, pis la ça peut faire 2 fois en 2 ans :scared:

Moi c'est pas mon cas, j'ai de l'empathie quand même.

Hier MTL 1,4mm :thumbup:   Ottawa 5mm  :thumbdown:   Mont-tremblant 12mm  :surrender: , une couple de jours pour descendre et voilà.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Bruno !  Je faisais juste la comparaison entre les 2 passes de l'Euro 00z et qu'il avait un peu ralentit par-endroit. Par-contre, la problématique est quand même assez majeur un peu partout.

 

C'est le printemps et oui, les grosses menaces météo sont là...   Ce sera pas beau par-endroit.   :surrender:

Moins dramatique ne veux pas dire "pas dramatique"  et "pour certains" je voulais dire "très dramatique..."  Enfin ça fait deux semaines que je suit ça même si à cette époque je ne savais pas comment ça allait se passer - et même encore; ça commence...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui te dit que je n'ai pas d'empathie??? Au contraire en 2017 j'ai été un des premiers à aider les sinistrés!!!

 

Et en passant à date, que de la bruine. Même meteomedia a baissé les quantités de pluie. MM annonce 20mm tout au plus...ce n'est pas moi qui n'emballe et qui a crié au loup en annonçant 100mm de pluie. Je savais bien que c'était irréaliste. Selon MM il pleuvra modérément cette nuit mais les avertissements de pluie sont levés. D'ailleurs même hier on annonçait de la pluie mais jamais autant que la catastrophe annoncée. Bref...heureusement qu'il ne pleuvra pas autant. Je dis ça comme ça mais ça fait plusieurs fois que certains ici parlent de catastrophes, de tempête du siècle, de bonnes météo...et j'ai rien vy de tel mais je savais bien que 100mm de pluie c'était impossible ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, c'est correct. Peut-on revenir au sujet principal SVP ? Je ne pense pas qu'il était question d'une centaine de millimètres de pluie avec cet événement (entre 50 et 75 mm), mais plutôt le contexte actuel - quantités de pluie très élevées et la fonte de la neige en même temps - qui augmenterait le potentiel d'inondations à plusieurs endroits, sur la rive-nord du fleuve particulièrement.

 

 

 

Selon MM il pleuvra modérément cette nuit mais les avertissements de pluie sont levés. D'ailleurs même hier on annonçait de la pluie mais jamais autant que la catastrophe annoncée.

 

Éric, où est-ce que tu vois que les avertissements de pluie sont terminés ? Ces derniers sont encore en vigueur pour les mêmes régions.

Modifié par Mesorageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui comme le fait qu'il soit impossible de passer de 12C a de la pluie verglaçante en quelques heures il y a 10 jours... Parle s'en a ceux qui ont manqué d'électricité 4-5 jours. Tu es bon pour dénigrer en te basant sur rien.

 

Bref, comme anticipé, la rive sud sera le plus affecté par la pluie d'ici demain.

 

Le 50-75 mm prévu en 48h depuis un moment sera atteint.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vous voulez suivre les crues il y a bien sur Hydro météo, mais le Ministère de la sécurité publique a un site pas mal non plus, https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/index.php

en cliquant sur les numéros de stations on trouve les seuils d'inondations, les données de débit ou de niveau et pour certaines stations une prévision sur trois jours. Ainsi le pic de la crue serait atteint au centre-ville de Sherbrooke vers minuit samedi et ce serait au seuil d'inondation majeure. Évidemment c'est la prévision d'un modèle mais mon boulanger qui est en zone inondable avait déjà vidé sa cave  :ermm:

En passant la pluie a débuté très faiblement vers 16h ici et à 20h c'est moins faible mais encore une petite pluie. 

Modifié par chaouin
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour le lien.

 

Les bandes de précipitations plus intenses entrent dans le sud, la situation va être bien différente déjà demain matin.

À suivre!

 

Si vous voulez suivre les crues il y a bien sur Hydro météo, mais le Ministère de la sécurité publique a un site pas mal non plus, https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/index.php

en cliquant sur les numéros de stations on trouve les seuils d'inondations, les données de débit ou de niveau et pour certaines stations une prévision sur trois jours. Ainsi le pic de la crue serait atteint au centre-ville de Sherbrooke vers minuit samedi et ce serait au seuil d'inondation majeure. Évidemment c'est la prévision d'un modèle mais mon boulanger qui est en zone inondable avait déjà vidé sa cave :ermm:

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la page Horaire de MM le pire de la pluie sera au petit matin samedi - les vraies problèmes pourraient survenir et commencer

avant ou autour de midi...

Pour la Montérégie, qui n'a pratiquement plus de neige à fondre et les sols dégelés c'est évident que c'est mineure et maintenant MAIS !  les autres régions cela dépend de beaucoup de facteurs comme je l'ai déjà mentionné avant et que d'autres ont évoqués  ...

Enfin, si je peux me permettre...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour La rivière des outaouais+rivière des prairies+rivière des milles iles gros problème, le bassin versant est immense, encore hier certaines partie nord et ouest de cette zone recevait de la neige, à cela il faut ajouter qu'il reste de 50-100cm de neige au

sol dans cette région...c'est pas fini!

nsm_depth_2019042005_National.jpg

http://www.cobamil.ca/sites/default/files/images/carte_outaouais.jpg

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...