Aller au contenu

Statistiques___Questions___Histoires___Météo Seulement


iceberg

Recommended Posts

Nouvelles statistiques intéressantes concernant le nombre de tornades réelles...

 

Issues de données sur le terrain, d'avions, de drones, d'images satellites, etc.

 

 

Pour les 3 dernières années :59 tornades au Québec.

Screenshot-2020-04-22-at-02-10-35.png

http://westernu.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/19460b79cf24493680e5792f5247f46d?

 

On y apprend aussi qu'il y aurait eu 20 tornades dans le seul événement du 17-18 juin 2017...dont une de force 3 au nord de Mont-Laurier.

 

 

Et si je comprend bien, ce serait confirmé par EC?

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le rossignol fait son apparition ce jour-là en 1852 le 25 avril à Québec. Une belle journée avec une température maximale de 10°C et un minimum de 3°C. Vents de l'ouest.
 
Je ne sais pas si ce bel oiseau chanteur vit toujours ici dans le sud du Québec, peut-être quelques ornithologues pourrait nous dire ici dans le forum.
 
 
 
 
 
 
 
post-1000-0-04709400-1587813098.jpg
 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Le rossignol fait son apparition ce jour-là en 1852 le 25 avril à Québec. Une belle journée avec une température maximale de 10°C et un minimum de 3°C. Vents de l'ouest.
 
Je ne sais pas si ce bel oiseau chanteur vit toujours ici dans le sud du Québec, peut-être quelques ornithologues pourrait nous dire ici dans le forum.
 
 
 
 
 
 
 
http://meteocentre.com/forums/public/style_images/master/attachicon.gifth.jpg
 

 

 

Nos ancêtres, en arrivant en Nouvelle-France, ont baptisé plusieurs espèces d'ici du nom d'oiseaux qu'ils connaissaient en Europe, mais souvent ces oiseaux n'étaient aucunement apparentés, ils avaient seulement une allure un peu semblable. Plusieurs noms sont restés dans l'usage jusqu'à nos jours, par exemple: "Rouge-gorge" pour le Merle d'Amérique, "Outarde" pour la Bernache, etc.

 

Pour le rossignol, je n'étais pas au courant, mais j'ai fait une petite recherche...  Je vous cite un passage d'un article écrit par Jean Provencher: "Les Français arrivés ici voilà 400 ans n’ont pas trouvé sur place leur Rossignol. Ils ont alors donné ce nom au Bruant chanteur, nom qui lui est resté jusqu’au 20e siècle." 

 

https://jeanprovencher.com/2014/04/02/le-rossignol-est-rentre/

Modifié par LoulouM
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact Louloum,

moi qui fait de l'ornitho depuis plusieurs années, je viens tout juste d'entendre la signification possible du nom "Outarde", ce serait  Samuel de Champlain ou un de ses acolytes qui en voyant les oies partir après les premières neiges les aurait sur nommé les "Oies qui tardent" devenue par la suite Ou-tarde. Ça aurait du bon sens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rapport mensuel pour le mois de avril 2020 pour Montréal.


 


 


Pour la température moyenne est de 5.1℃  ce qui le classe au numero 112.


 


La moyenne minimale était de 0.3℃  ce qui le classe au numero  116.


 


La moyenne maximale était de 9.9℃  ce qui le classe au numero  107.


 


Le mois a été légèrement frais. 1.1 en-dessus de la moyenne qui est de 6.2°C des 30 dernières années.


 


 


 


Total mensuel de neige est de 3.2 cm, ce qui le classe au numero 145.


 


Les chutes de neige étaient de 10.4 cm inférieures à la moyenne qui est de 13.6 cm des 30 dernières années.


 


Côté météo,Un mois légèrement frais avec des chutes de neige inférieures à la moyenne .Le 22 avril, nous avons observé un maximum minimum de 2.0°C 


qui a établi un record pour cette date. L'ancien record a été établi en 1933 qui était de 2.2 °C. 

