Aller au contenu

Hiver 2019-2020


Mizar

Recommended Posts

Oups! Tu m'a devancé! J'avais émis ce commentaire dans la section observation.

 

Il s'agit d'un vent d'ouragan de catégorie 2.

 

Pascal Yiacouvakis mentionnait qu'avec ce vent, l'appareil météorologique ne pouvait pas mesurer les rafales.

 

Bref! Est-ce le fantôme de l'ancien premier ministre provincial de T.-N.,John Crosbie,  dont les funérailles ont eu lieu hier à St John's qui est venue hanter les habitants ?

 

Etk Simon, y l'aurait pas enterrer aujourd'hui !!!!   :cryhappy:  :innocent:

 

:blink:

 

J'ai juste hâte de voir le résultat au final demain à la lumière du jour...  :thumbup2:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être M. Crosbie aurait connue une ascension?

 

À la radio récemment, il a été question d'une avalanche à St John's.

 

Oui, demain les congères de neige seront à l'honneur et surtout surtout, les pannes électriques.

 

Bien beau s'étonner de cette situation, aimer la neige et l'hiver, je ne voudrais pas être présent!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là, on va mettre quelque chose au clair Éric.

 

1) Tu n'écoutes plus Météomédia

2) Tu arrêtes de nous en parler. Nous en avons rien à ##### de meteomedia ici.

3) Tu arrêtes de citer leur site.

4) Relire les règles précèdentes.

 

Bonne soirée !

 

Suggestion de reformulation:

 

1) Je t'invite à ne plus écouter MétéoMédia.

2) Si tu le fais, il n'est pas nécessaire de nous rapporter ce qui s'y passe puisque nous y avons aussi accès si nous souhaitons savoir ce qu'ils disent. JE n'ai personnellement rien à cirer de MM.

3) N'hésite pas à aller commenter leurs nouvelles sur leur site.

4) JE peux aussi faire le choix de ne pas lire les commentaires des autres participants du forum

 

5) On respire et on s'ouvre une bonne bière ou une bouteille de vin. C'est vendredi et il va neige en fin de semaine  :fleure:

Modifié par Blizzard
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Je comprend qu'avoir un voile blanc pas besoin de te rendre à ces vitesses mais quand même de dire que c'est pas très exceptionnel..................Et ces pointes seront battus en soirée.

 

StJohns Weather Records

Today at 6:30pm, the wind was 157km/h which made it StJohns's windiest hour since records began in 1959

Le vent est fort mais 115 ou 157, ça donne la même visibilité rendu là. Et pour avoir déjà vécu une tempête avec du 110 km/h c'est pour ça que je dis que ça me surprend pas trop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suggestion de reformulation:

 

1) Je t'invite à ne plus écouter MétéoMédia.

2) Si tu le fais, il n'est pas nécessaire de nous rapporter ce qui s'y passe puisque nous y avons aussi accès si nous souhaitons savoir ce qu'ils disent. JE n'ai personnellement rien à cirer de MM.

3) N'hésite pas à aller commenter leurs nouvelles sur leur site.

4) JE peux aussi faire le choix de ne pas lire les commentaires des autres participants du forum

 

5) On respire et on s'ouvre une bonne bière ou une bouteille de vin. C'est vendredi et il va neige en fin de semaine  :fleure:

Je préfère ta reformulation

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que ce système a la même dynamique et structure qu'un ouragan? Un oeil qui aspire l'humidité de l'océan et deuxièmement, est-ce qu'un tel système peut se former sur les terres? Et troisièmement, puisque la circulation est dans le sens anti-horaire, est-ce que c'est à cause de cet ouragan le froid qu'on a?(il nous amène une circulation d'air du nord-ouest) je n'ai pas écouté météomédia, j'y vais de mes prévisions suite à l'analyse de l'image satellite :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que ce système a la même dynamique et structure qu'un ouragan? Un oeil qui aspire l'humidité de l'océan et deuxièmement, est-ce qu'un tel système peut se former sur les terres? Et troisièmement, puisque la circulation est dans le sens anti-horaire, est-ce que c'est à cause de cet ouragan le froid qu'on a?(il nous amène une circulation d'air du nord-ouest) je n'ai pas écouté météomédia, j'y vais de mes prévisions suite à l'analyse de l'image satellite :)

Bonsoir Éric,

 

Oui, en effet, ton analyse est assez juste. La pression centrale est très basse et les vents au sol, aspirés par le centre, tournent en spirale tout autour en sens anti-horaire, ce qui nous a fallu les vents froids aujourd'hui.

 

Voici plus en détails ce qui se passe :

 

(1) Plus la pression centrale du système est basse et plus le système sera circulaire, ce qui est une caractéristique des ouragans. Cependant, il s'agit d'un système barocline, c'est-à-dire qu'il se situe à la rencontre des masses d'airs chaud/froid, donc il possède un front froid et il n'est pas symétrique.

 

(2) Les vents que nous avons eu aujourd'hui sont causés par la différence de pression entre la haute pression (centré à l'ouest) et cette tempête. En effet, ils nous ont amené une masse d'air froid.

