Aller au contenu

Hiver 2019-2020


Mizar

Recommended Posts

Bon matin !    Donc en réponse du dernier forçage tropical dont je faisais mention il y a peu.  Alors je vous laisse deviner de la plupart des trajectoires des nos futurs systèmes dépressionnaires en février.  Allons nous êtres assez chanceux pour être justement assez limite au Sud....???  Le taux de confiance n'est pas très haut en ce qui me concerne.  

 

L'Asie-Pacifique continu sont travail et ces conséquences bonnes ou mauvaises (c'est selon comme on dit) sur tout notre hiver météo jusqu'à maintenant et rien ne semble vouloir se faire autrement d'ici minimum, les 15 prochains jours .

 

Rendu passé le stade de la mi-février bien, le moule est tellement solide surtout au niveau de l'AO, qu'est-ce qui pourrait bien ébranler ce château fort ???  

 

On parle parfois de la transition du courant-jet qui se place correctement au début de notre hiver... alors est-ce que  justement ce re-changement du jet ou son commencement de sa transition vers une remonté vers le Nord,forcera un peu les choses sur la suite ???  

post-204-0-29664300-1580307158_thumb.jpg

post-204-0-87792600-1580307281_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le PM de Terre-neuve, ça prendra 2 semaines pour déneiger, moi je me dépêcherais , il semble y avoir le potentiel pour une autre bombe de neige le 2-3 février là-bas.

attachicon.gifgfs_mslp_pwat_atl_46.png

Hey bien, le GFS avait vue juste pour la deuxième bombe météo à Terr-Neuve et ça 11 jours avant :thumbup1:

Maintenant, reste à savoir le trajet exact, ça sera limite pour la neige ou pluie, si en neige on parle de 40cm+, c'est pas si pire mais au dessus du 70cm+ qu'ils ont reçu ça va commencer à faire des gros bancs de neige :surrender:

Sans compter les vents de près de 100km/h

 

post-2464-0-02511700-1580320504_thumb.png

post-2464-0-50618600-1580320512_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Softin,

 

Les vastes systèmes de haute/basse pression sont associés à la circulation en altitude (500 hPa). Si (comme sur la première carte) la haute pression des Açores s'étend jusqu'à la côte est US sans s'étendre plus loin vers l'ouest, alors c'est favorable à une circulation du sud sur la côte et à des températures douces. En gros, on peut dire que la circulation à 500 hPa sera déviée vers le nord, donc elle remontera la côte.

 

Le 6 février, les modèles prévoient un vaste creux à 500 hPa sur le CONUS  (continental US), flanqué de 2 crêtes à 500 hPa : une sur l'Atlantique et l'autre sur le Pacifique. De telles ondes longues à 500 hPa évoluent habituellement plus lentement, à moins d'une dynamique intense. Dans ce creux sur le CONUS, les modèles prévoient le passage d'une onde courte associée à un système qui pourrait être intense. C'est loin, mais c'est à suivre!

 

Sur la carte du 14 février, on voit une ceinture de haute pressions sur les USA et l'Atlantique. En conséquence, la circulation au sud est coupée de celle du nord. Seuls quelques petits creux sur les Grands-Lacs pourraient venir troubler la paix du ciel. C'est le beau temps fixes sur le centre des USA, alors que les systèmes intenses passent loin au nord.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci wave, donc les hautes pressions feront l'effet d'un rocher dans une rivière, les dépressions essaient de se frayer un chemin afin de les contourner, ceci à condition que les hautes pressions soient presque stationnaires?

Pour la temp de la St-Valentin, il y a quand même une bonne différence entre l'euro (très froid) et le GFS presque normal pour le sud du QC. Serait-ce parceque l'euro voit une dépression remonter la côte plus au nord affectant le Qc et que le GFS fasse sortir cette dépression vis à vis la Virginie direction le large?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci wave, donc les hautes pressions feront l'effet d'un rocher dans une rivière, les dépressions essaient de se frayer un chemin afin de les contourner, ceci à condition que les hautes pressions soient presque stationnaires?

Pour la temp de la St-Valentin, il y a quand même une bonne différence entre l'euro (très froid) et le GFS presque normal pour le sud du QC. Serait-ce parceque l'euro voit une dépression remonter la côte plus au nord affectant le Qc et que le GFS fasse sortir cette dépression vis à vis la Virginie direction le large?