 


 


 


 Le numéro 1 est le plus élevé et le 197 est le plus bas. Le résultat du classement est basé sur 197 années d'observations.(1823-2020). Pour la neige.


 


 


 Le numéro 1 est le plus chaud et le  221 est le plus froid . Le résultat du classement est basé sur 221 années d'observations (1799-2020). Pour la température.


 


 


Une exclusivité de Montrealsky.com.


 


http://montrealsky.com/


Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montréal.

Mardi 4 mai 1841.

Une chute de neige surprise a visité la ville avec 8 cm de neige. Quelques voitures d'hiver ont été vues sur la route. Les routes de la ville sont très difficiles à cause de la boue. La saison printanière est vraiment à l'envers cette année.

Le mois d'avril a été un mois froid et neigeux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas vu passer les statistiques d'avril concernant la moyenne des températures au Québec. J'ai lu que le mois d'avril 2020 a été un des plus chauds sur la terre, mais rien pour le Québec. J'ai l'impression qu'avril a été beaucoup sous la normale, au Québec.

Il est vrai que Montréal ce n'est pas le Québec, surtout si on regarde les quantités de neige, mais quand on parle de tendance des températures sur une saison, je pense que la situation de Montréal (2 conversations ci-dessus) est assez représentatif de l'ensemble du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas vu passer les statistiques d'avril concernant la moyenne des températures au Québec. J'ai lu que le mois d'avril 2020 a été un des plus chauds  sur la terre, mais rien pour le Québec. J'ai l'impression qu'avril a été beaucoup sous la normale, au Québec. 

Pour Québec, les valeurs moyennes d'avril 2020 sont Tx=7,1 (-1,2 p/r à la normale), Tn=-2,8 (-1,8) et Tm=2,2 (-1,5). Pour la Tm, l'écart est pile sur l'écart-type (1,5), donc c'est plus froid mais pas trop inhabituel non plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une prévision de l'année 1845 du 11 au 17 mai pour Montréal.

 

Comme vous pouvez le constater, les 3 premiers jours sont spectaculaires puis atteint un point culminant jeudi alors que la température atteint 32.3°C avec un humidex de 41°C. Un front froid balaie la province mais avec des conditions météorologiques extrêmes.Des tornades ont été signalées juste au sud de Montréal près de Huntingdon Des orages violents avec une grosse grêle et un éclairage fréquent sont tombés sur l'île avec des vents violents. La neige fondue et la pluie sont tombées le jour suivant après une énorme baisse des températures.

 

 

post-1000-0-20262500-1589162990_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Voici une prévision de l'année 1845 du 11 au 17 mai pour Montréal.
 
Comme vous pouvez le constater, les 3 premiers jours sont spectaculaires puis atteint un point culminant jeudi alors que la température atteint 32.3°C avec un humidex de 41°C. Un front froid balaie la province mais avec des conditions météorologiques extrêmes.Des tornades ont été signalées juste au sud de Montréal près de Huntingdon Des orages violents avec une grosse grêle et un éclairage fréquent sont tombés sur l'île avec des vents violents. La neige fondue et la pluie sont tombées le jour suivant après une énorme baisse des températures.
 
 
http://meteocentre.com/forums/public/style_images/master/attachicon.gifCapture.PNG
 
 

Je serais curieux de voir ce qu'on disait dans les journaux à l'époque.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Mercredi 15 mai 1844.

 

Un grand choc sismique a secoué les régions de Varennes, Verchères et Montréal vers midi. Quelques dommages mineurs ont été observés sur les sommets supérieurs de la montagne (Mont-Royal) en raison de la chute de roches.

 

Une belle journée ensoleillée aujourd'hui.

