Aller au contenu

Indice MJO et les conséquences


dave20

Recommended Posts

Vu le fait qu'il est souvent discuté ici et que cela est important dans notre météo. J'ai cru bon de créer ce sujet pour informer les membres et visiteurs du forum vu le questionnement qu'il suscite.

 

J'ai pas énormément de temps pour expliquer. Par contre j'ai pris le temps de sortir des sites explicatifs. Surement que d'autre membres pourront ajouter au sujet :)

 

 

https://www.climate.gov/news-features/blogs/enso/madden-julian-oscillation-has-been-active-so-far-winter-here-why-it-matters

 

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/Composites/Temperature/

 

Les anomalies selon les phases pour Décembre janvier février

 

post-276-0-63141100-1578251537_thumb.png

  

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

4 à 7, pas bon pour ceux qui veulent du froid et c'est pas mal ce qui nous annonce.

 

Oui exactement Antoine sauf quet le 7 c'est le plus favorable pour des tempêtes hivernales en période DJF et même JFM car ça donne un pattern humide et légèrement en haut des normales. 

post-1094-0-10076000-1578254060_thumb.png

post-1094-0-38375200-1578254067_thumb.png

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc passage obligatoire 4-5-6................ et attendons de voir la suite pour le reste de analogue/prévisions.

 

Du 4 en se dirigeant vers le 6, notez comment les choses s'orientent autrement N/S et S/N. La suite ''j'espère logique" est à venir.

 

Désolé ils ne sont pas en ordre.... c'est important  (analogues)

post-204-0-68447200-1578258197_thumb.jpg

post-204-0-71965300-1578258207_thumb.jpg

post-204-0-68472500-1578258215_thumb.jpg

post-204-0-23217600-1578258225_thumb.jpg

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci super analyse. Comme je le pense Janvier va surtout ressembler à un mois de Décembre, avec plus de neige voir mélange que de froid. Par contre je pense vraiment que de la dernière semaine de Janvier à mi-mars les choses vont être froid voir très froid. Le froid glaciale va s'accumuler sur les prairie Canadienne dans les 2 prochaines semaines, ca prendra pas grand chose pour que cela migre sur EST. De plus ce froid intense à ouest nous servira bien pour des depressions neigeuses. En Janvier les normales sont de -5 à -10, donc même 5 degrés au-dessus des normales nous donnera de la neige. Il faut rester confiant.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La progression du MJO vers des phases plus froides combinée à un retournement du vent global (GLAAM) soutient l'inversion sur la côte Ouest du creux  actuel à la crête de haute pression.  

 

Je met la prévision d'hier pour observer l'évolution ce celle d'aujourd'hui.  Ce qui me chicote un peu, c'est une tendance a retourner dans les phases plus chaude.

 

Si oui, ce ne serait que temporaire comme période.

post-204-0-29017100-1578750565_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La progression du MJO vers des phases plus froides combinée à un retournement du vent global (GLAAM) soutient l'inversion sur la côte Ouest du creux  actuel à la crête de haute pression.  

 

Je met la prévision d'hier pour observer l'évolution ce celle d'aujourd'hui.  Ce qui me chicote un peu, c'est une tendance a retourner dans les phases plus chaude.

 

Si oui, ce ne serait que temporaire comme période.

 

Tant qu'il reste autour du centre vers les phases chaude, il n'y aura pas de conséquences. Il sera neutre et ses effets seront limités.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...