Aller au contenu

Événement météorologique du 30-31 et 1 janvier 2020


Mizar

Recommended Posts

Que c'est bizarre la météo… tu es de Verchères? C'est plus au sud que Montréal et tu as de la neige alors qu'à Montréal c'est du verglas selon les observations

Si tu regardes sur une carte, je suis presque'autant au Nord de Montréal que St-Jérome. Dans les faits, St-Jérome est au nord-ouest de Mtl.

 

Pour ce qui est du type précipitation, juste à Varennes il ya 15 minutes c'était en grésil/verglas alors que chez-nous c'était neige et poudrerie. En ce moment c'est peut-être changé par contre, je ne suis pas là.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les intéressés le grésil se forme quand en altitude c'est de l'air chaud et au sol de l'air froid. Si la couche d'air froid au sol est mince c'est de la pluie verglaçante et si elle est plus épaisse c'est du grésil(la pluie gèle en tombant et forme des billes de glace) Pour de la neige il faut que le cristaux de neige se forme dans le nuage. À noter que la grêle et le grésil ce n'est pas du tout la même formation: la grêle se forme l'été dans les cumulonombus quand la goutte d'eau est propulsée vers des couches très froides au sommet du cumulonimbus et gêle et plus il y a de mouvement de convection plus le grêlon est gros. Le grésil c'est une goutte de pluie qui tombe du nuage. J'espère que cela vous a informé et intéressé :-) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hmmm non comme disais Dal je me suis aussi emporté. En fait il y a un petit décalage sur les radars ... Et ensuite le radar n'affiche que celle qui existe actuellement. Or, on voit très bien que les pps se forment juste après les grands lacs. Le flux change et va ralentir, c'est dans les prochaines heures que le plus gros va tomber .

Modifié par Umar3x
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hmmm non comme disais Dal je me suis aussi emporté. En fait il y a un petit décalage sur les radars ... Et ensuite le radar n'affiche que celle qui existe actuellement. Or, on voit très bien que les pps se forment juste après les grands lacs. Le flux change et va ralentir, c'est dans les prochaines heures que le plus gros va tomber .

 

:thanksjap:

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hmmm non comme disais Dal je me suis aussi emporté. En fait il y a un petit décalage sur les radars ... Et ensuite le radar n'affiche que celle qui existe actuellement. Or, on voit très bien que les pps se forment juste après les grands lacs. Le flux change et va ralentir, c'est dans les prochaines heures que le plus gros va tomber .

Il y a un effet ascendant d'air dans le sud du Québec, on voit bien que les vents amène de l'air humide et relativement chaud au sud de la vallée du St-Laurent mais que ceux-ci frappe l'air plus froid venant du nord-est du St-Laurent. On en a jusqu'à mercredi PM a avoir de la petite neige, on verra bien après ça combien ça fera.post-2464-0-64593500-1577740408_thumb.png

Modifié par softin
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai passe la journee au travail a Contrecoeur les precipitations ont ete seulement en neige...maintenant je suis de retour a Saint Anne de Sorel et il y a eu seulement des precipitations de neige..quand meme assez surprenant que che Erol qui est de Verchere il est eu du verglas et des melanges et que a Contrecoeur seulement de la neige

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vous cliquer sur ce lien que m'a donner ??? j'ai oublier son nom; il n'y a pas vraiment de zones de précipitations définies - le grésil est la depuis le début comme en taches modérément grandes (rose je pense???)

http://www.radar.mcgill.ca/imagery/nowcasting.html

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow quel flop, meme la grosse bande sur montreal presentement semble etre en gresil a voir les camera de circulation. Même avec un consensus entre tous les modèles, on ne peut même pu se fier la dessus, ridicule.

Les modèles ne prévoyaient pas une chute de neige intense, mais un événement sur plusieurs jours, demain le sud du QUébec sera en sandwich entre les 2 dépressions, et à la rencontre des vents, une personne à Drumonville dira que le vent vient de l'est, une autre à Gatineau dira qu'il vient plutôt du sud, ces 2 dépressions amènent pas mal d'humidité ,entre autre la nouvelle côtière qui se formera cette nuit. Donc demain sera une toute autre dynamiquepost-2464-0-61801700-1577746009_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ne prévoyaient pas une chute de neige intense, mais un événement sur plusieurs jours, demain le sud du QUébec sera en sandwich entre les 2 dépressions, et à la rencontre des vents, une personne à Drumonville dira que le vent vient de l'est, une autre à Gatineau dira qu'il vient plutôt du sud, ces 2 dépressions amènent pas mal d'humidité ,entre autre la nouvelle côtière qui se formera cette nuit. Donc demain sera une toute autre dynamiqueattachicon.gifgfs_mslp_wind_neus_5.png

 

Exactement, je ne sais pas pourquoi on parle de flop quand c'est un évènement de longue durée.

 

Déjà ici quand je suis allé déneiger il y en avait pour 7-8cm donc avec le 10 à 20cm qui reste à tombé possiblement c'est quand même notable.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...