01.gif

 

Maximum: 21.7°C

Minimum: 6.1°C

Vents: 20 km/h

Direction: SW

Baro: 1010.16 (hPa)  tendance à la hausse.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Cette semaine je me questionnais sur les records de température et je me demandais, un 40°C a-t-il déjà été enregistré à Québec? Je parle bien sûr sans l'humidex puisqu'avec l'humidex on franchi les 40+ presqu'à chaque année. Je me demandais aussi dans quelle(s) circonstance(s) exceptionnelles une telle température a déjà été enregistrée ou pourrait être enregistrée (si une telle température sans humidité est possible!). Pas de débat sur les changements climatiques svp :surrender:  :thumbup: , je suis simplement curieux sur quel(s) pourraient être la/les cause(s) d'une telle anomalie de température !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vague de chaleur en 1921...Ça commence vers le 26 juin et ça prit plusieurs jours de chaleur (35°/39° sur plusieurs jours) avant d'atteindre 40°...  Le 6 Juillet 1921...On peut y remarquer quelques similtudes avec la situation actuelle.

1921070500.gif

http://meteocentre.com/reanalyses/get_reanalyses.php?lang=fr&mod=20cr&area=na&yyyy=1921&mm=07&dd=05&run=00

 

 

Quelques maximums atteints lors de cette vague de chaleur d'une durée exceptionnelle...(Source station EC)

Screenshot-2020-05-24-at-23-34-14-1-1.pn

 

 

 

 

Après presque 2 semaines de canicule sur l'ouest du Québec, la température atteint 40°C sur l'ouest du Québec.

Screenshot-2020-05-24-at-22-49-51-1.png

 

Aller voir les relevé de ces deux stations...mai/juin/Juillet c'est quelque chose....

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=%7C&dlyRange=1913-08-01%7C2004-04-30&mlyRange=1913-01-01%7C2004-04-01&StationID=6002&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnProv&optLimit=yearRange&StartYear=1920&EndYear=1922&selRowPerPage=25&Line=86&lstProvince=QC&timeframe=2&Day=1&Year=1921&Month=7

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=1997-09-24%7C2020-05-23&dlyRange=1910-04-01%7C2020-05-23&mlyRange=1910-01-01%7C1995-10-01&StationID=5977&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnProv&optLimit=yearRange&StartYear=1920&EndYear=1922&selRowPerPage=25&Line=11&lstProvince=QC&timeframe=2&Day=1&Year=1921&Month=7

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour montréal  pour le mois de mai.

 

 

Le record de température quotidienne maximale a été établi en 1829 le 25 mai.    35.1°C

 

Le record de température minimale maximale a été établi en 1826 le 17 mai.        23.8°C

 

Pour votre question Dave.

 

 

Cordialement, la glace

 

 


Modifié par iceberg
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pour montréal  pour le mois de mai.
 
 
Le record de température quotidienne maximale a été établi en 1829 le 25 mai.    35.1°C
 
Le record de température minimale maximale a été établi en 1826 le 17 mai.        23.8°C
 
Pour votre question Dave.
 
 
Cordialement, la glace
 
 

 

 

Environnement Canada prévoit 35°C pour demain pour Montréal. Le record à battre est de 35.1°C établi en 1829 pour le maximum absolu pour mai.

 

 

Merci Ice ! Oui c'était pour ça ma question :) Ça fait quelques jours que je surveille ça.

Il va faire un peu plus de 35 voir 36°C par endroits demain après-midi. 

 

Un record journalier ne me dit rien mais mensuel sur presque 200 ans, on commence à jaser. 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut m'aider? Ma mère me disait aujourd'hui que quand elle était jeune de la neige est tombé en juin(environ 5 cm) à St-Côme. C'était soit en 1980 ou 1981. Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider à trouver… Elle me racontait aussi qu'au début des années 80 elle s'est habillée en été au mois de février et qu'il n'y avait plus de neige du tout!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://meteocentre.com/forums/public/style_images/master/attachicon.gifCapture.PNG

 

 

Nous allons battre le record établi en 1829 le 25 mai il y a 191 ans. Nous y sommes presque !!

La Station Sainte-Anne de Bellevue rapporte 35.4°C...

 

À mon avis, il n'y avait pas d'aéroport à cette époque, lol 

 

Ca dépend de où est situé le relevé, mais c'est sur l'île de Montréal ça?

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...