Aller au contenu

Événement météorologique du 30-31 et 1 janvier 2020


Mizar

Recommended Posts

Parfois il y a de ces moments ou les HP nous tombe royalement sur les nerfs mais certaine fois...  un gros gros gros merci !

 

Faite aller le gif  pour voir à quel point, elle fait bien son travail en ce qui nous concerne à la montée du système.   

 

J’achète cette solution de l'EPS 12 z moi.  :shifty:

post-204-0-60084100-1577567831_thumb.png

post-204-0-75072200-1577567932_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

NAM 18z à 84h (un peu avant la fin de l'événement pour le sud)

 

namconus_asnow_neus_29.png

 

GFS 18z à 96 heures...

gfs_asnow_neus_17.png

 

Ça commence à avoir des allures de consensus si on inclut l'EPS 12z... et de bordée pour Montréal, les basses Laurentides et Lanaudière.

 

À prendre une solution entre les 2 ça donne un consensus de 20cm minimum pour l'île de Montréal ce qui est quand même assez bien.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut quand même garder en tête qu’avec un thickness supérieur à 540 en début d’événement, le ratio sera affecté négativement. Il se rapprochera de 10:1 par la suite, mais après que le plus gros soit tombé. On verra. Il reste encore du temps. On sera fixé avec les premiers centimètres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement et il pourrait y avoir pas mal de grésil.

 

Il faut quand même garder en tête qu’avec un thickness supérieur à 540 en début d’événement, le ratio sera affecté négativement. Il se rapprochera de 10:1 par la suite, mais après que le plus gros soit tombé. On verra. Il reste encore du temps. On sera fixé avec les premiers centimètres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

première tempête de neige officielle de l'année c'est ça Mizar?

 

Ben oui et non !!!  Je m'explique au sens ou pour moi, c'est pas une véritable tempête de neige bien en neige et toute froide.  C'est un bel événement par-contre.

 

De toute manière,  demain am nous serons pas mal fixer ou et quand,comment , de quelles sortes... etc etc.

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut quand même garder en tête qu’avec un thickness supérieur à 540 en début d’événement, le ratio sera affecté négativement. Il se rapprochera de 10:1 par la suite, mais après que le plus gros soit tombé. On verra. Il reste encore du temps. On sera fixé avec les premiers centimètres.

Un 15-20 cm avec un ratio 8:1 a 10:1 a les même conséquence qu'un 30 cm 15:1. Il est facile de rouler en voiture dans 1 pied fluffy mais difficile dans 20 cm compacte.

 

Et cela fera une belle couche résistante au redoux qui va suivre.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro représente assez bien ce qui va arriver, les secteurs en uplift sont bien délimités. Ça correspond bien au RDPS et GDPS 18z, NAM 18z. Il en reste à tomber dans le centre et l'est sur cette carte. Tant qu'à moi il en manque sur l'Estrie puisque la circulation sera pas défavorable si longtemps que prévu par les modèles mais ça reste à voir.

 

 

post-276-0-31894600-1577587452_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS comme l'euro de 18Z augmente les accumulations pour mon secteur. Ils repoussent la zone de fortes accumulation un tantinet vers le cœurs des Laurentides (Snowbelt) plutôt que les basses Laurentides. 18 pouces contre 12 pour l'Euro et 14 pour le NAM. La trentaine semble assez acquise :-)gfs_asnow_neus_15.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin,

les choses semblent pratiquement en place (toujours la possibilité de surprises) mais voilà mes prédictions en termes de précipitations et accumulation.

 

Gatineau: Grésil/pluie verglaçante en majorité et une accumulation de 2-5cm de Neige

Montréal: Un solide 15+ cm de Neige avec du Grésil la durée du mélange avec grésil déterminera l accumulation finale de neige qui devrait approcher voir dépasser 20cm.