 

(3) L'afflux d'air froid sur le secteur sud-ouest du centre dépressionnaire a contribué à faire baisser la pression centrale. Ce phénomène a fait boule de neige (on dit qu'il y a un feedback positif) : la pression baisse, les vents augmentent, l'apport d'air froid est amplifié et la pression baisse davantage. Le phénomène cesse progressivement lorsqu'il n'y a plus d'air froid à draîner ou lorsque les masses d'air se sont mélangées.

 

(4) Comme pour un ouragan, le relâchement de chaleur latente associée à la convection près du centre dépressionnaire contribue à creuser la dépression. L'afflux d'air relativement chaud et humide (surtout du côté est) y contribue.

 

(5) Parmi les contributions à la chute de pression qui distinguent la dynamique de cette tempête de celle d'un ouragan, il y a la chute de pression associée au maximum d'advection de chaleur et aux minimum d'advection d'air froid et il y a l'advection de tourbillon en haute altitude.

 

Une tempête très intense peut aussi se développer sur le centre du continent, mais elle ne sera pas aussi puissante, car elle ne disposera pas d'autant d'énergie, puisque l'apport d'air chaud et humide sera beaucoup plus limité. Bref, il s'agit ici d'un système barocline qui a - sur certains aspects - des caractéristiques d'ouragan. C'est ce qui explique que cette tempête est exceptionnelle.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sommaire météorologique pour Terre-Neuve émis par Environnement Canada à 08h29 HNT le samedi 18 janvier 2020.


Description. Accumulation de neige record.


Un nouveau record quotidien de neige a été établi hier à l'aéroport international de St. John's.


Nouveau record : 76,2 cm (17 janvier 2020).


Ancien record : 68,4 cm (5 avril 1999).


Données consignées depuis 1942


 


Veuillez noter que ce sommaire pourrait contenir des données préliminaires ou non officielles et ne constitue pas un rapport complet ni final.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le total ci-dessus s'applique à la journée climatologique du 17 janvier, soit une période de 24 heures se terminant à 02h30 HNT, le 18 janvier (selon EC):

 

93 cm (Mt. Pearl);

91 cm (Paradise);

82 cm (St. John's East);

77 cm (St. John's aéroport#YYT);

48 cm (Lethbridge);

35 cm (Gander West);

34 cm (Gander #YQX).

post-1553-0-95728300-1579374026.jpg

post-1553-0-56671800-1579374041.jpg

post-1553-0-22548400-1579374048_thumb.jpg

Modifié par cumulus
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On semble se diriger vers une fin de mois au-dessus des normales et un mois de janvier exceptionnellement doux si ça se réalise, à voir la tendance sur l'Euro.

 

Notre véritable empreinte hivernal cet hiver n'est y tout simplement pas.  Le moule est fragile et facile à faire céder.

 

Et rien d'ici les 2 prochaines semaines semblent vouloir inverser cette tendance et même... je ne gagerais pas sur février  au complet en ce-moment.   :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour reprendre la photo de Simon hier avec une comparaison !!!

Comment tu fais pour déneiger une route sous 70cm de neige...TRÈS lentement en fixant le milieux entre les tit poteaux au dessus de la neige, ça doit pas être évident, surtout quand la poudrerie referme la route que tu viens d'ouvrir :angry:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 6z, pas de froid significatif avant le 4 février. De plus, la douceur arrive continuellement par l'ouest et le nord et non par le sud. Le BLOP dans le Pacifique Nord pourrait-il en être responsable?

 

En effet,  l'EPO est prévu très positif, le PNA veut redescendre le NAO+ le AO+ qui va garder le froid au pole. Tant qu'à avoir du temps sec froid comme prévu la semaine passé, aussi bien en avoir du sec doux :). Mais les systèmes sont pas impossible (26 par exemple).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment tu fais pour déneiger une route sous 70cm de neige...TRÈS lentement en fixant le milieux entre les tit poteaux au dessus de la neige, ça doit pas être évident, surtout quand la poudrerie referme la route que tu viens d'ouvrir :angry:

 

Je crois que c'est un peu pour cette raison que la ligne va un peu tout croche !!!  Je me demande avec la techno si un tracé GPS sera correct ou envisageable ?

 

Si on est maintenant en mesure de s'asseoir sur son balcon avec son café et de regarder, son tracteur labourer son champs et ce, sans opérateur à bord ...  :magick:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que c'est un peu pour cette raison que la ligne va un peu tout croche !!!  Je me demande avec la techno si un tracé GPS sera correct ou envisageable ?

 

Si on est maintenant en mesure de s'asseoir sur son balcon avec son café et de regarder, son tracteur labourer son champs et ce, sans opérateur à bord ...  :magick:

 

Non, le gps est vraiment pas utile. c'est une question de résistance du banc de neige et c'est vraiment faire une première trace au début et ensuite élargir.

 

Parfois, il faut ouvrir la route à la pelle mmécanique carrément. Ça nous ait arriver l,an dernier à l'Isle-verte après la tempête du 25-26 février. il y avait 15 à 20 pieds de neige sur la route 132.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...