Aller au contenu

Inondations printemps 2019


dave20

Recommended Posts

Désolé mais ce projet n'a que peu d'impact sur le débit et le niveau du lac des Deux-Montagnes. Le problème, c'est les gens qui se construisent ou qui achètent des résidences dans les zones inondables 0-100 ans. Il va falloir réapprendre à respecter les cours d'eau et à libérer leurs espaces vitaux. Point final.

D'accord avec toi, le problème est à la base la manipulation humaine des rives naturelles, ce que je voulais mentionner c'est que avec tout le dommage qu'on a fait durant des années on en rajoute avec une cerise sur le sunday, et oui, ce projet a un impact, cette portion n'avait que quelques rochers à fleur d'eau en bordure, maintenant on voit des ilots de rochers en plein milieu ressurgir en plein été. Même un enfant sais comment faire augmenter le niveau d'un petit ruisseau, en plaçant un barrage avec des roches. On est à 10 cm du niveau de 2017 ici, on a fermé l'aut20 vers MTL, en 2017, à 24,78m on avait de l'eau sur l'accotement de l'aut40, passé ce niveau, on fermera la 40, il ne restera que l'aut30 pour desservir 150 000 de population :scared:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système de Mercredi sera vraiment à surveiller car il pourrait donnait un autre 30 à 60mm et rendu là est bien je ne sais même pas ce qu'en sera la suite surtout que Vendredi et Samedi à un autre système.

 

30-60 mm ? Tu as vu ça à quel endroit ? Pour le moment, MM n'évoque que quelques millimètres à peine... 

Merci de préciser ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une digue vient de cèder à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Plusieurs rues sont désormais inondés. Plusieurs centaines de personnes évacués en catastrophe au début de la soirée.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/04/27/evacuations-durgence-a-sainte-marthe-sur-le-lac-apres-la-rupture-dune-digue

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est majeur ce qui se passe là bas. 5000-6000 personnes évacuées. 2500 maisons menacés ou inondées. L'eau continue de monter et ça refoule par le réseau d’égout pluvial.

Quel drame humain. Si la digue avait cédé en pleine nuit, ç'aurait été catastrophique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je lisais cette article car je portes une attention au Lac Ontario et je me disais comment le gouvernement provinciale peut anticiper que le pire est passé avec tout ce qui ce passe et reste à venir. Je comprends peut-être plus à l'Est mais pour ici.

 

Cette arcticle en fait bien mention : https://www.theglobeandmail.com/canada/article-lake-ontario-reaches-flood-level-as-officials-issue-warnings-to/

 

Meanwhile Premier François Legault’s government told Quebeckers the worst is behind them. “Since the situation is improving we will turn our attention to the victims,” Mr. Legault said. “We are going in the right direction.”

Provincial Public Security Minister Geneviève Guilbault added “the worst is behind us in terms of flooding and evacuations but now we’re starting a long recovery phase.”

Mr. Goodale, who was briefing reporters on the national flood scene, insisted it is too early to declare victory. “Lake Ontario is just about to get to its maximum normal runoff,” he said. “All of that obviously has to flow east combining with the flow that’s coming down the Ottawa. That presents significant potential issues in relation to Montreal and places further downstream. We’re watching that situation very carefully.”

He added that precipitation predicted for coming days, which could include up to 50 millimetres of rain north of Lake Ontario and 20 millimetres of rain or 10 centimetres of snow in Quebec, could also worsen conditions in both provinces.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...