Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 jan 2020


beachcp31

Recommended Posts

C'est moi ou le NAM 12z change la pluie en neige assez rapidement pour les secteurs entre Trois-Rivières et Québec ? Contrairement aux autres passes.

Il garde la zone de pluie beaucoup plus au sud que sur le 06z et le 00z chose certaine !

 

Ben le GFS 12 z sort le Sud du Québec avec le verglas intense....  Alors il est plus grésileux et neigeux. Mais tout le problème se situe entre les zones de HP.

 

Est-ce une bonne passe avec encore 72 heures ???  La ligne est toujours mince et je trouve drôle la manière dont il dissipe le centre en dernier mais encore-là... !!!   :)

post-204-0-57371600-1578499832_thumb.png

post-204-0-69883000-1578499844_thumb.png

post-204-0-64539200-1578499858_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas mais je commence à me faire à l'idée qu'il y aura au moins 1" de pluie avant la transition pour le reste  :ermm:

GFS 00Z : 40 mm    //   GFS 12Z : 35 mm

GDPS 00Z : 27 mm  //  GDPS 12Z : 20mm

ICON 12Z : 20 mm

 

Pour Montréal samedi, les quantités de pluie prévues ont diminué. Par ailleurs, le GDPS sous-estime souvent les quantités. On peut s'attendre à recevoir entre 20 et 40 mm et plus probablement entre 25 et 35 mm. Donc 30 mm (1"), est très probable.

 

Vendredi, nous pourrons nous fier aux modèles régionaux (NAM et RDPS). Le ECMWF aussi devrait être bon. Ce sera plus fiable.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben le GFS 12 z sort le Sud du Québec avec le verglas intense....  Alors il est plus grésileux et neigeux. Mais tout le problème se situe entre les zones de HP.

 

Est-ce une bonne passe avec encore 72 heures ???  La ligne est toujours mince et je trouve drôle la manière dont il dissipe le centre en dernier mais encore-là... !!!   :)

Merci pour les cartes, Erick.  :thumbup1:

 

Pour Montréal samedi et dimanche, voici dans l'ordre chronologique ce qui disent les données du météogramme extrait de ce même GFS 12Z :

 

(1)  35 mm de pluie

(2)  4.3 mm de verglas

(3)  24 mm d'eau en grésil

(4)  7 cm de neige

 

Au total, c'est environ 70 mm d'eau. C'est exceptionnel, surtout en janvier.  :!:  :blink:

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le dernier run de GFS je vois surtout 40mm de neige le dimanche et ce a partir de 1h le matin avec -11°C ... Ça serait surtout la journée de samedi qui apporterait 30mm de pluie plus ou moins verglaçantes non ?

Bonjour Umar3x, il faut soustraire 5 heures de l'heure affichée sur les météogrammes pour obtenir notre "heure avancée de l'est". En effet, sur le GFS 06Z (le plus récent GFS disponible lorsque tu as écrit), c'était majoritairement en neige, mais il y avait aussi beaucoup de grésil. (Voir au post #130).

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Anyway, tous les modèles ont des prévisions complètement indécentes. Juste pour chez nous à Laval, le

GFS y va pour 

30-35 mm de pluie vendredi à samedi PM

20-25 cm de neige de samedi PM à dimanche nuit

20-25 mm verglas dimanche nuit à dimanche matin (avec les vents les plus forts drette à ce moment-là, soit le pire: 40 km/h, rafales à 75.

Petit retour neigeux pour le reste.

 

L'ECWMF

20 mm de pluie vendredi à samedi PM

25mm de verglas de samedi PM à dimanche matin

15 cm de neige dimanche (avec des rafales à 90 à ce moment-là).

Petit retour neigeux pour le reste.

 

On peut déjà annoncé que ce sera le newsmaker de la fin de semaine, à moins que le Donald ne s'excite... 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 00Z : 40 mm    //   GFS 12Z : 35 mm

GDPS 00Z : 27 mm  //  GDPS 12Z : 20mm

ICON 12Z : 20 mm

 

Pour Montréal samedi, les quantités de pluie prévues ont diminué. Par ailleurs, le GDPS sous-estime souvent les quantités. On peut s'attendre à recevoir entre 20 et 40 mm et plus probablement entre 25 et 35 mm. Donc 30 mm (1"), est très probable.

 

Vendredi, nous pourrons nous fier aux modèles régionaux (NAM et RDPS). Le ECMWF aussi devrait être bon. Ce sera plus fiable.

 

Ce que je peux te dire c'est que j'ai bien hâte à Vendredi.

 

Entretemps GFS 00z en texte:

 

Montréal 

 

post-1094-0-33475200-1578508286_thumb.png

 

Québec

 

post-1094-0-15161600-1578508316_thumb.png

 

 

Si quelqu'un voudrait ailleurs juste à le demander.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Anyway, tous les modèles ont des prévisions complètement indécentes. Juste pour chez nous à Laval, le

GFS y va pour 

30-35 mm de pluie vendredi à samedi PM

20-25 cm de neige de samedi PM à dimanche nuit

20-25 mm verglas dimanche nuit à dimanche matin (avec les vents les plus forts drette à ce moment-là, soit le pire: 40 km/h, rafales à 75.

Petit retour neigeux pour le reste.

