Aller au contenu

Ouragan Dorian


EricB

Recommended Posts

Juan était en pleine intensification lorsqu'il a frappé la Nouvelle-Écosse. L'activité orageuse était concentrée près du centre. Avec Dorian, ce sera différent : la structure sera davantage celle d'une tempête extra-tropicale dont les vents seront comparables à ceux d'un ouragan de catégorie 1. Les vents les plus forts seront au sud-est du centre et les pluies au nord-ouest. Une moins grande convection, ça veut aussi dire des rafales moins fortes et des vents plus constants. Cela dit, Dorian est plus vaste et ses effets se feront sentir plus loin du centre.

Oui je me souvient - c'était pas du tout la même approche. Merci. L'intensité peux varier même si il extra-tropicale ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement !  et l'homme en fait partie !

Les volcans, bien davantage. Ce n'est probablement pas l'homme qui est responsable des glaciations, du petit âge glacière, de l'extinction de la méga-faune. Par ailleurs, le CO2 est la principale nourriture des plantes, dont beaucoup ne survivraient pas s'il y en avait la moitié moins. Mais je m'éloigne de Dorian. (Fin du hors sujet). :sign_offtopic:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je me souvient - c'était pas du tout la même approche. Merci. L'intensité peux varier même si il extra-tropicale ?

Exact. C'était aussi un ouragan moins vaste. C'est ce qui lui a permis de s'intensifier si rapidement.

 

L'intensité de Dorian va aller en diminuant à cause du cisaillement des vents qui augmente. La transition de Dorian vers une tempête extra-tropicale va maintenir sa force parce qu'il va se nourrir de l'énergie associée aux différences de températures à proximité de la zone frontale. Mais la structure de Dorian va progressivement se modifier. Il se peut que Dorian soit encore un ouragan en atteignant le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, mais il sera en transition.

 

Les modifications en intensité (la diminution attendue) seront lentes, car Dorian est vaste. Les ouragans les plus vastes sont ceux dont l'intensité varie le plus lentement : les variation d'intensité font alors intervenir beaucoup plus d'énergie. Par ailleurs, le principal facteur qui favorise l'intensification des ouragans, c'est une intense convection profonde près du centre. Or, la convection ne sera pas centrée par rapport à Dorian.

 

Ceci dit, Dorian va devenir très vaste et ses effets vont se faire sentir loin du centre. Ses vents, ses pluies et les marrées seront destructeurs. On peut s'attendre à une destruction moins concentrée et moins extrême que celle de Juan, mais beaucoup plus étendue.

 

Tout cela, c'est selon la théorie et les projections des modèles. J'ai hâte cependant de voir ce qui arrivera dans la réalité. Ce sera intéressant à suivre.   :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juan était en pleine intensification lorsqu'il a frappé la Nouvelle-Écosse. L'activité orageuse était concentrée près du centre. Avec Dorian, ce sera différent : la structure sera davantage celle d'une tempête extra-tropicale dont les vents seront comparables à ceux d'un ouragan de catégorie 1. Les vents les plus forts seront au sud-est du centre et les pluies au nord-ouest. Une moins grande convection, ça veut aussi dire des rafales moins fortes et des vents plus constants. Cela dit, Dorian est plus vaste et ses effets se feront sentir plus loin du centre.

 

C'est très bien dit Wave , Juan était  très compacté .

 

Voici mes observations à l'époque , le centre était passé à 60 km au sud est de chez moi , ici il y avait eu des coups de vent d'Est avec de la pluie mais  sans plus , aucun dégât .   Mais sur l'est d'anticosti  un bateau avait chavirer  et le vent la bas  avait soufflé a`plus de 100 kmh qz9p.jpg

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est très bien dit Wave , Juan était  très compacté .

 

Voici mes observations à l'époque , le centre était passé à 60 km au sud est de chez moi , ici il y avait eu des coups de vent d'Est avec de la pluie mais  sans plus , aucun dégât .   Mais sur l'est d'anticosti  un bateau avait chavirer  et le vent la bas  avait soufflé a`plus de 100 kmh qz9p.jpg

Rien de mieux qu'un homme de terrain pour décrire ce qui s'est passé !  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les volcans, bien davantage. Ce n'est probablement pas l'homme qui est responsable des glaciations, du petit âge glacière, de l'extinction de la méga-faune. Par ailleurs, le CO2 est la principale nourriture des plantes, dont beaucoup ne survivraient pas s'il y en avait la moitié moins. Mais je m'éloigne de Dorian. (Fin du hors sujet). :sign_offtopic:

Maxime Bernier sort de ce corps lolll (c'est une blague).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dernières infos en provenance de la N.-É.

 

Selon le météorologue Ryan Snoddon, il y a encore de l'imprécision sur la trajectoire de Dorian. Touchera-t-elle près d'Halifax? Longera-t-elle le Cape-Breton? Toutefois, Dorian sera de catégorie 1 à son arrivé dans les Maritimes.

 

Pour Jim Abraham (météorologue), << one of the possible reasons for variability in model tracks is the challenge of forecasting Extratropical Transition ET. The interaction between mid-latitude & tropical systems can involve decay of the hurricane & the development of a new intense low (kinda Nor'easter?) >>

 

À ne pas oublier, ces régions dans la mirent de Dorian ont été aussi "arrosées" par la Erin la semaine dernière.

post-1553-0-73034900-1567778711_thumb.jpg

post-1553-0-94475700-1567779034_thumb.jpg

post-1553-0-92122800-1567788625_thumb.jpg

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MY GOD! Les pauvres Iles de la Madeleine!!! C'est pas bon du tout, ça, pour l'érosion. Ça sent la cata...

 

Les Madelinots ont <<...ont l'habitude de marcher contre le vent.>> selon le directeur général aux Îles-de-la-Madeleine.

 

Effectivement, l'érosion sera la plus grande préoccupation!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mise à jour du Centre canadien des ouragans par Bob Robichaud (météorologue) réalisé à 13h00 HAA.

 

Différentes questions furent posées à celui-ci dont la différence entre un ouragan et une tempête post-tropical, les changements climatiques et ouragan.

 

Le tout avec un "clin d'oeil" de nos amis des îles-de-la-Madeleine et une carte des précipitations assez explicite avec en outre le nord de la Gaspésie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow quelle  bébitte quand même !    Et quelle météo qui se prépare pour les gens de l'Est.

 

D'ailleurs ce soir dans mon coin, on le sait qu'il y a un monstre pas loin de nous.  Juste par le fond de l'air.

post-204-0-71055600-1567812982_thumb.jpg

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...