Granby: 15-20cm

Laurentides: un bon 25+cm de neige

Sherbrooke: 20cm sur 3 jours

Trois Rivières : 15-20cm le long du fleuve mais 25cm au nord sur les hauteurs

Quebec: 15-20cm avec des pointes 20+ cm sur les hauteurs avoisinantes (sud du parc des laurentides) et Charlevoix

Saguenay: 8-12cm

Cote Nord: 10-12 cm

Bas-du fleuve: 10-15cm (Rimouski plus proche de 10-12cm et Rivière du loup 15+cm)

Gaspésie: 20+cm

 

Ensuite un autre système doux arrivera juste derrière (3-5Janvier) avec +de pluie que de neige pour le sud (5-10mm), et de la neige humide pour le centre et EST (5-10cm en générale). Après du froid passager et de la neige en masse selon moi pour le reste de Janvier.

 

voilà on verra si cela se matérialise ou pas. J attend vos avis !

Attention sur les routes bonne journée à tous

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de Grésil pour le sudouest du Quebec. GEM selon moi en fait trop pour accumulation de neige. C est rare de voir 30cm+ de neige quand il y a du Grésil. Surpris que Charlevoix soit pas plus dans le mauve. Pour le reste un 15-20cm généralisé, je suis assez d'accord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin,

les choses semblent pratiquement en place (toujours la possibilité de surprises) mais voilà mes prédictions en termes de précipitations et accumulation.

 

Gatineau: Grésil/pluie verglaçante en majorité et une accumulation de 2-5cm de Neige

Montréal: Un solide 15+ cm de Neige avec du Grésil la durée du mélange avec grésil déterminera l accumulation finale de neige qui devrait approcher voir dépasser 20cm.

Granby: 15-20cm

Laurentides: un bon 25+cm de neige

Sherbrooke: 20cm sur 3 jours

Trois Rivières : 15-20cm le long du fleuve mais 25cm au nord sur les hauteurs

Quebec: 15-20cm avec des pointes 20+ cm sur les hauteurs avoisinantes (sud du parc des laurentides) et Charlevoix

Saguenay: 8-12cm

Cote Nord: 10-12 cm

Bas-du fleuve: 10-15cm (Rimouski plus proche de 10-12cm et Rivière du loup 15+cm)

Gaspésie: 20+cm

 

Ensuite un autre système doux arrivera juste derrière (3-5Janvier) avec +de pluie que de neige pour le sud (5-10mm), et de la neige humide pour le centre et EST (5-10cm en générale). Après du froid passager et de la neige en masse selon moi pour le reste de Janvier.

 

voilà on verra si cela se matérialise ou pas. J attend vos avis !

Attention sur les routes bonne journée à tous

 

Merci de partager tes prévisions avec nous, pour Montréal je penses bien que ce sera une autre situation où que l'île sera diviser en deux pour les accumulations de neige.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne analyse Seb, je suis d'accord avec Gatineau, trop de grésil, pas assez affecté par la reformation côtière. Assez d'accord avec Mtl, plus à l'ouest 15cm plus à l'est 20-25cm. Je pousse un peu la note pour la Northeaster et son effet sur l'Estrie, 30cm Sherbrooke sur 3 jours, et je pousse aussi pour la Gaspésie, 30cm avec des vents donnant lieux à des conditions de blizzard par moment.

Voici pour Vaudreuil

post-2464-0-27284800-1577632040_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez ça!!! De quoi exciter et faire capoter les météophiles que nous sommes :scared: :yahoo: :yahoo: http://meteocentre.com/radar/weather-radar.php?lang=fr&area=na

C'est bien ce qui était prévu :).... Belle dépression. Espérons que la neige soit majoritaire ... Ça va se jouer a quelques kilomètres. Pluie a Dorval et neige en Anjou ? Possible !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien ce qui était prévu :).... Belle dépression. Espérons que la neige soit majoritaire ... Ça va se jouer a quelques kilomètres. Pluie a Dorval et neige en Anjou ? Possible !

 

Ça ne serait pas la premiere fois que qu'on se retrouve dans le Nord-Est avec de la neige en quantité et à l'Ouest presque rien.

 

Ce n'est pas pour rien que les chargements partielle sont maintenant possible sur l'île.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...