Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 déc 2019


beachcp31

Recommended Posts

en fait oui, je vois des précipitations mais je m'attendais à voir des spots oranges et rouges comme les orages l'été. Des bourrasques de neige c'est comme des orages non? en terme de précipitations: court mais très intense

 

Il y a deux modes radar Éric. Le mode pluie ( pour les saisons chaude-liquide) et en mode neige pour son contraire. Il y a un ajustement sur la réflectivité pour les deux.

 

C'est plus facile aussi pour un radar de détecter la pluie que la neige.  

 

Après a saison froide vers avril... tu vas voir le mot pluie au-lieu de neige.

post-204-0-19763600-1576100961_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a deux modes radar Éric. Le mode pluie ( pour les saisons chaude-liquide) et en mode neige pour son contraire. Il y a un ajustement sur la réflectivité pour les deux.

 

C'est plus facile aussi pour un radar de détecter la pluie que la neige.  

 

Après a saison froide vers avril... tu vas voir le mot pluie au-lieu de neige.

super merci beaucoup!!! maintenant, comment faire pour que je puisse me faire une idée de l'intensité des précipitation? par exemple, sur mode neige, le vert c'est très intense?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

super merci beaucoup!!! maintenant, comment faire pour que je puisse me faire une idée de l'intensité des précipitation? par exemple, sur mode neige, le vert c'est très intense?

Allo Eric oui, du moins, une tempête de neige aura une région de vert continu parsemée de jaune. Les tempête dont le taux de precep est le plus fort (comme celle du 27 décembre 2012, plus de 45 cm en 12 heures à montréal) avait du jaune continu pendant 8 heures.

 

Quand on commence à voir du rouge sur le radar en hiver y'a deux hypothèse:

1)La fin du monde en dessous (Voir Buffalo il y a quelques années, plusieurs mètres de neige en quelques jours)

2) Zone de fonte en altitude des preceps...le radar va refleter sur la neige en fonte enrobée d'une gouttelette d'eau autrement dit on est dans une zone de mélange en surface ou de pluie tout simplement

Modifié par Oliski2006
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Eric oui, du moins, une tempête de neige aura une région de vert continu parsemée de jaune. Les tempête dont le taux de precep est le plus fort (comme celle du 27 décembre 2012, plus de 45 cm en 12 heures à montréal) avait du jaune continu pendant 8 heures.

 

Quand on commence à voir du rouge sur le radar en hiver y'a deux hypothèse:

1)La fin du monde en dessous (Voir Buffalo il y a quelques années, plusieurs mètres de neige en quelques jours)

2) Zone de fonte en altitude des preceps...le radar va refleter sur la neige en fonte enrobée d'une gouttelette d'eau autrement dit on est dans une zone de mélange en surface ou de pluie tout simplement

Gresil en particulier

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vent possiblement violents de quelle provenance ? Moi je vois ça en fin d'évènement - d'O mais du SO pour la vallée du Rich.

 

Ouest nord-ouest...mais c'est pas tellement optimal pour nous dans le sud-ouest et centre avec les données de cet après-midi mais ça pourrait changer. Aurait fallu que le système passe plus à l'ouest et que les isobares serrés se retrouve dans le sens de la vallée du St-Laurent. Du vent oui mais rien d'extrême (pour l'instant) pour nous.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Boujournos !!!

 

Alors selon le NAM 12z... Après un coup de pluie, un coup de blanc pour en finir .

 

Pas certain que ce sera aussi étendu (vallée du St-Laurent) et même les secteurs en subsidence au nord du fleuve... J'irais avec quelques chose qui ressemble au GFS/Euro pour l'instant concernant l'arrière du système.

 

Chez toi il fait aucun doute que tu vas accumuler et ce tout le long des Appalaches, les premiers contreforts. 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain que ce sera aussi étendu (vallée du St-Laurent) et même les secteurs en subsidence au nord du fleuve... J'irais avec quelques chose qui ressemble au GFS/Euro pour l'instant concernant l'arrière du système.

 

Chez toi il fait aucun doute que tu vas accumuler et ce tout le long des Appalaches, les premiers contreforts. 

Selon moi par contre on va au moins finir avec un tapis blanc partout dans le sud du QC. Peut-être 2 cm, mais déjà mieux que le 0.5 actuellement au sol...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon moi par contre on va au moins finir avec un tapis blanc partout dans le sud du QC. Peut-être 2 cm, mais déjà mieux que le 0.5 actuellement au sol...

 

C'est quand même pas rien.  C'est rare dans un hiver que le couvert neigeux se multiplie par 4 en une shot!   B)

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ECMWF - 18 Z Deterministic MSLP • P-Type 6 Hour • Thickness

 

Je vous fait fit de l'épisode pluvieuse. Pour la suite, un petit baume blanc sur cette noirceur.

 

Faudra voir si ça va cacher le gazon à Montréal, sinon quelques cm bien fluffy balayés par le vent aux secteurs favorisés par le vent ONO. Fera possiblement pas super beau par endroits dimanche avec le vent et la neihhh légère.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ici là Érick profite de la journée de demain, tu seras le chanceux de la province avec un bel après-midi assez doux sans pluie la majorité du temps(hein EC ?) avec de possible timides éclaircies :)

 

Chez moi je serai du côté chaud aussi mais le foutu vent du sud-est arrive du golfe du Maine atteint le sommet du bassin versant chez moi, froid humide et peine à monter, ça devrait même virer en verglas demain soir. Sans parler du nordet le long de la vallée du St-Laurent, même je crois qu'il remontera jusqu'à chez moi avec un mur de brouillard en prime.

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ici là Érick profite de la journée de demain, tu seras le chanceux de la province avec un bel après-midi assez doux sans pluie la majorité du temps(hein EC ?) avec de possible timides éclaircies :)

 

Chez moi je serai du côté chaud aussi mais le foutu vent du sud-est arrive du golfe du Maine atteint le sommet du bassin versant chez moi, froid humide et peine à monter, ça devrait même virer en verglas demain soir. Sans parler du nordet le long de la vallée du St-Laurent, même je crois qu'il remontera jusqu'à chez moi avec un mur de brouillard en prime.

 

 

Bon matin Dave et groupe !!!    Sans conteste ce que tu viens de dire concernant l'après-midi et une partie de la soirée avant le virement de capot.

 

Surtout les secteurs de Frelighsburg, Granby, Cowansville....   le mercure sera assez fou dans l'entre-deux.   :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous sommes maintenant dans une fente sèche à Montréal. Le ciel est encore couvert et brumeux, mais il ne pleut plu. Le vent est léger à modéré. La pluie reprendra en après-midi ou en début de soirée, s'il n'y a pas une ou deux petites averses entretemps. (Voilà ce qu'il manque à la prévision de EC !).

 

Bon temps pour sortir et faire une marche! :)

 

Il n'y a plus (ou presque) de neige au sol, mais ça nous évite les trous d'eau, la sloche et la glace. On ne s'en plaindra pas!

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...