Aller au contenu

Vortex polaire 2019-2010


EricB

Recommended Posts

J'ai réfléchi avant de partir ce sujet pour être bien certain de ne pas ouvrir un sujet inutilement, je ne savais pas dans quelle section du forum en parler mais je pense que c'est un sujet d'actualité en lien avec la météo qui influence notre météo. Mis à part que météomédia parle de façon alarmiste avec des mots qui me font peur(des membres ici ont dit que météomédia aime être alarmiste) moi j'aimerais qu'on en discute. Je comprend un peu le phénomène pour avoir cherché sur le web. C'est sûr que ça fait peur les titres comme "la situation va s'aggraver, situation sans précédent, on court à la catastrophe" moi ce sont des mots qui me font peur parce que pour moi une catastrophe ou quelque chose de sans précédent c'est comme un tsunami, un séisme, un ouragan, bref… Vous qu'en pensez-vous de ce vortex polaire? Un hiver froid? mais dans le fond froid comme l'hiver passé? Donc dans le fond ce n'est pas une situation sans précédent.

https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/le-vortex-polaire-se-deplace-et-la-situation-pourrait-sempirer-voyez-les

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je déteste en fait les titres accrocheurs de météomédia .

 

Comme celui que tu mentionnes …On jurerait que ce vortex polaire en se séparant va descendre au dessus du Québec et qu'il

va se "staller"  là tout l'hiver  . et qu'on reviendrait quasiment  à l' ère glaciaire.  :lol: .

 

Des hivers froids on en a eu et on en aura . Me rappelle une année où le mois de décembre a été glacial (-20 à -30) °C.

 

Je trouve que ce phénomène avec le vortex polaire est intéressant à suivre   ses impacts éventuels .

 

Dans le fond éviter de pas trop s'accrocher avec les textes de météomédia et varier ses sources d'information 

sinon on va assister à un autre phénomène L'éco anxiété  :lol: .

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme on en a déjà discuté avant, les blocages sont plus prononcés, surtout celui au large de la Colombie-britannique,forçant les vents à aller vers l'Alaska.Comme l'air chaud et froid se mélangent peu, un étant plus dense que l'autre, l'air chaud pousse l'air froid. Amuse toi à prendre un verre d'eau froide, et verse dedans de l'eau chaude que tu colores avec du colorant à gâteau,si tu le fais doucement, tu pourras voir la séparation qui durera assez longtemps, la planète est plus grande qu'un verre d'eau, et le soleil réchauffe continuellement l'air mais un côté à la fois, ce qui fait toute notre panoplie de météo.

post-2464-0-51723200-1574965024_thumb.png

 

Oublie pas que météomédia est une compagnie privée ,comme Walmart, qui veut attirer le plus de clients possible afin de faire plus d'argent.

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Oublie pas que météomédia est une compagnie privée ,comme Walmart, qui veut attirer le plus de clients possible afin de faire plus d'argent.

 

 

 

À ne pas oublier Eric.  Les titres de MM sont accrocheur pour ça.

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais je pensais que le but de météomédia c'est de donner la météo et informer les gens de la météo et du pourquoi de la température, un réseau d'information non?

 

Le but principal est $$$, j'ai accidentellement accroché le piton qui a changé le poste à météomédia il y a quelques années... pendant plusieurs minutes que des annonces suivi de sensationnalisme de 30 secondes à 1 minutes puis d'autres publicités $$$$$$. 

 

Le site internet a certainement des publicités aussi, les titres accrocheurs sont là pour faire cliquer les gens, plus de cliques = plus de visites... plus de visites = plus de compagnies qui paient plus cher pour annoncer et ainsi de suite. À toi de te faire ton idée. Je dis pas qu'ils ont tout faux... mais j'aimais mieux MM début des années 90(avait presque rien d'autre), surtout Entre-Temps le soir... avant le sensationnalisme. 

