Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 jan 2020


beachcp31

Recommended Posts

C'est très loin, mais pour le plaisir... Le GFS 18z pond deux tempêtes sérieuses pour la fin de cette période.

 

Le 11 janvier...

gfs_mslp_pcpn_frzn_us_47.png

 

Et même un peu plus loin... le 15 janvier
 

gfs_mslp_pcpn_frzn_us_62.png

 

Ce qui donnerait des quantités impressionnantes de neige pour le 15 prochains jours.

gfs_asnow_neus_65.png

 

Ça ne tiendra sûrement pas, mais le pattern favorise un train de dépressions pour cette période... Pas de sécheresse hivernale en vue... à suivre  :shifty:

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est très loin, mais pour le plaisir... Le GFS 18z pond deux tempêtes sérieuses pour la fin de cette période.

 

Le 11 janvier...

 

gfs_mslp_pcpn_frzn_us_47.png

 

Et même un peu plus loin... le 15 janvier

 

gfs_mslp_pcpn_frzn_us_62.png

 

Ce qui donnerait des quantités impressionnantes de neige pour le 15 prochains jours.

gfs_asnow_neus_65.png

 

Ça ne tiendra sûrement pas, mais le pattern favorise un train de dépressions pour cette période... Pas de sécheresse hivernale en vue... à suivre :shifty:

C'est ce dont je parle depuis un bon moment. Ça fait différent des descentes du VP avec une dépression dans ça si tout s'aligne au 2-3 semaines.

 

La c'est un train de système avec ce type de pattern. Je dis pas que ce sera toujours de la neige mais l'action sera la :).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement cette forte météo (du 9-10) est présente depuis un certain temps sur les modèles et ensembles.

Selon cette carte, Montréal recevrait (selon cette sortie 00Z du GDPS, mais c'est juste pour le fun!!!) environ 30 cm sur 6 heures. Et selon le météogramme, pour ce même événement, c'est près de 60 cm sur deux jours, les 9 et 10 janvier. Je le mentionne juste parce que c'est très rare qu'on voit ça... sur les modèles.   :sorry:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon cette carte, Montréal recevrait (selon cette sortie 00Z du GDPS, mais c'est juste pour le fun!!!) environ 30 cm sur 6 heures. Et selon le météogramme, pour ce même événement, c'est près de 60 cm sur deux jours, les 9 et 10 janvier. Je le mentionne juste parce que c'est très rare qu'on voit ça... sur les modèles.   :sorry:

 

Pas pire quand même Alain !!!   Pratiquement tout nous donnes des précipitations au-dessus des normes alors.... il devrait se passer bien des choses mon cher ami !!!

 

Pour la suite... oh !!! L'Euro sur notre possible prochain événement du 4-5.   :o

post-204-0-28627900-1577822579_thumb.png

post-204-0-17041000-1577822591_thumb.png

post-204-0-45615100-1577822603_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon cette carte, Montréal recevrait (selon cette sortie 00Z du GDPS, mais c'est juste pour le fun!!!) environ 30 cm sur 6 heures. Et selon le météogramme, pour ce même événement, c'est près de 60 cm sur deux jours, les 9 et 10 janvier. Je le mentionne juste parce que c'est très rare qu'on voit ça... sur les modèles.   :sorry:

 

Bien froid sur cette sortie... 

post-204-0-85930500-1577823077_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GDPS et l'Euro voient tous les deux ce système du 8 janvier, mais pas le GFS. Ça sera intéressant à suivre. Encore une fois, le GFS semble à la remorque de l'Euro.