 

Malgré les cartes que j'ai mis juste au-dessus, je doute fortement de ce genre de froid. Tout est souvent biaisé cet hiver dans le L-T.

 

On saura assez vite.  

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors pour minimum , minimum sinon plus de 15 jours, faudra faire avec ceci.  Nous nous retrouverons dans une zone d'activité plus propice mais la bonne question, propice à quoi ???   Tout sera une question de Nord-Sud à chaques événements venant vers nous.

 

Pour la suite, le printemps ne serait pas très loin si rien ne change ou reste pareil à ce que je vois ce matin . L'Hiver fut vite arrivé en novembre mais le printemps pourrait jouer le même tour cette année. À suivre !!!!

post-204-0-89311700-1580477587_thumb.png

post-204-0-44600700-1580477600_thumb.png

post-204-0-49048900-1580477608_thumb.png

post-204-0-11232700-1580477615_thumb.png

post-204-0-03377300-1580477625_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci wave, donc les hautes pressions feront l'effet d'un rocher dans une rivière, les dépressions essaient de se frayer un chemin afin de les contourner, ceci à condition que les hautes pressions soient presque stationnaires ? (1)

Pour la temp de la St-Valentin, il y a quand même une bonne différence entre l'euro (très froid) et le GFS presque normal pour le sud du QC. Serait-ce parceque l'euro voit une dépression remonter la côte plus au nord affectant le Qc et que le GFS fasse sortir cette dépression vis à vis la Virginie direction le large? (2)

Bonjour Softin,

 

(1) Oui, c'est une bonne analogie. Mais une haute pression, ça évolue et ça peut aussi s'intensifier ou s'affaiblir. Lorsque les masses d'air (chaud/froid) se sont mélangées, les systèmes s'épuisent et tendent à se dissiper... jusqu'à ce que les différences de températures se rebâtissent et que ça recommence.

 

(2) À supposer que ces prévisions tiennent la route, ton idée me semble correcte.

 

Au plaisir!  :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Ceci est une mise à jour de ce message que j'ai posté hier. Les modèles voient plusieurs ondes courtes qui vont passer et interagir entre elles dans ce creux qui va s'installer à 500 hPa sur le CONUS dès le 4 février. Ce qui va se produire dépend de la façon dont ces ondes courtes vont interagir entre elles. Les modèles montrent une multitude de scénarios possibles qui tirent profit de cette circulation du sud-ouest - et de l'air froid disponible - entre le 5 et le 8 février... et peut-être au-delà. Ce sera intéressant à suivre!!!  :)

(...)

Le 6 février, les modèles prévoient un vaste creux à 500 hPa sur le CONUS  (continental US), flanqué de 2 crêtes à 500 hPa : une sur l'Atlantique et l'autre sur le Pacifique. De telles ondes longues à 500 hPa évoluent habituellement plus lentement, à moins d'une dynamique intense. Dans ce creux sur le CONUS, les modèles prévoient le passage d'une onde courte associée à un système qui pourrait être intense. C'est loin, mais c'est à suivre!

(...)

Modifié par Wave
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un Printemps hâtif!

 

Tu viens de faire ma journée Érick. ;) Malgré que c'était aussi mon impression qu'on se dirige vers ça à cause de l'hiver doux et des Grands Lacs pratiquement pas gelés, qui ne pourront pas couper les influx du sud.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant qu'à moi Eric, j'ai jamais accroché à cet foutu pseudo-hiver.  Le printemps peut bien arriver le 21 février cette année.  On sortira "la bebelle" plutôt, that's it. :shifty:

Tu vas ressortir ton singe Erol ? Ton pingouin n'a pas l'air heureux, là !!! Il va être temps que tu lui donne des vacances.  :ermm:  Mais tu vas devoir bien l'habiller ton petit singe si tu le sors trop tôt...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas on ne sera pas en short à la St-Valentin selon le GEFS. ET selon la recette typique des dernières années, un hivers clément mène à un printemps tardif et froid, rien de scientifique bien sur. ;)

attachicon.gifgem_uv250_us_41.png

Ouaip!!! Et cette image : les ingrédient pour une bonne bordée et bien du vent.  :shifty:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un Printemps hâtif!

