Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 13 au 19 jan 2020


beachcp31

Recommended Posts

Les modèles globaux et les ensembles s'entendent tous sur cet événement. Pour une fois, je crois qu'on peut être confiants. C'est pas mince chose par les temps qui courent.

 

Bien d'accord avec toi mais les temps qui courent et qui couraient depuis longtemps.... sont sur le point de basculer ENFIN vers d'autres cieux .   :cryhappy:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin et bonne semaine active qui s'annonce du moins !!!

 

15,  16 et le 19-20 jan..... 

 

Le Système du 16 ressemble beaucoup à la bordée de décembre avant le redoux . Pour le 19, j'espère qu'elle ne nous échappera pas.

Ok Mizar, explique moi quelque chose , vous prédisez de la neige en fou pour ces journée.

 

Cependant , ni MM, ni EC, ni Accuweather, ni Windy.com qui donne les prévision ECMWF, GFS, NAM  ne prevoit ce que vous dites pour ces dates :-)   , Pourquoi ?  sont t-il trop prudent ? ILs doivent bien etre capable de lire les cartes eux aussi ...

 

Accumulation prévue pour les 5 prochains jours 7.2 cm .... https://www.windy.com/fr/-Nouvelle-neige-snowAccu?snowAccu,42.066,-74.355,5,m:eVhad5e 

 

Meme a 10 jours ils semblent loin de votre excitation :-)   Pouuuuuuurrrrrrrquoi ?

 

hey merci de tes lumieres !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok Mizar, explique moi quelque chose , vous prédisez de la neige en fou pour ces journée.

 

Cependant , ni MM, ni EC, ni Accuweather, ni Windy.com qui donne les prévision ECMWF, GFS, NAM  ne prevoit ce que vous dites pour ces dates :-)   , Pourquoi ?  sont t-il trop prudent ? ILs doivent bien etre capable de lire les cartes eux aussi ...

 

Accumulation prévue pour les 5 prochains jours 7.2 cm .... https://www.windy.com/fr/-Nouvelle-neige-snowAccu?snowAccu,42.066,-74.355,5,m:eVhad5e 

 

Meme a 10 jours ils semblent loin de votre excitation :-)   Pouuuuuuurrrrrrrquoi ?

 

hey merci de tes lumieres !!!

 

Bonjour Richard !!!      :)

 

Oui bien vous commencez bien raide  en disant que je prédis de la (neige en fou)  pour les jours à venir !   :lol:   C'est correct !!!

 

Commençons par le début............. Ce matin j'ai mis 3 mises en scène venant du modèle Euro 00z et 06 z ( ECMWF)  montrant la plus que possible voir probable météo active pour cette période de discussions ou semaine à venir. 

 

J'aurais même pu parler des prochaines heures avec une certaine instabilité apportant de la faible neige mais,  pour le 15, encore une fois rien d'exceptionnel mais ça va bouillonner au-dessus de nos têtes en préparation du 16 , avec une situation un peu plus costaude.  Dépression venant du centre des USA avec un  renforcement passant sur les G-Lacs et ''se dirigeant normalement'' vers le Sud du Québec.

 

Pour le 19-20 bien ce serait la cerise sur le gâteau avec au final une bonne tempête.    Tout cela bien , c'est ce qui nous pend au bout du nez maintenant,

 

tout est une question de trajectoire(s) , de creusage , phasage et développement des centres dépressionnaire etc,etc.

 

Prenons encore exemple sur les deux principaux événements du 16 et 19-20.  Pour le 16 est-ce que le centre va finir pas monter plus au Nord ? Possible alors, cela change la donne pour la suite. Sera-t-il plus au Sud ? possible et cela change la donne pour la suite.

 

Pour le 19-20, tout sera encore une question de direction du premier centre, du ''timming'' de la réformation Côtière par la suite, une possible sortie dans le mer (Atlantique) avec le temps est-ce possible oui alors encore une fois cela change bien des choses.....  

 

Ce que je veux dire, ce matin j'ai juste mis en scène comme hier et comme d'autre gens ici l'ont fait aussi, des situations météo à venir qui pourraient nous affecter.

 

Là concernant MM, ACW  ou Windy .... dites-vous toujours qu'à longue porté, ce sont toujours des prévisions qui sont automatisé et cela ne vaut absolument rien à longue échéance comme 3 jours et plus et ceci autant chez  nos gens de chez EC. Moi perso et c'est la pure vérité, JAMAIS je vais chez MM,ACW, Windy je connais mais ce n'est pas un outil avec lequel je travaille sans rien enlever à la dite chose.