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans prétendre moi-même être un expert, voici ce que j'en comprends. Dans toute communication (incluant celles quotidiennes de MM), il y a au moins trois messages :

 

(1)  Ce que les gens comprennent (message reçu);

(2)  Ce qu'on veut que les gens comprennent ou retiennent (message transmis);

(3)  L'intention derrière le message (le motif et le but).

 

Le point (3) est inconscient dans la plupart des communications humaines. Chez les télé diffuseurs, il est murement réfléchi et il sert à planifier et organiser la communication. Les gens à l'oeuvre sont des experts en communication, en marketing et en fabrication d'images. Ils s'assurent de bien river les gens à leur siège devant la télé, en mode cérébral alpha ou thêta, pour qu'ils soient le plus possible réceptifs à ce qu'on veut qu'ils retiennent ou achètent. Il s'agit d'une science (et d'un art), orientée vers des fins politiques et mercantiles. À cela se greffe le visage et les émotions de ceux qui nous parlent, ce qui rend la communication plus sympathique, mais il reste que le but visé est de nous rendre aussi réceptifs que possible.

 

On ne peut pas s'en sortir, c'est dans la nature même de la télé. Sauf exception, le but n'est pas de nous informer en toute objectivité, sans parti pris.

Modifié par Wave
  • Aime 4
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans prétendre moi-même être un expert, voici ce que j'en comprends. Dans toute communication (incluant celles quotidiennes de MM), il y a au moins trois messages :

 

(1)  Ce que les gens comprennent (message reçu);

(2)  Ce qu'on veut que les gens comprennent ou retiennent (message transmis);

(3)  L'intention derrière le message (le motif et le but).

 

Le point (3) est inconscient dans la plupart des communications humaines. Chez les télé diffuseurs, il est murement réfléchi et il sert à planifier et organiser la communication. Les gens à l'oeuvre sont des experts en communication, en marketing et en fabrication d'images. Ils s'assurent de bien river les gens à leur siège devant la télé, en mode cérébral alpha ou thêta, pour qu'ils soient le plus possible réceptifs à ce qu'on veut qu'ils retiennent ou achètent. Il s'agit d'une science (et d'un art), orientée vers des fins politiques et mercantiles. À cela se greffe le visage et les émotions de ceux qui nous parlent, ce qui rend la communication plus sympathique, mais il reste que le but visé est de nous rendre aussi réceptifs que possible.

 

On ne peut pas s'en sortir, c'est dans la nature même de la télé. Sauf exception, le but n'est pas de nous informer en toute objectivité, sans parti pris.

Et voilà.  Tu viens de décrire admirablement bien une des facettes de l'endoctrinement.   Malheureusement, la très grande majorité des auditeurs n'en sont aucunement conscients.  Et il est parfois très risqué de tenter de leur en faire prendre conscience. :shifty:

Modifié par erol
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'art de communiquer peut aussi servir à des fins pédagogiques.

 

J'ai trouvé cette vidéo de Météo France qui explique de façon simplifiée ce qu'est le Courant-Jet Polaire, popularisé sur le nom de Vortex Polaire depuis quelques années... 

 

https://youtu.be/6Nlv-dH3Z_Y

 

À retenir :

1- La Terre est un système fermé selon les principes de la thermodynamique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_ferm%C3%A9)

2- Le soleil déséquilibre ce système en chauffant de façon plus intense les tropiques

3- Un transfert d'énergie (chaleur) des tropiques vers les pôles s'effectue en altitude de façon constante afin de retrouver un état d'équilibre

4- La force de coriolis tend à faire dévier se transfert d'énergie vers l'est en se dirigeant vers les pôles

5- Cela crée une ceinture de vent puissant qui se trouve au dessus des limites entre les masses d'airs polaires et tropical

6- Cette ceinture de vent puissant n'est pas linéaire, elle prend la forme de méandres plus ou moins prononcés.

 

J'ajouterais que le réchauffement actuel des pôles tend à diminuer le déséquilibre énergétique entre les tropiques et les pôles. Cela a pour conséquences d'amplifier la forme sinusoïdale du jet... d'où une météo peut-être un peu plus extrême dans les écarts de température.

