Aller au contenu

Événement neigeux du 11-12-13 novembre 2019


Mizar

Recommended Posts

C'est fou... ce qui est passionant avec la météo, rien mais vraiment rien n'indique une tempête à venir!! http://meteocentre.com/satellite/imagery.php?map=bw_ir&siz=&anim=1&refresh=450&area=east&lang=fr

 

Eu, rien d'évident mais quand il y a ces amas nuageux à l'O des grands lacs et avec cette circulation, on peu s'attendre à quelque chose...

 

Oui effectivement la passion vient de la; une sorte de rien se transforme en quelque chose - c'est même l'histoire de toute vies manifestes sur terre et de tout ce que fait l'humain...

 

Il faut regarder plusieurs images satellites, cartes etc pour ce faire une idée au moins. Si non les modèles sont la pour çà ! :thumbup2: :thanksjap:

post-515-0-55254500-1573445791_thumb.jpg

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec poésie et philosophie, Mizar m'a devancé. On voit bien le front froid sur les prairies et les nuages qui se développent à l'avant, c'est-à-dire au sud du front, sur le centre des États-Unis. Ces nuages se forment parce que la pression baisse devant le front froid, de sorte qu'il y a une convergence de l'air dans le bas de l'atmosphère, d'où résulte le mouvement ascendant responsable de la condensation de la vapeur d'eau. Ce système va se mettre à tourner et il va être transporté vers nous par les vents en altitude, causés par la différence de température entre les deux masses d'air (froid/chaud). C'est aussi cette dynamique - qu'on verra demain sur l'image satellite - qui est belle.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de tempête hivernale dans les avertissements d'EC. C'est limite pour ce critère comme je disais hier mais j'aurais pensé qu'ils auraient été tenté pareil vu la période.

 

Oui mais c'est en vigueur pour le N/O du N.B.............  Y'a un pont a traverser !!!    ;)  C'est juste pas le même bureau qui décide.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais c'est en vigueur pour le N/O du N.B.............  Y'a un pont a traverser !!!    ;)  C'est juste pas le même bureau qui décide.

EC a fouillé dans son "catalogue" d'alertes: neige, tempête hivernale, pluie verglaçante et bulletin météorologique spécial.

 

Dans mon coin de pays, neige au départ pour fort probablement se transformer mardi en pluie verglaçante et même pluie.

 

Tout de même frais présentement pour cette période de l'année avec -5,0oC (normale 4,0oC) avec soleil.

post-1553-0-78906900-1573481957_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas inhabituel de voir une bordée à ce temps-ci quoique peu fréquent. Par contre une « froide » avec des températures entre -5 et -8 à Montréal et environs, ça c’est plutôt inhabituel. Un cadeau pour les skieurs, je ne serais pas étonné que bromont ouvre ses portes ce weekend, surtout que l’Estrie semble frôler le 30mm équivalent eau (avec un bon ratio potentiellement en montagne), un 30-40 dans le coin de sutton/jay peak semble une valeur sûre à ce stade.

 

Bonne bordée à tous!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entre 20 et 30 cm chez moi mais je regarde surtout l'après tempête demain soir, une étroite ligne de bourrasque de neige devrait se former sur mon secteur grâce à un creux de surface et la configuration des vents associé au terrain. Le RDPS 18z le voit bien et l'Euro aussi. 

 

Je surveille cela en particulier depuis plusieurs jours, ça a tendance à stagner autour de chez moi habituellement, un peu à l'ouest ou à l'est. En mars 2013, après 15 cm de neige de soulèvement, il était tombé un 30 cm en quelques heures grâce à un setup semblable et RIEN le long du fleuve. C'est très localisé, ça va se produire autour de chez moi demain soir mais ou exactement ? C,est ça qui est plaisant à suivre.

 

Ça arrive chaque année mais faut être bien placé, ça joue de 30 km environ d'ouest en est.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis sous le choc vraiment :scared:  :scared:  On se croirait au mois de janvier dehors: poudrerie, neige, froid!! Oui je l'avoue, même si je n'aime pas l'hiver cela a un petit quelque chose de spécial, d'unique voir même amusant :o  oui c'est moi qui dit ça… Cette météo déréglée, cet hiver en automne. J'avoue que ça a quelque chose de magique cette météo exceptionnelle, vous allez finir par me faire aimer certains aspects de l'hiver :innocent:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...