Aller au contenu

Statistiques___Questions___Histoires___Météo Seulement


iceberg

Recommended Posts

 

Bonsoir Bruno,
 
La tempête du 4 mars 1971 a eu une rafale de vent maximale de 108 km/h
 
et les vents pendant cette tempête étaient de 90 à 100 km/h pendant quelques heures, alors je vois pourquoi pas pendant cette tempête, les vents étaient de 90 km/h.
 
À 90 km/h, nous étiquetons le nom du vent comme une forte tempête. Catégorie Beaufort ce serait un 10.
 
Meilleures salutations Ice.

 

C'est bien possible !  mais ayoye à Québec et dans le bas du fleuve !!!!   Je sais c'est une logique de surface; une sorte de réflexe de penser que c'est toujours plus fort à Québec - j'ai souvent fait le trajet Québec-Montréal en Hiver et on voit la différence net entre les deux ...çà dépend plus d’où vient la dépression en fait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prévisions détaillée : Prévisions émises à : 5h00 HNE le lundi 23 décembre 1850.


 


Avertissement de neige abondante en vigueur.

Avertissement de poudrerie en vigueur.

Avertissement de vent fort en vigueur pour: Montréal  pour lundi le 23 décembre 1850.


 


 


Aujourd`hui 


 


Neige parfois forte avec poudreie. Venteux. Accumulation de 20 à 25 cm. Vents du nord-est de 60 km/h avec rafales à 90. Maximum moins 15. Refroidissement éolien moins 32.


 


Ce soir et cette nuit


 


Neige parfois forte avec poudreie. Venteux. Accumulation de 15 à 20 cm. Vents du nord-est de 60 km/h avec rafales à 90. Minimum moins 17. Refroidissement éolien moins 32.


 


Mar, 24 déc


 


Ensoleillé. Maximum moins 20.


 


Nuit


 


Dégagé. Minimum moins 24.


 


Mer, 25 déc      :santa: 


 


Ensoleillé. Maximum moins 10.


 


Nuit


 


Dégagé. Minimum moins 22.


 


Jeu, 26 déc


 


Nuageux.  Maximum moins 5.


 


Nuit


 


Passages nuageux. Minimum moins 16.


 


Ven, 27 déc


 


Alternance de soleil et de nuages. Maximum 0.


 


Nuit


 


Passages nuageux. Minimum moins 7.


 


 


 


**************************************************


 Cette prévision est faite avec des données réelles et simulées


 avec la technologie d'aujourd'hui et vous donne une vraie idée de ce que serait une prévision dans notre passé il y a longtemps.


Ce n'est pas une vraie prévision officielle pour aucune date en 2019.


 


**************************************************


http://montrealsky.com/


Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit résumé de cette tempête du 23 décembre 1850.

 

Un total de 43 cm est tombé sur l'île de Montréal.

 

Les rafales atteignent 90 km/h. Les galeries de neige mesuraient entre 4 et 6 pieds de haut. Pendant la veille, la tempête s'est apaisée en termes de neige mais les vents sont restés forts. Toutes les routes étaient impraticables et ont été fermées pendant plusieurs jours. Ce fut la plus grosse tempête de neige de 1850. Ce qui a fait de cette tempête de neige l'une des plus importantes depuis de nombreuses années, c'est le vent et les températures froides, ce qui est très rare pour la quantité de neige tombée. Toronto n'a reçu que 12 cm de neige. Albany New York a reçu 60 cm de neige et Burlington Vermont a reçu 51 cm de neige.

La ville de Québec n'a reçu que 20 cm mais le vent était également très fort.

Une chose était sûre, c'était un noreaster.

Modifié par iceberg
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

... un noreaster qui amorce notre territoire franc Sud ? Donc qui serait; (façon de parler...) "entrer" ou glisser vers l'O ou NO dans les terres à quelle latitude avant de nous toucher ?

Et revenir pratiquement sur ses pas pour froller la ville de KEBEC... vers l'E.

Je ne déteste pas l'idée...

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Voici quelques statistiques pour Noël le 25 décembre pour Montréal.

 

 

Record de température max. ________ 11.7°C en 1932.

 

Record de température minimale ______-32.4°C en 1980.

 

 Les plus grandes précipitations (pluie)_________ 21.8 mm en 1979.