 

Tout cela pour dire que même moi au moment ou je vous écris, je sais ce qui s'en vient mais au final tombera-t-il 10 cm 20 ou 50 cm de neige sur différents endroits ???  Faut laissé le temps encore et voir la chose venir un par un et de passes en passes. C'est toujours du cas par cas et loin de moi de vous dire de ne pas consulter les différents sites que vous m’avancez mais gardez toujours à l'esprit qu'à moins de 24 heures /12 , c'est jamais dans le roc.

 

Je continue de croire que sur Météocentre c'est le meilleur endroit pour se faire une idée générale de la chose à venir sans  tomber dans le sensationnalisme à outrance de ces sites.

 

Suivez les discussions ici et partagez vos opinions et questions pcq, il y a des gens ( et très loin d’être juste moi) qui sont excellant dans le domaine). 

 

Pour le reste, un prévision neige de l'ECMWF comme vous dites sur 10 jours....Va-t-elle changér ou évoluer dans les prochaines passes ??? Soyez en plus que convaincu.  :thanksjap:

 

:)

post-204-0-25771600-1578926314_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin, moi je prend mes prévisions le plus souvent ici sur le forum ou les outils sur le site.

 

J'aime bien également :

https://www.yr.no/en/forecast/graph/2-6077243/Canada/Quebec/Montr%C3%A9al/Montreal

(Pas de pub, et un beau résumé sur un "one pager" :-) )

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de l'événement du 19-20, selon le GFS et le GEM, le courant-jet va de nouveau s'écraser au sud au moment de l'arrivé de la dépression, encore une fois, tout sera dans le timing de l'avancé de la dépression, 12h plus rapide, plus au nord, au contraire, elle aura tendance à demeurer plus au sud.  Pour ce qui est du développement côtier, le GFS l'amène trop à l'est avant sa remonter au large de la Nouvelle-Ecosse, le GEM le fait prendre le nord plus rapidement, au dessus du Golfe  du St-Laurent et la fait ralentir dans une zone de faible  vents en altitude, dans ce scénario, la Gaspésie pourrait en avoir pour son argent.

post-2464-0-68391700-1578928424_thumb.png

post-2464-0-63282700-1578928431_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Richard !!!      :)

 

Oui bien me commencez bien raide  en disant que je prédis de la (neige en fou)  pour les jours à venir !   :lol:   C'est correct !!!

 

Commençons par le début............. Ce matin j'ai mis 3 mises en scène venant du modèle Euro 00z et 06 z ( ECMWF)  montrant la plus que possible voir probable météo active pour cette période de discussions ou semaine à venir. 

 

J'aurais même pu parler des prochaines heures avec une certaine instabilité apportant de la faible neige mais,  pour le 15, encore une fois rien d'exceptionnel mais ça va bouillonner au-dessus de nos têtes en préparation du 16 là, avec une situation un peu plus costaude.  Dépression venant du centre des USA avec un  renforcement passant sur les G-Lacs et ''se dirigeant normalement'' vers le Sud du Québec.

 

Pour le 19-20 bien ce serait la cerise sur le gâteau avec au final une bonne tempête.    Tout cela bien , c'est ce qui nous pend au bout du nez maintenant,

 

Snip.....

:)

Mizar , wow merci, soit ben certain que je ne te visait pas , mais pas du tout :-)  Je généralisait ce que je venait de lire de different participant. J'apprécie en tabarouette tout ce que tu vient de m'écrire et j'irai le relire plus tard tres certainement parce que le pere icitte pogne pas toutes tu suite :-)

 

Je vais me concentré sur les prévisons de 36 a 48 hrs max des grandes boites pour me faire une idée plus précise et apprendre a m'amuser a prédire a long terme comme vous tous ici en apprenant a lire les cartes , et je ne dit pas que vous n'etes pas serieux en utilisant le qualificatif..amuser .... je parle seulement pour moi ici . 

 

Vous avez un site tres intéressant et j'y revient régulierement depuis plusieurs année sans trop y participer... je dirais juste des niaiseries pas rapport LOL

 

alors encore une fois merci pour le temps que tu a pris a m'expliquer tout ca

 

Sans vouloir creer de discussion a put finir ou de bagarre Ford versus Chevy , pourquoi jamais MM ou Accu par exemple, pas assez d'humain et trop d'ordi ou ? Sont-il si hummmm  poche ? :-)

 

________________________________________________________________________________

 

 

Softin, non pas encore mais j'y vais de ce pas , merci du lien

 

___________________________________________________________________________________

 

Biscuitmétéo , merci du lien m'en vais voir ca

Modifié par Homer
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar , wow merci, soit ben certain que je ne te visait pas , mais pas du tout :-)  Je généralisait ce que je venait de lire de different participant. J'apprécie en tabarouette tout ce que tu vient de m'écrire et j'irai le relire plus tard tres certainement parce que le pere icitte pogne pas toutes tu suite :-)

 

Je vais me concentré sur les prévisons de 36 a 48 hrs max des grandes boites pour me faire une idée plus précise et apprendre a m'amuser a prédire a long terme comme vous tous ici en apprenant a lire les cartes , et je ne dit pas que vous n'etes pas serieux en utilisant le qualificatif..amuser .... je parle seulement pour moi ici . 