 

T’inquiète !   Le GFS  fait avec ce 12 z pareil comme quand tu prends une marche avec ta blonde (ou  chum  (faut être correct partout) ) et que, on se tient par la main et que tu lui fais une mauvaise blague et que, et te délaisse la main le temps de quelques pas...  :angry:  :wub:  :fleure:  :bouah:

post-204-0-18321500-1577823675_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions du courant-jet a de grosse divergence entre le CMC et GFS, Le canadien ferait passer les dépression bien au sud le 10-11 janv, le GFS laisse une petite fenêtre pour une tempête parfaite mais tout est dans le "timing", un peu avant la dépression sera poussé trop  vers le nord amenant trop de douceur, trop tard le courant-jet s'écrase et amènera la dépression trop au sud. 

J'ai donc pas mal de réserve pour ce long terme.

post-2464-0-73924900-1577890721_thumb.pngpost-2464-0-41806700-1577890731_thumb.png

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pas remis tout le tralala...

Pour le 15 c'est intéressant... Mais loin et pas trop probables par contre.

Avec des vents du S puis de l'O de 90 à 120kh. - On pourrait s'attendre à des pannes importantes.

J'ai rarement vue le GFS nous faire une tite démonstration émotive comme ça...    <_< 

post-515-0-10352400-1577982634_thumb.png

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pas remis tout le tralala...

Pour le 15 c'est intéressant... Mais loin et pas trop probables par contre.

Avec des vents du S puis de l'O de 90 à 120kh. - On pourrait s'attendre à des pannes importantes.

J'ai rarement vue le GFS nous faire une tite démonstration émotive comme ça...    <_<

Une pression de 969 à Montréal....seems legit...lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas beaucoup de froid de disponible jusqu'au 12, voir au 15-16 janvier. Ça risque d'être relativement tranquille.

 

Le froid même si on ne le ressent pas bien il n'est pas si loin pour s’injecter dans un système (en avançant dans janvier).

 

Pour la tranquillité à moins d'un revirement tout @ fait incroyable, cet événement du 8 est là pour demeurer.

 

Faudra juste voir de quel côté sera sa destination finale. :-)

post-204-0-45138400-1577995970_thumb.png

post-204-0-93643000-1577995981_thumb.png

post-204-0-91302600-1577995990_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GDPS et l'Euro voient tous les deux ce système du 8 janvier, mais pas le GFS. Ça sera intéressant à suivre. Encore une fois, le GFS semble à la remorque de l'Euro.

Bonjour Blizzard,

 

Dans le cas de la "tempête" du 30-31 décembre, c'est l'Euro qui a été à la remorque du GFS, sauf en ce qui concerne les derniers détails reliés au type de précipitations et à la trajectoire finale. Dans le cas de ce système du 8 janvier, il semble que ce sera similaire. En effet, le GDPS vient de se rallier au GFS qui lui ne bronche pas. Je suppose que l'Euro suivra ce soir ou demain.

 

Bref, ce système est (peut-être) là pour rester, mais le Québec n'en sera que très peu affecté, car il va se développer trop loin à l'est.

 

Et la sécheresse hivernale (qui n'a rien à voir avec une température anormalement froide) est à nouveau installée, malgré ce que nous montrait le GFS il y a quelques jours.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut à tous,

effectivement une période plutôt active semble vouloir se mettre en place et je considère le Québec dans la bonne zone (pas trop froide et pas trop douce). Le système du 8 janvier semble être une bordée pour le Québec et celui du 12 (encore loin quand même) semble très similaire. Le mois de Janvier ressemblera plus à un mois de Décembre classique (neigeux et température proche des 0/ -5) selon moi . Maintenant est ce que Février sera un mois comme Janvier (Froid et plus sec à voir...) Dans tous les cas je suis plutôt optimiste pour avoir plusieurs système neigeux conséquent en Janvier et les modèles vont dans se sens.

bonne journée sous la douceur 

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 8-9 janv, le GFS et le GEM s'entendent pour passer le long de la côte, 5 cm pour l'estrie, peut-être 10 pour la Gaspésie, mais attention pour les Iles de la madeleines, avec les isobarres serrées comme ça :scared: pis la neige, ça va en être toute une.

post-2464-0-61777200-1578060150_thumb.png

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...