 

Plus grosse chute de neige _________ 32.8 cm en 1966.

 

Plus grosse rafale de vent _________ 91.0 km/h en 2014.

 

Comète vue en 1861.

 

Aurora borealis en 1881 dernier vu pour cette date.

 

Joyeux Noël à tous.  :santa:

 


Modifié par iceberg
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites


Bonjour et joyeux Noël vert,  :santa:

 

Les années suivantes pour Montréal avec une trace ou moins de neige au sol

pour un 25 décembre. Les années de données sont de 1778 à 2019.

La moyenne pour un Noël vert avec une trace ou moins de neige au sol

est de 5.7 ans depuis 1778. Pour la ville de Québec, la moyenne est de 8.6 depuis 1778.

 

1778_1794_1805_1816_1825_1829_1862_1873_1877_1881_1886

 

1888_1891_1894_1895_1898_1899_1902_1911_1915_1920_1923

 

1931_1932_1941_1949_1956_1957_1964_1967_1971_1979_1988

 

1994_1996_1998_1999_2006_2014_2015_2018_2019.

 


 

 



Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Bonjour et joyeux Noël vert,  :santa:
 
Les années suivantes pour Montréal avec une trace ou moins de neige
pour un 25 décembre. Les années de données sont de 1778 à 2019.
La moyenne pour un Noël vert avec une trace ou moins de neige
est de 5.7 ans depuis 1778. Pour la ville de Québec, la moyenne est de 8.6 depuis 1778.
 
1778_1794_1805_1816_1825_1829_1862_1873_1877_1881_1886
 
1888_1891_1894_1895_1898_1899_1902_1911_1915_1920_1923
 
1931_1932_1941_1949_1956_1957_1964_1967_1971_1979_1988
 
1994_1996_1998_1999_2006_2014_2015_2018_2019.
 
 
 

 

Bonjour Iceberg et joyeux Noël !! :santa:  Je regarde ces statistiques de Noël verts et il me semble qu'elles ne sont pas (ou peu) corrélées avec la quantité totale de neige par hiver, ni même avec la rigueur de l'hiver en terme de froid. Je me trompe ? Par exemple, l'hiver 1979-80 fut très pauvre en neige, mais l'hiver 1971-72 a été généreux en neige. Et l'hiver 2014-15 a été très froid. 

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Iceberg et joyeux Noël !! :santa:  Je regarde ces statistiques de Noël verts et il me semble qu'elles ne sont pas (ou peu) corrélées avec la quantité totale de neige par hiver, ni même avec la rigueur de l'hiver en terme de froid. Je me trompe ? Par exemple, l'hiver 1979-80 fut très pauvre en neige, mais l'hiver 1971-72 a été généreux en neige. Et l'hiver 2014-15 a été très froid. 

Bonjour Alain et joyeux Noël.
 
Si vous voyez que cela implique seulement pour un 25 décembre et pas pour une saison d'hiver.
 
Cordialement, Ice.
Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La compagnie télégraphique de Montréal.

 

 

7h45am      27 décembre 1854.

 

Il y a 4 jours, la température minimale a atteint -37.9°C,

maintenant nous baignons dans la chaleur comme la mi-avril avec des vents calmes et un

température de 2.6°C. Il a plu un peu tôt ce matin et seulement 3 mm sont tombés. Depuis le jour de Noël, les températures sont supérieures à 0°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

La compagnie télégraphique de Montréal.
 
 
7h45am      27 décembre 1854.
 
Il y a 4 jours, la température minimale a atteint -37.9°C,
maintenant nous baignons dans la chaleur comme la mi-avril avec des vents calmes et un
température de 2.6°C. Il a plu un peu tôt ce matin et seulement 3 mm sont tombés. Depuis le jour de Noël, les températures sont supérieures à 0°C.

 

Es-tu entrain de nous dire qu'il y avait des écarts de température extraordinaires dans ce temps-là aussi?   :shifty:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Es-tu entrain de nous dire qu'il y avait des écarts de température extraordinaires dans ce temps-là aussi?   :shifty:

Oui en effet Erol, bien pire que celui de décembre 1854 et ce que vous entendez des gens ou des médias et des gens disent qu'il a fait très froid ou très chaud ou très sec ou très humide il y a eu bien pire.
 
