Aller au contenu

Hiver 2019-2020


Mizar

Recommended Posts

Pour faire un parallèle, je suis un partisan du CH qui a complètement décroché il y a plus d'un an.  Je ne sais plus si je vais réaccrocher un jour de la manière où vont les choses.

 

Pour l'hiver, ça s'en vient comme çà tranquillement pas vite, du moins pour la grande région pourrie de Mtl (météorologiquement parlant du moins).  Chu juste tanné d'entendre parlé de chri..... de cocktail météo, de risque de mélanges...  Ici, c'est rendu on a quasiment une véritable tempête de neige, digne de ce nom, par hiver. Je veux dire par là, une tempête sans risque de bouette, une tempête sans ambiguïté tant dans sa prévision que dans son dénouement.

 

Pour qqun comme moi qui est fanatique de l'hiver typique Québécois, ça fini par user, ça fini par écœurer. 

 

On a eu quelques beaux hiver (pour le secteur) depuis 2 - 3 ans, je sais.  Mais on en a tellement eu des pourries les années avant qu'on dirait que l'appréhension d'une possible séquence d'hivers poches, probablement à cause de l'hiver actuel qui s'annonce, me lève le coeur totalement.

 

Anyway....  -_-

 

Salut Érol !!!  Moi j'ai bien plus décrocher du CH depuis longtemps versus ce qui se passe avec nos hivers ...  C'est toujours une histoire de blocages et ainsi va la vie.

 

Si on regarde ailleurs, c'est l'hiver pas @ peu près .  La beauté de tout cela, c'est que la météo fini toujours par changer.

 

Quoi que présentement c'est pas jojo dans le L-T ... gardons espoir !!!    Mais je suis de tout coeur avec toi !!!!

Modifié par Mizar
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire un parallèle, je suis un partisan du CH qui a complètement décroché il y a plus d'un an.  Je ne sais plus si je vais réaccrocher un jour de la manière où vont les choses.

 

Pour l'hiver, ça s'en vient comme çà tranquillement pas vite, du moins pour la grande région pourrie de Mtl (météorologiquement parlant du moins).  Chu juste tanné d'entendre parlé de chri..... de cocktail météo, de risque de mélanges...  Ici, c'est rendu qu'on a quasiment juste une véritable tempête de neige, digne de ce nom, par hiver. Je veux dire par là, une tempête sans risque de bouette, une tempête sans ambiguïté tant dans sa prévision que dans son dénouement.

 

Pour qqun comme moi qui est fanatique de l'hiver typique Québécois, ça fini par user, ça fini par écœurer. 

 

On a eu quelques beaux hiver (pour le secteur) depuis 2 - 3 ans, je sais.  Mais on en a tellement eu des pourries les années avant qu'on dirait que l'appréhension d'une possible séquence d'hivers poches, probablement à cause de l'hiver actuel qui s'annonce, me lève le coeur totalement.

 

Anyway....  -_-

L'hiver n'est pas mieux à Rimouski mon ami. Nous avons juste un peu plus de neige au sol que vous mais pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire un parallèle, je suis un partisan du CH qui a complètement décroché il y a plus d'un an.  Je ne sais plus si je vais réaccrocher un jour de la manière où vont les choses.

 

Pour l'hiver, ça s'en vient comme çà tranquillement pas vite, du moins pour la grande région pourrie de Mtl (météorologiquement parlant du moins).  Chu juste tanné d'entendre parlé de chri..... de cocktail météo, de risque de mélanges...  Ici, c'est rendu qu'on a quasiment juste une véritable tempête de neige, digne de ce nom, par hiver. Je veux dire par là, une tempête sans risque de bouette, une tempête sans ambiguïté tant dans sa prévision que dans son dénouement.

 

Pour qqun comme moi qui est fanatique de l'hiver typique Québécois, ça fini par user, ça fini par écœurer. 

 

On a eu quelques beaux hiver (pour le secteur) depuis 2 - 3 ans, je sais.  Mais on en a tellement eu des pourries les années avant qu'on dirait que l'appréhension d'une possible séquence d'hivers poches, probablement à cause de l'hiver actuel qui s'annonce, me lève le coeur totalement.