 

L'ECWMF

20 mm de pluie vendredi à samedi PM

25mm de verglas de samedi PM à dimanche matin

15 cm de neige dimanche (avec des rafales à 90 à ce moment-là).

Petit retour neigeux pour le reste.

 

On peut déjà annoncé que ce sera le newsmaker de la fin de semaine, à moins que le Donald ne s'excite... 

En effet Snoreau, il y a de quoi remplir les nouvelles.

 

N'écartons pas la possibilité que le grésil prédomine sur le verglas à Montréal et Laval. Selon le GFS 12Z, il y aurait beaucoup plus de grésil que de verglas à Montréal, donc à Laval aussi. Nous serons dans la zone de transition et ça peut être tout l'un ou tout l'autre. C'est, en grande partie, ce qui distingue actuellement le GFS de l'ECMWF.

Modifié par Wave
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, le GDPS y va fort le café sur le grésil pour la grande région métropolitaine. J'ai eu mal au dos juste à regarder la carte!

:scared:

 

En effet Snoreau, il y a de quoi remplir les nouvelles.

 

N'écartons pas la possibilité que le grésil prédomine sur le verglas à Montréal et Laval. Selon le GFS 12Z, il y aurait beaucoup plus de grésil que de verglas à Montréal, donc à Laval aussi. Nous serons dans la zone de transition et ça peut être tout l'un ou tout l'autre. C'est ce qui distingue actuellement le GFS de l'ECMWF.

Modifié par Snoreau
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, le GDPS y va fort le café sur le grésil pour la grande région métropolitaine. J'ai eu mal au dos juste à regarder la carte!

:scared:

Oui, c'est complètement indécent... et sérieusement préoccupant!!!  :ph34r: Je me suis ramassé avec une entorse lombaire en janvier dernier à pelleter une grosse neige imbibée d'eau. Le grésil et le verglas, c'est encore pire.

 

Même si on est à trois jours de cet événement, le consensus des modèles est éloquent. Mais bon, il vaut mieux attendre au lieu de trop s'énerver inutilement. :geek:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis tout excité de vous lire!!!! vous êtes plus excitant et intéressants que météomédia, c'est tout dire!!! Ce qui est incroyable avec la météo c'est sur sur l'image radar il n'y a RIEN!!! Aucun système météo!!!! comment prévoir ainsi la formation d'une bombe météo AVANT MÊME SA FORMATION!!!!! Souvent il y a un système qu'on voit mais là il n'y a rien!! :scared:  :scared:  :scared:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les cartes, Erick.  :thumbup1:

 

Pour Montréal samedi et dimanche, voici dans l'ordre chronologique ce qui disent les données du météogramme extrait de ce même GFS 12Z :

 

(1)  35 mm de pluie

(2)  4.3 mm de verglas

(3)  24 mm d'eau en grésil

(4)  7 cm de neige

 

Au total, c'est environ 70 mm d'eau. C'est exceptionnel, surtout en janvier.  :!:  :blink:

 

Cela me fait toujours un immense plaisir Alain crois-moi !!!   J'aime notre petite gang bien cousu depuis tant d'années !!!  

 

Surtout en hiver quand l'action est au rendez-vous !!!  :thumbup1:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces images montrent la problématique du Verglas si il y a en grande qty. La chance, en fin de course le mercure en bien des endroit serait au-dessus de 0°C du à un dernier centre passant au Nord.

Oui, le ECMWF montre ce dernier centre intense sur les Grands-Lacs. C'est ce qui nous vaudrait le verglas à Montréal et même des températures qui montent au-dessus de zéro sur le sud des Cantons de l'Est. Les GEFS se sont réchauffés ce matin pour le sud du Québec et j'ai l'impression que les différents modèles vont s'ajuster vers la solution de l'Euro.

 

Si la tendance se maintient en ce sens, la zone de mélanges pourrait monter jusqu'à Québec et on se retrouverait avec presqu'uniquement de la pluie à Montréal et sur l'Estrie. Au fond, ce serait moins problématique comme ça. Donc, il est possible que la tempête hivernale soit pour Québec et les régions plus au nord... comme entendu par Dave un peu plus tôt.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Serait-ce prématuré ?

 

 

Ben y du mauvais grain qui vient  et ceci est indéniable sous peu mais , ça bouge encore assez et mis à part l'Est de Québec,  pour le S/O rien encore n'est facile.

 

Sinon bien il sera déjà ouvert mais je changerais le titre par-contre.  :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben y du mauvais grain qui vient  et ceci est indéniable sous peu mais , ça bouge encore assez et mis à part l'Est de Québec,  pour le S/O rien encore n'est facile.

 

Sinon bien il sera déjà ouvert mais je changerais le titre par-contre.  :)

Oui, tout-à-fait d'accord, mais je ne vois pas quel titre serait plus approprié...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Umar3x, il faut soustraire 5 heures de l'heure affichée sur les météogrammes pour obtenir notre "heure avancée de l'est". En effet, sur le GFS 06Z (le plus récent GFS disponible lorsque tu as écrit), c'était majoritairement en neige, mais il y avait aussi beaucoup de grésil. (Voir au post #130).

Pardon, nous sommes à l'heure normale de l'est, mais c'est bien 5 heures de décalage avec Greenwich. Et à l'heure d'été, c'est 6 heures de décalage.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...