Aller au contenu

Événement météorologique du 30-31 et 1 janvier 2020


Mizar

Recommended Posts

10-11 cm reçus à date. Ça tombe toujours, et assez densément depuis environ une heure. -3°, et une bonne brise avec de temps en temps des coups de vent qui soufflent la neige des toits.

 

C'est vraiment traître dehors, depuis le dernier verglas on est restés avec de la glace au sol. On met nos crampons quand on sort le chien (à nos âges faut faire attention pour ne pas se fracturer une hanche, haha!), mais depuis que la neige a commencé hier, c'est devenu encore plus glissant, même avec des crampons. Le pauvre chien hier soir nous a fait tellement rire avec ses acrobaties involontaires sur la glace enneigée, on en pleurait... :lol:

Il a Plus de pattes pour en faire... :lol:

Une bonne bande neigeuse qui vient...

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les modèles, la dépression côtière va "staller" au dessus de la Gaspésie pis changer de direction nord vers l'est. Donc le titre du 30-31-1 janv n'est bon que pour le sud de la province. Pour la Gaspésie Côte-Nord ce devrait être " événement du 31-1-2 .

Le gros de la neige devrait arriver ce soir et durer jusqu'à jeudi matin. Soyez patients avant de critiquer les modèles. :santa:

post-2464-0-35798600-1577802841_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, sauf que poudrerie+autre critère (Neige, verglas ou vent violent) égale tempête hivernale dans mon esprit. Il est vrai que c’est limite, mais dans un contexte de déplacements accrus en raison des fêtes, pas trop de risque à prendre à mon avis. Il ne fait certainement pas beau!

 

C'est vrai ça aussi Blizzard.

 

Ici j'ai un peu plus de 15 cm environ. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les modèles, la dépression côtière va "staller" au dessus de la Gaspésie pis changer de direction nord vers l'est. Donc le titre du 30-31-1 janv n'est bon que pour le sud de la province. Pour la Gaspésie Côte-Nord ce devrait être " événement du 31-1-2 .

Le gros de la neige devrait arriver ce soir et durer jusqu'à jeudi matin. Soyez patients avant de critiquer les modèles. :santa:

attachicon.gifnam3km_2019123012_fh6_sounding_45.43N_74.15W.png

 

La modo na qu'à rajouter un 2 sur le titre................. :thanksjap:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ahuntsic, au pif, environ 15 cm au sol depuis hier matin. Peut-être 3 cm de grésil sous la neige. Il neige à bon rythme, le vent est léger de direction variable. Les arbres sont couverts de neige, c'est très beau !!  :magick:

 

Encore 5 cm à venir aujourd'hui, selon le NAM.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Loin d'être un flop! Il est tombé un autre 15 cm à Joliette cette nuit. Depuis hier on a reçu environ 30 cm ouf! Je voulais de la neige pour faire mes bandes de patinoire mais là j'en veux plus!!! J'ai pelleter 4 heures hier et je dois recommencer aujourd'hui! Par contre j'aimerais du froid que je puisse arroser :shifty:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Loin d'être un flop! Il est tombé un autre 15 cm à Joliette cette nuit. Depuis hier on a reçu environ 30 cm ouf! Je voulais de la neige pour faire mes bandes de patinoire mais là j'en veux plus!!! J'ai pelleter 4 heures hier et je dois recommencer aujourd'hui! Par contre j'aimerais du froid que je puisse arroser :shifty:

 

Là j'espère que tu appris que la patience est nécessaire  :thumbup1: surtout en hiver.  Content aussi qu'on a pù te convertir au joie de l'hiver même si chacun à ses saisons préféré.

 

Revenant aux observations j'ai environ 20cm ce qui assez bien je trouves.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut me l'expliquer celle-là, je ne doute pas de l'observation de Elnel mais le radar ne montre pas ça, ni le skew-t, il n'y aurait rien de plus chaud que -7c en altitude à Gaspé :ermm:

index.png

 

Aucun noyau de congélation, les gouttelettes surfondues peuvent être liquide jusqu'à -39C sans qu'il y ait de chaleur en altitude.

 

Avec une brise de mer c'est quelque chose de commun et aucunement inusité à -7C.

 

Marque bruine surfondue sur Google. Wikipedia

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucun noyau de congélation, les gouttelettes surfondues peuvent être liquide jusqu'à -39C sans qu'il y ait de chaleur en altitude.

 

Avec une brise de mer c'est quelque chose de commun et aucunement inusité à -7C.

 

Marque bruine surfondue sur Google. Wikipedia

 

Absolument Dave et ayant vécu près de ans 10 très proche de la mer au N-B... c'était assez commun surtout au début des précipitations et cela me faisait rager avant que tout vienne normal.   :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucun noyau de congélation, les gouttelettes surfondues peuvent être liquide jusqu'à -39C sans qu'il y ait de chaleur en altitude.

 

Avec une brise de mer c'est quelque chose de commun et aucunement inusité à -7C.

 

Marque bruine surfondue sur Google. Wikipedia

Merci, c'est bon à savoir. :holiday: et bonne Année

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...