 

Anyway....  -_-

Je comprend ta façon de voir les choses, mais je te propose une autre façon. Quand on allait en Floride pour nos vacances, ma femme me demandait toujours "Ça sera quoi la météo là-bas" je lui répondais toujours partiellement nuageux avec possibilité d'orage en fin de journée 31c-32c pour la semaine au complet. Beau temps, mais plate en maudit comme météo. J'ai déjà lu que c'est au Canada qu'on capote le plus pour la météo, c'est sur, t'as tu vu si c'est plate au Mexique, à Los Angeles, au Brésil, au Maroc, à Cuba, toujours la même chose avec une petite pluie ici et là, et un ouragan au 4 ans. Fait que , suivre la neige, la snoutte pis le beau temps ici, comme tu dis, c'est mieux que de regarder le Canadien dégager sa zone pour se débarrasser de la puck :D

Modifié par softin
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Kovalchuk est la, allez c'est le temps de regarder le CH.  :D

 

Je vais dire juste ceci tôt ou tard le retout du balancier va arrivé donc possiblement on aura tout ça très condensé, peut-être une tempête historique, peut-être une succession de tempête qui sait. 

 

Je ne perds pas espoir mais c'est certains que le temps avance et plus ces tempêtes arriveront tard plus leur effet sera bref.

 

Il reste encore 60 jours au minimum donc pour moi malgré les indices la nature peut-être  étrange et fini toujours par nous surprendre.  Qui se souvient il y a quelque années de ce système qui nous parraissait pluvieux dù au manque d'air froide mais en fin de compte il avait produit sa propre air froide et ça fut une bonne tempête hivernale en fin de compte.

Modifié par Dal
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Kovalchuk est la, allez c'est le temps de regarder CH.  :D

 

Je vais dire juste ceci tôt ou tard le retout du balancier va arrivé donc possiblement on aura tout ça très condensé, peut-être une tempête historique, peut-être une succession de tempête qui sait. 

 

Je ne perds pas espoir mais c'est certains que le temps avance et plus ces tempêtes arriveront tard plus leur effet sera bref.

 

Il reste encore 60 jours au minimum donc pour moi malgré les indices la nature peut-être  étrange et fini toujours par nous surprendre.  Qui se souvient il y a quelque années de ce système qui nous parraissait pluvieux dù au manque d'air froide mais en fin de compte il avait produit sa propre air froide et ça fut une bonne tempête hivernale en fin de compte.

 

Enlève s'en 20-25 jours en partant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le pattern inhabituel depuis plusieurs années avec records de chaleur à pu finir sur l'Alaska et du froid à pu finir sur le centre des USA même sur nous pourrait revenir....

 

Pour l'instant profitons d'une autre météo, froid très disponible au nord et l'est du Québec devrait profiter du blocage.

 

Épisode de verglas à surveiller le 10-11-12, avant les fêtes je voyais le début de l'action commencer après le 10 janvier, et ça a pas changé depuis, faut dire que ce pattern est très défini et solide. 

 

post-276-0-09711800-1578250566_thumb.png

 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin, il semble bien qu'on s'enligne pour du 6 ensuite donc on reste quand même dans quelque choses d'actif. En plus en 6 ce qui est bien c'est des systèmes bien juteux du golfe du Mexique normalement.

Bonjour Dal, donc "6" est une mesure du MJO ? Peux-tu me donner une référence qui explique l'échelle de mesure, svp ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La grosse différence à venir avec les 3 dernières semaines est que la douceur ne sera plus à la grandeur du continent mais bien centré sur le sud-est.

 

Le manque d'air froid venant du nord pour les contrastes nécessaire aux dépressions sera chose du passé.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Wave, c'est plutôt des phases et ensuite si tu regardes ici https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/CLIVAR/clivar_wh.shtml#for tu peux voir l'intensité sur le cadran donc plus il est à l'extrémité (éloigné du centre) plus il est fort.

 

Ce texte devrait résumé bien la chose et parle du RMM aussi. https://journals.ametsoc.org/doi/full/10.1175/JCLI-D-12-00074.1

 

J'espère que ça réponds à ta question sinon dis moi le.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De rien, Dave l'a bien expliqué donc au pire je vais juste ajouter les liens.

