Aller au contenu

Observations du 13 au 19 mai 2019


beachcp31

Recommended Posts

Colette a TVA : C'est frais à Montréal ! Seulement 14°C avec la surprise sur son visage.

 

Tx de 3°C aujourd'hui avec de la neige au sol ce matin et une neige fondante toute la journée. Ça fait vraiment 15 mai tout ça.  Seulement 13-14°C sous la normale !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC , Gagne le  trophé méritas d'As de pique , he oui  ils ont émis un avis de gel  dans le nord ouest du Nouveaux  Brunswick , ils sont zoné 2b ,  alors

q ,ici en zone  4 a  il gèle à tous les nuits  en mai et il y a 2 pied de neige en foret , ouff  E.C  , y a t,il un traître chez vous qui veux faire fermer la boite. 

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Idem chez moi Serge. Le Maine juste a coté aucun avertissement de gel alors qu'ici oui ou il reste passablement de neige en forêt et qu'aucun être sensé aurait planté ces tomates en mai ou n'importe quelle culture. Aucune feuille, a peine si les bourgeons commencent.

 

-2c cette nuit mais vraiment rien d'anormal ici.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

19 mai…

Les campings sont maintenant ouverts dans les Laurentides, et il y a encore de la neige sur les terrains, il y a encore une bonne accumulation au sol en forêt (même sur le bord de l’autoroute 15 à partir de Ste-Adèle en montant…) Ces régions ont de la neige au sol depuis fin octobre…Malgré tout il y avait beaucoup de gens en camping (certains avec des pelles, déneigeant d'ancien banc de neige pour avoir suffisamment d’espace pour leurs VR.)

 

IEtpjJ7hKJS_snowdepth.png

 

La station de ski St-sauveur (quelques km au nord de Montréal) est toujours en opération. Et vu de l’autoroute hier, il y avait pas mal de monde qui descendait les pistes.

 

Que dire des régions au nord de Mont-Laurier, de la réserve faunique la Vérendrye vers l’Abitibi, avec l’ouverture de la saison annuelle de la pêche (pour ce secteur). Les lacs ne sont toujours pas calé. Très dangereux.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1170594/peche-lac-riviere-glace-securite

 

La végétation est aussi en retard, les pommiers sont normalement en fleurs jusqu’à Mont-Laurier à ce temps-ci. Ça ressemble plus à avril qu’à la mi-mai…Au moins les moustiques ne sont pas encore présent.

 

2 semaines et c’est le mois de Juin…

 

 

 

Tant que ça ne fait pas comme en Juin 1980…du 8 au 11 Juin 1980; entre deux vagues de température de 20C/25C, il fait sous 0C et tombe 10 à 15 cm de neige en abitibi avec de la poudrerie…

 

http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=1973-02-26%7C1991-06-20&dlyRange=1973-10-01%7C1991-06-30&mlyRange=1973-01-01%7C1991-11-01&StationID=6053&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2019&selRowPerPage=25&Line=4&searchMethod=contains&Month=6&Day=18&txtStationName=Matagami&timeframe=2&Year=1980

 

Même le sud du Québec aperçoit la neige. Du coté de l’Ontario, Ottawa se réveil sous une trace de neige le 10 juin 1980….(2 semaine plus tard il faisait 32C)

http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=%7C&dlyRange=1889-11-01%7C2019-05-13&mlyRange=1889-01-01%7C2006-12-01&StationID=4333&Prov=ON&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2019&selRowPerPage=25&Line=7&searchMethod=contains&Month=6&Day=18&txtStationName=Ottawa&timeframe=2&Year=1980

 

C'est très représentatif du climat plus 'continental' de l'ouest du Québec, ou les archives montrent des 30C et plus (même une canicules en abitibi en mai) et/ou de la neige a ce temps-ci de l'année. La 'moyenne' du dernier gel des hautes-Laurentides jusqu'en abitibi a lieu au mois de Juin, parfois après la moyenne du premier 30C...

 

Et il n'y a qu'au mois de Juillet ou je n'ai pas trouver de chute de neige dans les archives en abitibi. L'été peu parfois paraitre de très courte durée.

 

Toutes mes excuses pour le HS, je me suis laisser emporter.

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis à Upper Jay dans les Adirondacks à environ 150km au sud de Montréal et je peux vous confirmer qu’il y a eu tout un changement de masse d’air ici aujourd’hui. Il faisait environ 12 degrés avec des nuages et un vent frais ce matin. Le vent est passé au sud après une ligne d’averse vers 10h. Il fait maintenant 25, c’est humide, ensoleillé et ça sent l’orage de fin de journée.

Un avant goût de ce qui attend le sud du Québec demain.

Modifié par Zeus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin et bon congé si il y a !!!

 

Méga orage vers les 1.30 am cette nuit chez-moi.Je semble le dire souvent mais quand ça tombe fou, le bruit sur ma toiture d'acier donne, l'allure d'un train qui passe dans la cour.

 

Etk  ça tombait.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive de Québec à l'instant. Je pars ce midi, 9ºC, vent typique nord-est, nuageux, légèrement brumeux. Température en hausse constante en montant vers Mourrial jusqu'à un peek à 26º C dans le coin de Ste-Madeleine.

 

De 1, quel contraste entre les 2 régions.

 

De 2, hééé que j'aime donc la région d'Québec

 

De 3... j'ai tu besoin de l'dire....

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...