 

Vous avez un site tres intéressant et j'y revient régulierement depuis plusieurs année sans trop y participer... je dirais juste des niaiseries pas rapport LOL

 

alors encore une fois merci pour le temps que tu a pris a m'expliquer tout ca

 

Sans vouloir creer de discussion a put finir ou de bagarre Ford versus Chevy , pourquoi jamais MM ou Accu par exemple, pas assez d'humain et trop d'ordi ou ? Sont-il si hummmm  poche ? :-)

 

________________________________________________________________________________

 

 

Softin, non pas encore mais j'y vais de ce pas , merci du lien

 

___________________________________________________________________________________

 

Biscuitmétéo , merci du lien m'en vais voir ca

 

Avec plaisir et si question il  y a, y'a pas de gêne.... je suis certain que bien des gens ici sur le forum, se feront un grand plaisir de répondre.  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon là, le 16 ça commence a être intéressant !!!!

 

Oui celle là est pour vous dans le sud :) La circulation va la faire descendre vers la côte-est avant de toucher le centre.

 

Le 18 ça continue à ressembler à quelque chose comme ça aussi, faudra voir !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec plaisir et si question il  y a, y'a pas de gêne.... je suis certain que bien des gens ici sur le forum, se feront un grand plaisir de répondre.  :thumbup1:

Donc tu vas t'abstenir de repondre a celle la ? Sans vouloir creer de discussion a put finir ou de bagarre Ford versus Chevy , pourquoi jamais MM ou Accu par exemple, pas assez d'humain et trop d'ordi ou ? Sont-il si hummmm  poche ? :-)

 

LOL LOL ok je comprends , pas de soucis :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de l'événement du 19-20, selon le GFS et le GEM, le courant-jet va de nouveau s'écraser au sud au moment de l'arrivé de la dépression, encore une fois, tout sera dans le timing de l'avancé de la dépression, 12h plus rapide, plus au nord, au contraire, elle aura tendance à demeurer plus au sud.  Pour ce qui est du développement côtier, le GFS l'amène trop à l'est avant sa remonter au large de la Nouvelle-Ecosse, le GEM le fait prendre le nord plus rapidement, au dessus du Golfe  du St-Laurent et la fait ralentir dans une zone de faible  vents en altitude, dans ce scénario, la Gaspésie pourrait en avoir pour son argent.

attachicon.gifgem_uv200_atl_1.png

attachicon.gifgem_uv200_atl_29.png

Bonjour Martin, je ne suis ni néophyte ni expert, alors j'aimerais savoir pourquoi tu présentes les cartes à 200 mb au lieu de celles à 500 mb ? J'ai toujours pensé que, en gros, les vents qui affectent le plus les systèmes météo sont ceux à 500 mb. Et j'ai peu de connaissances sur les effets des vents à 200 mb.

____________________

 

Sur un autre sujet, pour les gens qui regardent nos projections et qui ne sont pas familiers avec les heures UTC, le système qu'on prévoit pour les 19 et 20 janvier (par ce que c'est les date qu'on voit sur les cartes), il faut savoir que c'est en fait pour les 18 et 19 janvier, donc samedi et dimanche prochain. Donc, les risque d'une tempête sur le sud du Québec, c'est surtout pour la journée de samedi, la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc tu vas t'abstenir de repondre a celle la ? Sans vouloir creer de discussion a put finir ou de bagarre Ford versus Chevy , pourquoi jamais MM ou Accu par exemple, pas assez d'humain et trop d'ordi ou ? Sont-il si hummmm  poche ? :-)

 

LOL LOL ok je comprends , pas de soucis :-)

 

J'espère de bien saisir le sens de votre question mais je pense que oui ... Pourquoi que jamais je consulte MM et ACW ???  Pcq comme plusieurs ici après toute ces années de lectures, d'analyses et de ''posage'' de questions bien j'en suis venu a a comprendre et être capable de savoir ce qui me pend au nez dans espace temps raisonnable.

 

Avec tout les outils possible maintenant et j'en passe, c'est encore plus facile.  

 

Le seul site public on je patauge est celui de EC pour confirmer certaine chose et pour le reste,  le sensationnalisme souvent à outrance et nouvelle alarmante je m'en passe haut la main.