Celui qui n'y est est pas déjà c'est ton dernier lien, qui analyse les différentes définitions et les différents indices qui ont été développés au fil des décennies : https://journals.ame...LI-D-12-00074.1

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est près du neutre, alors ça n'explique pas entièrement le pattern inhabituel qu'on connaît et qui persistera, mais c'est une partie de l'explication.

 

Allo Alain !!!   Alors non mais une immense part  responsabilité  oui et ne jamais oublier que l'impact soit d'un neutre-faible ou fort etc etc se fait pas immédiatement comme réponse au niveau atmosphère.

 

La prévision que je met ici et qui est proche plus de la vérité qu'une prévision est une réponse avec ce qui se passe dans le PAC avec notre forçage Nino des dernières semaines.  L'immense crête sur l'Ouest qui finit par construire celle Sud-Est.

 

Par la suite passé le 20, y'a un petit vent de changement mais faut voir si cela tiendra la route mais tôt ou tard ça va céder. D'ailleurs,l'immense crête dans le PAC semble prendre une orientation Nord et c'est exactement ce qu'il faut pour.......tout débloquer.

 

Voyez l,intensité de cette crête et regarder le bas fond du PNA................je vais vérifier mais c'est pas loin d'un record pour janvier et moi , j'ai pas souvenir d'un si négatif (concernant cet indice) en hiver.  

post-204-0-96292400-1578253672_thumb.png

post-204-0-15146900-1578253685_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Alain !!!   Alors non mais une immense part  responsabilité  oui et ne jamais oublier que l'impact soit d'un neutre-faible ou fort etc etc se fait pas immédiatement comme réponse au niveau atmosphère.

 

La prévision que je met ici et qui est proche plus de la vérité qu'une prévision est une réponse avec ce qui se passe dans le PAC avec notre forçage Nino des dernières semaines.  L'immense crête sur l'Ouest qui finit par construire celle Sud-Est.

 

Par la suite passé le 20, y'a un petit vent de changement mais faut voir si cela tiendra la route mais tôt ou tard ça va céder. D'ailleurs,l'immense crête dans le PAC semble prendre une orientation Nord et c'est exactement ce qu'il faut pour.......tout débloquer.

 

Voyez l,intensité de cette crête et regarder le bas fond du PNA................je vais vérifier mais c'est pas loin d'un record pour janvier et moi , j'ai pas souvenir d'un si négatif en hiver.  

Merci Erick!!!

 

Selon wikipedia, le MJO est en partie précurseur du ElNino. Il est relié aussi au Pineapple express et il tend à favoriser un couplage nord-sud des oscillations atmosphériques...

 

Concernant l'air froid prévu sur l'ouest du continent (le "bas fond du PNA", en vert sur la carte), ça va sans doute faire jaser après le 9 janvier.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La grosse différence à venir avec les 3 dernières semaines est que la douceur ne sera plus à la grandeur du continent mais bien centré sur le sud-est.

 

Le manque d'air froid venant du nord pour les contrastes nécessaire aux dépressions sera chose du passé.

Oui, on aura un beau couloir pour les dépressions du mid-ouest, vers les Grands-Lacs. C'est flagrant sur cette carte (post #163). Et on aura peut-être des re-formations côtières tardives, si re-formation côtière il y a.

 

De l'action, sans doute. Du beau ski... peut-être plus au nord.  :ermm:

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, on aura un beau couloir pour les dépressions du mid-ouest, vers les Grands-Lacs. C'est flagrant sur cette carte (post #163). Et on aura peut-être des re-formations côtières tardives, si re-formation côtière il y a.

 

De l'action, sans doute. Du beau ski... peut-être plus au nord. :ermm:

Oui et faut pas relier mon niveau d'enthousiasme aux probabilités de voir uniquement de la neige mais bien au potentiel d'action météo. :)

 

Je crois que l'est va avoir sa part de neige aussi avec ce pattern.

 

Mais entre les 2, c'est la que ce sera le plus intéressant à suivre la bataille de masse d'air !

 

Au sud de la frontière c'est presque canné pour la pluie a chaque système d'ici le 16 janvier.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...