Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 déc 2019


beachcp31

Recommended Posts

Une tempête de...pluie!

 

Système dépressionnaire passant bien au nord de notre région apportant beaucoup de pluie (30mm à 65 mm) pour le sud du N.-B. accompagné des vents forts (rafales près de 80 km/h) du secteur sud-ouest.

 

Une partie (sud) de la Gaspésie et de la Basse-Côte-Nord ne sera pas épargné par cette tempête.

 

Température prévue près de 13oC dans le sud-est et de 10oC pour ma région demain.

 

Après cet épisode "douceur", quelques journées froides avant le retour de la pluie dimanche.

 

Mais cette fois, la dépression fera son "entrée" par l'ouest du N.-B. avec un cocktail de précipitation.

post-1553-0-14554200-1575902891_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une tempête de...pluie!

 

Système dépressionnaire passant bien au nord de notre région apportant beaucoup de pluie (30mm à 65 mm) pour le sud du N.-B. accompagné des vents forts (rafales près de 80 km/h) du secteur sud-ouest.

 

Une partie (sud) de la Gaspésie et de la Basse-Côte-Nord ne sera pas épargné par cette tempête.

 

Température prévue près de 13oC dans le sud-est et de 10oC pour ma région demain.

 

Après cet épisode "douceur", quelques journées froides avant le retour de la pluie dimanche.

 

Mais cette fois, la dépression fera son "entrée" par l'ouest du N.-B. avec un cocktail de précipitation.

Mmm, moi je dirais vents "violents" pour le NB

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GDPS12z donne un système à 959 mb sur Baie-Comeau. Un uplift sur la rive sud à la fin après une bonne dose de pluie jusqu'à l'Outaouais.

Pas bon du tout. Pas de glace sur le fleuve, pression excessivement basse. Vent d'est en avant... puis fort vent d'ouest derrière avec du 30-35 nœuds pendant plusieurs heures. Ça rappel un certain 6 décembre 2010. Pourrait potentiellement être un carnage, surtout avec une marée de 4,5m.

 

Pour référence en 2010, surcote de 1,05m à Rimouski avec 5,47m avec une marée initialement prévue à 4,42 mètres. Et le vent n'avait pas dépassé le 67 km/h... Pression 967 à l'époque.

Modifié par Antoine
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas bon du tout. Pas de glace sur le fleuve, pression excessivement basse. Vent d'est en avant... puis fort vent d'ouest derrière avec du 30-35 nœuds pendant plusieurs heures. Ça rappel un certain 6 décembre 2010. Pourrait potentiellement être un carnage, surtout avec une marée de 4,5m.

 

Pour référence en 2010, surcote de 1,05m à Rimouski avec 5,47m avec une marée initialement prévue à 4,42 mètres. Et le vent n'avait pas dépassé le 67 km/h... Pression 967 à l'époque.

Sans aucun doute une problématique à venir... Par contre en 2010 le système arrivait de l'est vers l'ouest, ce fut très très atypique.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GDPS @ notre ami Dave !!! De l'eau en masse au nord du fleuve et neige en fin de course. A prendre parmi tant d'autre ce midi.

Il est au CMC !!! :) mais merci de poster, avec le cell a job pas capable rien faire sur ce forum...

 

Le GDPS est celui qui ressemble le plus à L'euro et L'Ukmet.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal de pluie, mais surtout y'en manque pas gros pour un épisode de vent violent.

 

Sera pas loin du critère de bombe météo. De laction!! Je suis cela avec intérêt.

Vent possiblement violents de quelle provenance ? Moi je vois ça en fin d'évènement - d'O mais du SO pour la vallée du Rich.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme Antione  et Bruno le mentionne.... regarde le radar !!!   :geek:

 

:thumbup1:

en fait oui, je vois des précipitations mais je m'attendais à voir des spots oranges et rouges comme les orages l'été. Des bourrasques de neige c'est comme des orages non? en terme de précipitations: court mais très intense

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...