Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 nov 2019


beachcp31

Recommended Posts

mardi et mercredi prochain ;) Ça se précise pour une bonne bordée/tempête. Des mélanges probable dans l'est si le système courbe d'avantage sa trajectoire.

 

Il y a encore de l'incertitude, passant de rien jusqu'à un système passant à l'ouest de nous sur les ensembles.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eric!  Le froid commence tôt cet année, et la neige aussi, visiblement.  L'hiver n'est même pas commencé encore.  En réalité, on est en plein coeur de l'automne.  L'hiver météorologique commence dans 23 jours, l'hiver astronomique, dans 44 jours. En bref, jusqu'au 1 er avril, on en a pour 145 jours et 145 nuits.

 

Depuis les premiers froids et/ou les premiers flocons de neige, tu nous fais part de ton mécontentement presqu'à chaque fois qu'un membre du forum parle de froid, de neige ou les deux.  Depuis ton coming-out à propos de ton TSA, je suis convaincu que tout les membres sympathisent avec ta situation.

 

Mais à un moment donné, s'il faut que tu pleurniches à tout les jours sur la neige, le froid, la slush, le vent, la poudrerie, les tempêtes....  pendant les 145 prochains jours qui s'en viennent, çà va devenir lourd, pénible, désagréable, irritant et redondant.

 

Amicalement.

Si ça peut encourager M. Eric, j'étais deja en hiver solide l'an dernier à pareille date en Gaspésie ☃️

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, la prochaine fin de semaine est vraiment le last call pour les pneus d'hiver et le rangeage d'affaires de la cour. Surtout que d'ici là, avec lrs températures froides des prochaines 48h et celles de lundi, le sol se sera suffisamment refroidi pour que cette neige ne fonde pas à son contact.

mardi et mercredi prochain ;) Ça se précise pour une bonne bordée/tempête. Des mélanges probable dans l'est si le système courbe d'avantage sa trajectoire.

 

Il y a encore de l'incertitude, passant de rien jusqu'à un système passant à l'ouest de nous sur les ensembles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, la prochaine fin de semaine est vraiment le last call pour les pneus d'hiver et le rangeage d'affaires de la cour. Surtout que d'ici là, avec lrs températures froides des prochaines 48h et celles de lundi, le sol se sera suffisamment refroidi pour que cette neige ne fonde pas à son contact.

 

Ici c'est complètement gelé et 15 cm au sol, le rangement à du être terminé mercredi. Cest vraiment isolé au sud-ouest du Québec le sol sans neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est juste de la neige, il y a bien plus pire que ça dans la vie.  Sérieusement Éric on est au Québec donc pas grand choix de faire avec.

Allo Dal ne t'inquiète pas, je ne suis pas fâché contre toi  ;) je comprend en relisant le fil que tu as voulu me taquiner amicalement. Maintenant j'aimerais bien comprendre une chose SCIENTIFIQUE: Comme mentionné plus haut c'est vrai qu'on est en plein cœur de l'automne, je l'avais même oublié. Qu'est-ce qui explique cette anomalie de froid intense? J'ai recherché sur internet, on parle de vortex polaire implanté sur le Québec. Oui je le comprend mais pourquoi ce vortex est présent alors que normalement la température moyenne se situe à +7 degrés C le jour? À mon souvenir l'an passé aussi ça avait commencé raide en novembre… Hasard ou bien la réalité pour les prochaines années?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici c'est complètement gelé et 15 cm au sol, le rangement à du être terminé mercredi. Cest vraiment isolé au sud-ouest du Québec le sol sans neige.

Il y a aussi la région de Québec et la Gaspésie qui n'ont pas de neige au sol. Les lanaudière et laurentides également sont en grande partie sans neige au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EricB, comme à pareil date l'an passé(l'hiver avait commencé tôt avec de grands froids) , il y a une haute pression au sud de l'Alaska qui fait un blocage et force le courant jet à faire une incursion dans l'artique, ce qui provoque une entrée d'air chaud du coté de l'Alaska. Donc qui dit bouffée d'air chaud, dit déplacement d'air froid, donc l'air froid du pôle nord n'a pas le choix de se déplacer, et c'est du coté du Canada qu'il descend, le courant jet fait donc de grandes boucles qui sont exagérées et hors de l'ordinaire vers le sud, jusqu'au golfe du Mexique. Combien de temps cela va durer, voilà la question qui reste sans réponse.