 

Mais encore, je ne juge AUCUNEMENT les gens qui y vont et trouvent un certain plaisir et information.    :)

 

:thanksjap:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Martin, je ne suis ni néophyte ni expert, alors j'aimerais savoir pourquoi tu présentes les cartes à 200 mb au lieu de celles à 500 mb ? J'ai toujours pensé que, en gros, les vents qui affectent le plus les systèmes météo sont ceux à 500 mb. Et j'ai peu de connaissances sur les effets des vents à 200 mb.

____________________

 

Sur un autre sujet, pour les gens qui regardent nos projections et qui ne sont pas familiers avec les heures UTC, le système qu'on prévoit pour les 19 et 20 janvier (par ce que c'est les date qu'on voit sur les cartes), il faut savoir que c'est en fait pour les 18 et 19 janvier, donc samedi et dimanche prochain. Donc, les risque d'une tempête sur le sud du Québec, c'est surtout pour la journée de samedi, la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin.

 

Exact Alain  !!!   

 

http://www.seismescanada.rncan.gc.ca/info-gen/time-temps/utc-fr.php

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Erick pour la meilleure référence, celle de EC.  :)

 

Exemple :

 

Il est 21:48 à Londres et 16:48 ici, donc -5 heures.

Et en été, c'est -4 heures, car l'heure ici est avancée.

 

Oui j'ai inversé  dans mon message Alain pardon !!!  C'est pour cette raison que je l'ai effacé.  :sick:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère de bien saisir le sens de votre question mais je pense que oui ... Pourquoi que jamais je consulte MM et ACW ???  Pcq comme plusieurs ici après toute ces années de lectures, d'analyses et de ''posage'' de questions bien j'en suis venu a a comprendre et être capable de savoir ce qui me pend au nez dans espace temps raisonnable.

 

Avec tout les outils possible maintenant et j'en passe, c'est encore plus facile.  

 

Le seul site public on je patauge est celui de EC pour confirmer certaine chose et pour le reste,  le sensationnalisme souvent à outrance et nouvelle alarmante je m'en passe haut la main.

 

Mais encore, je ne juge AUCUNEMENT les gens qui y vont et trouvent un certain plaisir et information.    :)

 

:thanksjap:

Hey hey tu m'as bien compris je faisait ca avec humour sans arriere pensé , je ne voulais pas vraiment te mettre en position de répondre quelque chose qui aurait allumer une discussion sans fin du genre ou ca argumente sans fin pour des préférences.  J'imagine qu'une fois ou on a appris les bases ben ont peut comme tu dit ce passé des show médias qui annonce 3 bombes par semaines accompagné de peut etre ....encore une fois merci pour tes lumieres  et bonne fin d'hiver :-)

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Martin, je ne suis ni néophyte ni expert, alors j'aimerais savoir pourquoi tu présentes les cartes à 200 mb au lieu de celles à 500 mb ? J'ai toujours pensé que, en gros, les vents qui affectent le plus les systèmes météo sont ceux à 500 mb. Et j'ai peu de connaissances sur les effets des vents à 200 mb.

____________________

 

Sur un autre sujet, pour les gens qui regardent nos projections et qui ne sont pas familiers avec les heures UTC, le système qu'on prévoit pour les 19 et 20 janvier (par ce que c'est les date qu'on voit sur les cartes), il faut savoir que c'est en fait pour les 18 et 19 janvier, donc samedi et dimanche prochain. Donc, les risque d'une tempête sur le sud du Québec, c'est surtout pour la journée de samedi, la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin.

Salut Wave, le courant jet est à la hauteur du 250mb, effectivement j'ai placé le 200mb mais il n'y pas beaucoup de différence. Les systèmes ont tendance à suivre ces vents à haute altitude, depuis quelques semaines on a le courant jet qui descend au Texas et qui remonte en Nouvelle-Angleterre, c'est ce qui nous a amené des bonnes dépressions mais avec pas mal de douceur.Si je me trompe, dites moi le, j'essaie d'approfondir mes connaissances en prévisions météo :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les néophytes:

 

Pour la vitesse d'un système, on suit la circulation à 500mb, on prends la vitesse des vents affichés/2, ce qui donne la vitesse aproximative de déplacement des systèmes.

 

La sortie gauche et l'entrée droite d'un coeur (max) de vent de courant-jet à 250mb favorise le creusage des dépressions en surface (L'inverse pour le renforcissement des high)

 

On creuse les dépression en surface la majorité du temps à droite d'un creux (minimum) de hauteurs à 500mb.

Également, la dépression se creuse plus lorsqu'il y a beaucoup d'advection d'air chaud en avant du système et froid en arrière, à 850mb. Advection  = afflux d'air... Pour mesurer l'advection on regarde à quel point les lignes de courants (ligne noires à 850, ce sont les hauteures de la pression 850mb) croisent les ligne de température (iso-contour de couleurs).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...