J'écrirai un article sur l'hiver 1697-98 comme je l'ai dit dans un post et expliquera à quoi ressemblaient les étés et les hivers il y a 400 ou 300 ans.
 
Cordialement, lce 
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Oui en effet Erol, bien pire que celui de décembre 1854 et ce que vous entendez des gens ou des médias et des gens disent qu'il a fait très froid ou très chaud ou très sec ou très humide il y a eu bien pire.
 
J'écrirai un article sur l'hiver 1697-98 comme je l'ai dit dans un post et expliquera à quoi ressemblaient les étés et les hivers il y a 400 ou 300 ans.
 
Cordialement, lce 

 

Ton implication dans le forum est très appréciée, pertinente et combien intéressante.  Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton implication dans le forum est très appréciée, pertinente et combien intéressante.  Merci!

 

Le climat passé est intéressant à suivre, d'autant plus avec le carottage de tourbière et de glace. J'en suis un passionné de ces sujets.

 

Il a déjà fait plus chaud qu'aujourd'hui alors que l'on retrouvait des bouleau jaune près de Baie-Comeau et même au nord. Dans le Bas-St-Laurent des essences qui poussent en Montérégie  y ont poussées avec des spores et graines retrouvé dans les tourbière à 2 m sous la surface actuelle il y a 3000 à 4000 ans alors qu'un optimum climatique encore plus chaud qu'aujourd'hui régnait. 

 

------Paléopalynologie

Modifié par dave20
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le climat passé est intéressant à suivre, d'autant plus avec le carottage de tourbière et de glace. J'en suis un passionné de ces sujets.

 

Il a déjà fait plus chaud qu'aujourd'hui alors que l'on retrouvait des bouleau jaune près de Baie-Comeau et même au nord. Dans le Bas-St-Laurent des essences qui poussent en Montérégie  y ont poussées avec des spores et graines retrouvé dans les tourbière à 2 m sous la surface actuelle il y a 3000 à 4000 ans alors qu'un optimum climatique encore plus chaud qu'aujourd'hui régnait. 

 

------Paléopalynologie

 

Le climat passé est intéressant à suivre, d'autant plus avec le carottage de tourbière et de glace. J'en suis un passionné de ces sujets.

 

Il a déjà fait plus chaud qu'aujourd'hui alors que l'on retrouvait des bouleau jaune près de Baie-Comeau et même au nord. Dans le Bas-St-Laurent des essences qui poussent en Montérégie  y ont poussées avec des spores et graines retrouvé dans les tourbière à 2 m sous la surface actuelle il y a 3000 à 4000 ans alors qu'un optimum climatique encore plus chaud qu'aujourd'hui régnait. 

 

------Paléopalynologie

Oui Dave je suis d'accord à 100% avec vous.  :thumbup1:  

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Montréal, 31 décembre 1833.
 
Une très belle journée pour terminer l'année.
Une température maximale de 7,1°C et un minimum de -1,0°C.
Les vents venaient du sud et 40 cm de neige étaient encore au sol.
 
Bonne année à tous. :holiday:
Cordialement, Ice.

 

 

Bonne année @ toi aussi Ice et merci !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rapport mensuel pour le mois de décembre 2019 pour Montréal.

 

 

Pour la température moyenne est de -4.4℃  ce qui le classe au numero 40.

 

La moyenne minimale était de -8.1℃  ce qui le classe au numero  42.

 

La moyenne maximale était de -0.7℃  ce qui le classe au numero  39.

 

Un mois doux. 0.4°C  au-dessus de la moyenne des 30 dernières années.

 

 

Total mensuel de neige est de 33.6 cm, ce qui le classe au numero 159.

 

Les chutes de neige étaient de 17.8 cm inférieures à la moyenne  des 30 dernières années.

 

 

Côté météo rien d'extraordinaire pour ce mois de décembre. La seule chose à noter était que la neige au sol était maigre.

 

 

 

 Le numéro est le plus élevé et le 220 est le plus bas. Le résultat du classement est basé sur 197 années d'observations.(1822-2019). Pour la neige.

 

 

 Le numéro 1 est le plus chaud et le 221 est le plus froid . Le résultat du classement est basé sur 221 années d'observations (1798-2019). Pour la température.

 

 

Une exclusivité de Montrealsky.com.

