Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 25 nov au 1 déc 2019


beachcp31

Recommended Posts

Il y a même des scénarios qui donnent le plus gros de la neige sur Montréal et au sud. Mais ils sont marginaux pour l'instant, l'UKMET y va pour cette solution.

 

Très marginaux est le mot pour le S/O.....  On se retrouverais dans le ""Y''' du transfert Côtier . Mais cette météo évolue de sorties en sorties.

 

Excitant par-contre.... surtout des les ensembles!!!   :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin  groupe !!!    Allo Alain et Simon !!!   Oui l'action est présente du moins sur les modèles et cartes alors, reste que tout cela devienne du concret.

 

C'est le problème quand les parfums de l'Hiver se présentent tôt en novembre... on devient fort impatient et je crois que l'on aimerait bien que tout se rue aux portes.

 

:thumbup1:  :thumbup1:  :thumbup1:

Moi j'aime bien la "rue" le plus loin possible de ma porte... :lol: :holiday:-------------------------------------------- <_< bon matin...  -_- 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très marginaux est le mot pour le S/O.....  On se retrouverais dans le ""Y''' du transfert Côtier . Mais cette météo évolue de sorties en sorties.

 

Excitant par-contre.... surtout des les ensembles!!!   :thumbup1:

Le ''problème'' pour le sud-ouest, surtout la vallée du Richelieu et l'ouest de l'Estrie est que l'entrée du système se fait avec des isobares orienté sud-est N-O, vent sud-est en altitude, jamais favorable... mais rapidement ça change sauf qu'il sera peut-être trop tard. Pour avoir une bordée, faudra que le système descende d'avantage vers le sud qu'il serait nécessaire partout ailleurs. 

 

Je veux dire que les Laurentides(exemple) s'en sortirait en neige avec un système passant à 50 km au sud de là mais transposé pour la vallée du Richelieu ou Estrie sud-ouest, faudrait un système 100-150 km au sud de ce secteur.  :blink:  :sleep2:  C'est clair ou j'en ai endormi plusieurs ?? 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ''problème'' pour le sud-ouest, surtout la vallée du Richelieu et l'ouest de l'Estrie est que l'entrée du système se fait avec des isobares orienté sud-est N-O, vent sud-est en altitude, jamais favorable... mais rapidement ça change sauf qu'il sera peut-être trop tard. Pour avoir une bordée, faudra que le système descende d'avantage vers le sud qu'il serait nécessaire partout ailleurs. 

 

Je veux dire que les Laurentides(exemple) s'en sortirait en neige avec un système passant à 50 km au sud de là mais transposé pour la vallée du Richelieu ou Estrie sud-ouest, faudrait un système 100-150 km au sud de ce secteur.  :blink:  :sleep2:  C'est clair ou j'en ai endormi plusieurs ?? 

 

 

 

 

C'est clair Chef !!!      :D 

post-204-0-29669400-1574609905.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

NAO fort blocage (Dave en jasait l'autre jour) et regarder comment se déplace maintenant ce système. On en est presque rendu à une bande de précipitation d'Ouest en Est qui s'éjecte par le Sud de la N/É.

 

Et qui par la suite, erre dans l'Atlantique incapable  de remonter le JET.

post-204-0-14937400-1574633146_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!  Donc, pas trop de changements sur la structure et le déplacement de ladite chose de cette semaine. Quelques cm de neige pour le S/O en fin de course.

 

Pusse de neiiigeeee   pour certain........... :shifty:

 

Euro tout chaud 06 z..... :)    Z'A+

 

 

L'Euro 12z et surtout le 18z sont encourageant pour chez moi (aucune neige) et même donnerait le plus gros de la neige sur les Laurentides et le nord de l'Estrie comme je parlais en fin de semaine. 

 

Dans le contexte actuel, chaque cm évité est important pour mon travail. Disons que la période sans neige au sol en forêt fut courte cette année ici. De juin à octobre, ouff. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, l'Euro est en neige uniquement dans les Laurentides comme les modèles Canadiens avec >15 cm. Il n'y a que les modèles américains qui signent encore à 18Z avec très peu de neige (<10 cm). J'ai hâte que ça converge un peu plus. Je penche vers l'Euro, évidement, mais tant que le GFS ne se rallie pas, je ne serai pas convaincu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro 12z et surtout le 18z sont encourageant pour chez moi (aucune neige) et même donnerait le plus gros de la neige sur les Laurentides et le nord de l'Estrie comme je parlais en fin de semaine. 

 

Dans le contexte actuel, chaque cm évité est important pour mon travail. Disons que la période sans neige au sol en forêt fut courte cette année ici. De juin à octobre, ouff. 

 

 

La ligne est mince et ce genre de déplacement fait en sorte, que la fameuse ligne neige n'est jamais vraiment une certitude. On est dedans , pas et on revient dedans etc etc etc.

 

Je te le souhaite si c'est pour t'aider à finir ta saison.  :thumbup:

 

 

Effectivement, l'Euro est en neige uniquement dans les Laurentides comme les modèles Canadiens avec >15 cm. Il n'y a que les modèles américains qui signent encore à 18Z avec très peu de neige (<10 cm). J'ai hâte que ça converge un peu plus. Je penche vers l'Euro, évidement, mais tant que le GFS ne se rallie pas, je ne serai pas convaincu...

 

La tendance ou sortie S/E se poursuit même sur le 18 z et fait en sorte, de presque couper le Québec en deux.  À suivre de près !!!

post-204-0-42034300-1574732345_thumb.png

post-204-0-93541000-1574732353_thumb.png

post-204-0-61577400-1574732361_thumb.png

post-204-0-07542700-1574732369_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne est mince et ce genre de déplacement fait en sorte, que la fameuse ligne neige n'est jamais vraiment une certitude. On est dedans , pas et on revient dedans etc etc etc.

 

Je te le souhaite si c'est pour t'aider à finir ta saison.  :thumbup:

 

Bien d'accord, ça se joue de peu... comme hier soir, les modèles donnaient presque pu rien mais finalement il est tombé 12 cm ici et 15 cm près de la frontière... une bonne neige sèche mais dense.

 

En fait c'est plus de finir ce que normalement est prévu sans neige vu les accès difficiles. La grosse misère !! Mais ça achève, la semaine prochaine on change de type de travaux et de secteur :). Il pourra tomber 10 pieds de neige  :cryhappy: .

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprend pas le "presque couper le quebec en deux" :) . En majorité ça serait de la neige sur les miniatures ECMWF non Mizar ?

D'est en ouest...

Le jackpot est le centre des Laurentides, mais surtout le Témiscamingue. La vingtaine est plus que probable, et même plus avec les effets locaux.

Mais c'est l'Euro. Le NAM se rallie peu à peu, pis le GFS tient à faire liquéfier tout ça

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprend pas le "presque couper le quebec en deux" :) . En majorité ça serait de la neige sur les miniatures ECMWF non Mizar ? 

 

Bon matin  !!!   C'était plus par rapport aux zones plus propice en abondance de neige surtout....avec la trajectoire possible du centre sortant dans l'Atlantique.

 

C'est vraiment une question de trajectoire....  Bonne journée !

post-204-0-67922100-1574769764_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...