 

Et pour revenir avec l'annonce de météomédia, je m'attends à un hiver composé de vague d'air froid entrecoupées de redoux... comme toujours  :shifty:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'art de communiquer peut aussi servir à des fins pédagogiques.

 

J'ai trouvé cette vidéo de Météo France qui explique de façon simplifiée ce qu'est le Courant-Jet Polaire, popularisé sur le nom de Vortex Polaire depuis quelques années... 

 

https://youtu.be/6Nlv-dH3Z_Y

 

À retenir :

1- La Terre est un système fermé selon les principes de la thermodynamique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_ferm%C3%A9)

2- Le soleil déséquilibre ce système en chauffant de façon plus intense les tropiques

3- Un transfert d'énergie (chaleur) des tropiques vers les pôles s'effectue en altitude de façon constante afin de retrouver un état d'équilibre

4- La force de coriolis tend à faire dévier se transfert d'énergie vers l'est en se dirigeant vers les pôles

5- Cela crée une ceinture de vent puissant qui se trouve au dessus des limites entre les masses d'airs polaires et tropical

6- Cette ceinture de vent puissant n'est pas linéaire, elle prend la forme de méandres plus ou moins prononcés.

 

J'ajouterais que le réchauffement actuel des pôles tend à diminuer le déséquilibre énergétique entre les tropiques et les pôles. Cela a pour conséquences d'amplifier la forme sinusoïdale du jet... d'où une météo peut-être un peu plus extrême dans les écarts de température.

 

Et pour revenir avec l'annonce de météomédia, je m'attends à un hiver composé de vague d'air froid entrecoupées de redoux... comme toujours   :shifty:

 

Ceci est une vérité indéniable !!!  De cette manière, on ne peux se tromper et c'est généralement le cas année après année.   :thumbup:

 

Un peu plus haut,  j'ai écrit quelque chose concernant le V.P....    Ce que je voulais dire, depuis la nuit des temps et maintenant tout près de 48 ans ( dans mon cas ###### !!!) depuis que j'ai souvenir de nos hivers, les vagues de froid étaient conçu de quelle manière ?  De descentes polaire justement par suite de fort SSW ou de scission qui fait que ce ''fameux VP'' venait chez-nous quelque temps.

 

C'était et est encore nos vagues de froid et ce procédé, est toujours le même... tout comme se passe d'une autre manière , nos vagues de chaleur  en été.

 

:)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était et est encore nos vagues de froid et ce procédé, est toujours le même... tout comme se passe d'une autre manière , nos vagues de chaleur  en été.

Oui c'est vrai, mais j'ai souvenir que les descentes polaires se faisaient toujours peu après Noël ou au début janvier, c'était classique, on verra pour cette année, le GFS annonce un bon coup de froid pour le 7-8 décembre, l'an passé le 8 décembre

on a eu  -17c la nuit. Il me semble que c'est plus tôt que dans mon enfance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était et est encore nos vagues de froid et ce procédé, est toujours le même... tout comme se passe d'une autre manière , nos vagues de chaleur  en été.

Oui c'est vrai, mais j'ai souvenir que les descentes polaires se faisaient toujours peu après Noël ou au début janvier, c'était classique, on verra pour cette année, le GFS annonce un bon coup de froid pour le 7-8 décembre, l'an passé le 8 décembre

on a eu  -17c la nuit. Il me semble que c'est plus tôt que dans mon enfance.

 

C'est pas facile surtout l'impression en météo....  Lors du dernier petit coup de froid d'y il a, quelque temps et ou nous avons brisé de nouveaux records de froid et ou égalé plusieurs sur une bonne partie du conus.... on était seulement mi/novembre.   Faut demander a notre expert en la matiere ...notre ami Ice !    :thumbup1:

 

I

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et... si je peu ajouter mon grain de sel; Arrangez vous pour être "auto référent" dans la vie pour être solide.

 

La connaissance est structuré dans la conscience.

 

Beaucoup de choses précieuses (connaissances) sont entourées de conneries... Il faut savoir faire la part des choses.

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...