 

Tu viens de faire ma journée Érick. ;) Malgré que c'était aussi mon impression qu'on se dirige vers ça à cause de l'hiver doux et des Grands Lacs pratiquement pas gelés, qui ne pourront pas couper les influx du sud.

 

Bien faut demeurer prudent ......!!!  On revient toujours dans le moule depuis le début de l'Hiver. Quand le PNA repasse négatif comme il va le devenir bientôt, il va créer cette fameuse crête à notre Sud.   

 

Par-contre l'EPO lui redevient négatif donc il va entrer du froid sur le Conus.  Mais c'est comme cela depuis, quand un devient favorable l'autre devient dé-favorable

 

Faut pas mettre de coté le WPO qui passe négatif lui aussi et va consolider le froid de l'EPO.  Concernant l'AO et le NAO, eux ils flottent dans les nuages au-dessus de tout et je ne crois pas, qu'il passeront du côté négatif d'ici la fin de l'Hiver météo et ceci est tout a fait encore une fois, assez exceptionnel.

 

Alors du-moment ou (ou si) l'EPO repasserait du côté positif, l'Hiver va déconnecter rapidement.  Mon intervention de ce matin est mon point de vue perso mais faut pas mettre de côté aussi, que je peux me tromper aussi. Le L-T cet hiver est particulièrement assez difficile.

 

:)

post-204-0-00259900-1580486861_thumb.png

post-204-0-13712000-1580486868_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow un NAO aussi positif vers la fin de l'hiver pourrait effectivement pousser les vents à venir plus souvent du sud le long de la côte et précipiter le printemps, ou forcer l'apparition des grandes tempêtes à la jonction de l'air doux et l'air froid, la vallée du St-Laurent est bien placée pour être soumise à cette transition d'air.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une prévision EURO mais petite mention honorable au GFS qui projetait cette tempête depuis un bon bout de temps vers cette position sur Terre-Neuve.

 

Pou le reste, il est certain qu'une tempête ayant comme impact cette partie de l'Île, n'a pas le même mordant que la partie Est surtout, quand le centre reste dans l'eau.... référence le dernier Blizzard.

post-204-0-45223900-1580501492_thumb.png

post-204-0-86258500-1580501505_thumb.png

post-204-0-33709000-1580501522_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow un NAO aussi positif vers la fin de l'hiver pourrait effectivement pousser les vents à venir plus souvent du sud le long de la côte et précipiter le printemps, ou forcer l'apparition des grandes tempêtes à la jonction de l'air doux et l'air froid, la vallée du St-Laurent est bien placée pour être soumise à cette transition d'air.

 

Et que dire de l'AO  que sinon, encore plus impressionnant. 

 

Mais si on revient au NAO, sur cette image radar (de cet après-midi)  avec un NAO favorable (soit négatif ce qui n'est pas le cas) , une belle bordée de neige serait au rendez-vous dans les prochaines heures,pour le Sud-Ouest du Québec et même possiblement une belle tempête.

 

Je n'en doute aucunement si......

post-204-0-92777500-1580502604_thumb.png

post-204-0-90035300-1580502613_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien faut demeurer prudent ......!!!  On revient toujours dans le moule depuis le début de l'Hiver. Quand le PNA repasse négatif comme il va le devenir bientôt, il va créer cette fameuse crête à notre Sud.   

 

Par-contre l'EPO lui redevient négatif donc il va entrer du froid sur le Conus.  Mais c'est comme cela depuis, quand un devient favorable l'autre devient dé-favorable

 

Faut pas mettre de coté le WPO qui passe négatif lui aussi et va consolider le froid de l'EPO.  Concernant l'AO et le NAO, eux ils flottent dans les nuages au-dessus de tout et je ne crois pas, qu'il passeront du côté négatif d'ici la fin de l'Hiver météo et ceci est tout a fait encore une fois, assez exceptionnel.

 

Alors du-moment ou (ou si) l'EPO repasserait du côté positif, l'Hiver va déconnecter rapidement.  Mon intervention de ce matin est mon point de vue perso mais faut pas mettre de côté aussi, que je peux me tromper aussi. Le L-T cet hiver est particulièrement assez difficile.

 

:)

C'est ce que je lisais à l'instant à propos du AO. Il flotte près des niveaux reccords et sur une longue période.

 

Et très d'accord avec le L-T. Très difficile les prévision à plus de 48h cette année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...