 

http://montrealsky.com/

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ville de Québec

 

Samedi 5 janvier 1754.

 

 Une journée très douce car la température atteint 8.0°C avec un vent très fort du sud sud-ouest.Un gros dégel était le terme utilisé ce jour-là et pour ajouter à la misère une forte pluie est tombée et n'a pas aidé la

 

population française lors de la traversée du fleuve Saint-Laurent pour leurs activités quotidiennes car la glace fondait et créait d'énormes blocs de glace.La neige avait complètement disparu le 13 janvier. Ce fut le

 

début d'une période très chaude pour les 7 prochains jours avec de fortes pluies. Les températures minimales la nuit ne sont jamais descendues en dessous de 0°C.

 


La population pour la ville de Québec en 1754 était d'environ 7500 habitants.

 


 

 

 


  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

La ville de Québec
 
Samedi 5 janvier 1754.
 
 Une journée très douce car la température atteint 8.0°C avec un vent très fort du sud sud-ouest.Un gros dégel était le terme utilisé ce jour-là et pour ajouter à la misère une forte pluie est tombée et n'a pas aidé la
 
population française lors de la traversée du fleuve Saint-Laurent pour leurs activités quotidiennes car la glace fondait et créait d'énormes blocs de glace.La neige avait complètement disparu le 13 janvier. Ce fut le
 
début d'une période très chaude pour les 7 prochains jours avec de fortes pluies. Les températures minimales la nuit ne sont jamais descendues en dessous de 0°C.
 
La population pour la ville de Québec en 1754 était d'environ 7500 habitants.
 
 
 
 

 

Curieux effet réconfortant en lisant çà ce matin... -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cher Ice !!!   Je fais une petite recherche sur le climat et je te demande si tu peux m'aider entre la période 1920 et 1945 comme la hausse montré sur ce graphique...

 

Par la suite une certaine stabilité et @ partir de 1980 un hausse qui ne cesse de monter.

 

Pour la période de 1920... @ 1945 j'ai déjà pas mal mon idée de faite mais si toi et les autres membres ont idée, j'aimerais comparer avec mon hypothèse.

 

Pour la période de 1980, je crois que c'est surtout le parc de toute sorte de véhicules à énergie fossile qui ne cesse de grimper sans arrêt à l'échelle mondiale...

 

Merci !!!  :thumbup1:  :thumbup1:  :thumbup1:

post-204-0-24427400-1578237748_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

post-2379-0-19927300-1578248552_thumb.png

Cher Ice !!!   Je fais une petite recherche sur le climat et je te demande si tu peux m'aider entre la période 1920 et 1945 comme la hausse montré sur ce graphique...

 

Par la suite une certaine stabilité et @ partir de 1980 un hausse qui ne cesse de monter.

 

Pour la période de 1920... @ 1945 j'ai déjà pas mal mon idée de faite mais si toi et les autres membres ont idée, j'aimerais comparer avec mon hypothèse.

 

Pour la période de 1980, je crois que c'est surtout le parc de toute sorte de véhicules à énergie fossile qui ne cesse de grimper sans arrêt à l'échelle mondiale...

 

Merci !!!  :thumbup1:  :thumbup1:  :thumbup1:

Allo Mizar

 

Pour la periode 1979-2019, j'utiliserai la base de donnée UAH ou RSS  (données satellites) plutôt que que Berkeley Earth ou Hadcrut  (données terrestres). Ces 2 dernières bases de données utilisent les données de stations météo terrestres qui à mon avis sont trop contaminées par l'urbanisation, entre autre, pour être d'une quelconque utilité.  Le processus d'homogénéisation utilisé pour purifier la base de donnée est inefficace à éliminer l'effet d'ilot de chaleur urbain qui, au cours des années, a graduellement contaminé nos données climatiques provenant de stations meteo terrestres.

 

Dans le graphique ci-haut, on peut noter que la hausse de température entre 1979 et 2019 semble associée aux super Nino de 1998 et 2016.  Entre chaque super Nino pas de hausse de température mais plutot une stabilisation des températures un cran plus haut qu'avant le phénomène Nino...

Est-ce que le CO2 conserve la chaleur générée par les Nino.  Est-ce que ça prendrait des super Nina pour faire baisser les températures ? Matière à réflexion et à suivre...

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...