gfs_nh-sat1_t2anom_1-day.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EricB, comme à pareil date l'an passé(l'hiver avait commencé tôt avec de grands froids) , il y a une haute pression au sud de l'Alaska qui fait un blocage et force le courant jet à faire une incursion dans l'artique, ce qui provoque une entrée d'air chaud du coté de l'Alaska. Donc qui dit bouffée d'air chaud, dit déplacement d'air froid, donc l'air froid du pôle nord n'a pas le choix de se déplacer, et c'est du coté du Canada qu'il descend, le courant jet fait donc de grandes boucles qui sont exagérées et hors de l'ordinaire vers le sud, jusqu'au golfe du Mexique. Combien de temps cela va durer, voilà la question qui reste sans réponse.

gfs_nh-sat1_t2anom_1-day.png

Un gros merci pour cette explication claire et pleine de bon sens! Maintenant c'est facile à comprendre… Plate pour les personnes qui n'aiment pas le froid mais au niveau science météorologique je vous dit, c'est ici sur ce forum que je peux avoir plein d'infos et ensuite pouvoir l'expliquer à d'autres

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a aussi la région de Québec et la Gaspésie qui n'ont pas de neige au sol. Les lanaudière et laurentides également sont en grande partie sans neige au sol.

 

Il y a de la neige au sol à Québec, pas grand chose mais c'est blanc dans la plupart des quartiers (sauf hyper centre et prés du fleuve). Dans les quartiers nord il y a un bon 5cm dés les premieres hauteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au niveau prévision(je laisse de côté des états d'âme) selon le GFS il semble y avoir une grosse dépression côtière pour le 12-13 novembre... http://meteocentre.com/numerical-weather-prediction/map-animation.php?mod=gfs&run=00&stn=PNMPR&map=na&lang=fr&mode=latest&yyyy=latest&mm=latest&dd=latest

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au niveau prévision(je laisse de côté des états d'âme) selon le GFS il semble y avoir une grosse dépression côtière pour le 12-13 novembre... http://meteocentre.com/numerical-weather-prediction/map-animation.php?mod=gfs&run=00&stn=PNMPR&map=na&lang=fr&mode=latest&yyyy=latest&mm=latest&dd=latest

 

Qu'en pensez-vous?

 

Nous en parlons officiellement depuis le 4 novembre de cet événement mais les indices étaient visible bien avant. 

 

Il reste encore une certaine incertitude mais ça pourrait laisser une bonne couche de neige par endroits. Surtout de longue durée de l'Estrie jusqu'à la Gaspésie. Je serais surpris qui aille rien au Québec mais l'intensité et la durée reste grandement à déterminer. L'effet d'uplift de la rive-sud sera un élément important d'après ce que je vois en ce moment.

 

Pour l'instant, les modèles diminuent l'intensité de la dépression. Un gaspillage de contraste de température énorme si ça arrive.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Dal ne t'inquiète pas, je ne suis pas fâché contre toi  ;) je comprend en relisant le fil que tu as voulu me taquiner amicalement. Maintenant j'aimerais bien comprendre une chose SCIENTIFIQUE: Comme mentionné plus haut c'est vrai qu'on est en plein cœur de l'automne, je l'avais même oublié. Qu'est-ce qui explique cette anomalie de froid intense? J'ai recherché sur internet, on parle de vortex polaire implanté sur le Québec. Oui je le comprend mais pourquoi ce vortex est présent alors que normalement la température moyenne se situe à +7 degrés C le jour? À mon souvenir l'an passé aussi ça avait commencé raide en novembre… Hasard ou bien la réalité pour les prochaines années?

 

Salut Eric, ne t'en fait pas je le sais bien parcontre j'essayer juste de dire que c'est à quoi on doit s'attendre dans les prochaines semaines même mois et il faut s'y habituer. Je te le dis pour ton bien et pour tous ceux ici on veux bien t'avoir parmi nous dans le forum mais il va falloir que tu acceptes que par ici on est des passioné météo donc peu importe la saison et les conditions météo qui vont avec on essaie de vivre le moment avec ce que la nature nous donnent et ce même si en dedans de nous ce n'est peux-être pas notre météo favorite. Je te conseille fortement de prendre cette occasion pour en apprendre sur les tempêtes hivernales car malgré les désagréments sur la vie des gens c'est tellement beau à suivre et à voir les systèmes hivernaux.

 

En répondant à ta question tu sais que dans les années 90 et même avant avoir de la neige fin septembre et même jusqu'à Mai c'était rien d'extraordinaire et je parles même par ici à Montréal donc oui la nature agi aussi comme un cycle tu peux passer un certains nombre d'années dans une anomalie chaude puis après dans une froide.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse différence avec le GFS 06Z. Ça va être un bon premier test sur qui sera le meilleur cet hiver...

 

C'est pas le genre de météo possible que j'apprécie le plus ce genre de creux.... Oui si on se retrouve dans la bonne trajectoire sinon, un peu plus Sud et il risque de pas se passer grand chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...