Aller au contenu

Tempête hivernale du 11-12 janvier 2020


morem

Recommended Posts

Oui, même s'il reste presque trois jour avant cet événement, les modèles sont unanimes : on n'y échappera pas. Ce sera une météo exceptionnelle samedi et dimanche : beaucoup de pluie, ensuite beaucoup de neige sur les hautes Laurentides et à Québec, du grésil et du verglas en abondance sur le sud du Québec et des vents modérés à forts sur toutes ces régions. Donc une situation météo complexe à souhait qui rendra les déplacements difficiles, voir périlleux.

 

Nous analyserons tout cela, ici sur Météocentre. :)

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, même s'il reste presque trois jour avant cet événement, les modèles sont unanimes : on n'y échappera pas. Et ce sera une météo exceptionnelle samedi et dimanche : beaucoup de pluie, probablement beaucoup de neige sur les hautes Laurentides et à Québec, du grésil et du verglas en abondance sur le sud du Québec et des vents modérés à forts sur toutes ces régions.

Moi je fais juste m'imaginer l'état des rues de l'île de Montréal s'il y tombe proche d'un pouce de verglas avec du grésil et/ou de la neige au travers de l'événement, puis qu'ensuite, durant la semaine suivante, une couple de bonnes bordées viennent frapper la métropole.

 

Méchant beau bordel en devenir! :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, même s'il reste presque trois jour avant cet événement, les modèles sont unanimes : on n'y échappera pas. Ce sera une météo exceptionnelle samedi et dimanche : beaucoup de pluie, ensuite beaucoup de neige sur les hautes Laurentides et à Québec, du grésil et du verglas en abondance sur le sud du Québec et des vents modérés à forts sur toutes ces régions. Donc une situation météo complexe à souhait qui rendra les déplacements difficiles, voir périlleux.

 

Nous analyserons tout cela, ici sur Météocentre. :)

Les régions qui seront plus directement frappés par cette tempête hivernale pourraient se décaler vers le nord. Les Laurentides et la ville de Québec pourrait se retrouver avec du grésil et le sud du Québec avec presque uniquement du verglas et de la pluie. C'est ce que montre l'ensemble EPS affiché par Dave dans la rubrique des prévisions hebdomadaire.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je fais juste m'imaginer l'état des rues de l'île de Montréal s'il y tombe proche d'un pouce de verglas avec du grésil et/ou de la neige au travers de l'événement, puis qu'ensuite, durant la semaine suivante, une couple de bonnes bordées viennent frapper la métropole.

 

Méchant beau bordel en devenir! :ermm:

 

Et pire  si vraiment tout cela se dépose sur une bonne partie du réseau électrique qui déjà a eu de la misère en Novembre avec juste une pluie bien liquide et le fort vent.

 

Imagine toute cette eau  et un mercure bien en-dessous de 0°C....   faut pas que cela arrive.   :pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, les régions qui seront plus directement frappés par cette tempête hivernale pourraient se décaler vers le nord. Les Laurentides et la ville de Québec pourrait se retrouver avec des mélanges et le sud du Québec avec presque uniquement du verglas et de la pluie. C'est ce que montre l'ensemble EPS affiché par Dave dans la rubrique des prévisions hebdomadaire.

 

 

Ça remonte vers le Nord la zone intense neige-cumul  Alain et c'est voyant sur la carte Euro et GEM 12 z que j'ai mis il y a peu mais on s'entend, que cela va encore se promener comme cela quelques passes.

 

Voilà la nouvelle 12 z de l'EPS. À partir (+-) 3 Rivières c'est de la neige mais cela je suis presque sur, que ça va monter encore d'ici à ce que l'on soit bien fixer.

post-204-0-56629400-1578515945_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et de-plus, enlevons pour le Sud sur cette carte, les cm de tomber depuis ce matin fa que...pas grand neige pour le s s/o....

D'accord Erick, mais il reste que Montréal sera très probablement sous une "tempête hivernale", en considérant que nous aurons des quantités importantes de grésil et/ou de verglas. Ceci dit, ce n'est pas certain pour l'instant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord Erick, mais il reste que Montréal sera très probablement sous une "tempête hivernale", en considérant que nous aurons des quantités importantes de grésil et/ou de verglas. Ceci dit, ce n'est pas certain pour l'instant.

 

 

Oui d'accord je croyais que l'on jasait que de neige possible pour le Sud.... non pour le Grésil et verglas et neige fondante effectivement c'est d'actualité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui d'accord je croyais que l'on jasait que de neige possible pour le Sud.... non pour le Grésil et verglas et neige fondante effectivement c'est d'actualité.

Oui... J'aurais préféré autre chose, mais j'essais de rester neutre.  -_-

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je fais juste m'imaginer l'état des rues de l'île de Montréal s'il y tombe proche d'un pouce de verglas avec du grésil et/ou de la neige au travers de l'événement, puis qu'ensuite, durant la semaine suivante, une couple de bonnes bordées viennent frapper la métropole.

 

Méchant beau bordel en devenir! :ermm:

 

Ça va être horrible surtout les trottoirs, heureusement qu'ici le contracteur à de l'équipement pour nettoyer les rues avec des mélanges comme celui-ci sauf qu'évidemment c'est pas partout sur l'île que tout le monde est comme lui.

 

L'important c'est qu'on évite le verglas car pour le reste on peut faire avec sans problème.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les régions qui seront plus directement frappés par cette tempête hivernale pourraient se décaler vers le nord. Les Laurentides et la ville de Québec pourrait se retrouver avec du grésil et le sud du Québec avec presque uniquement du verglas et de la pluie. C'est ce que montre l'ensemble EPS affiché par Dave dans la rubrique des prévisions hebdomadaire.

 

C'est dans le possible effectivement et ça ne serait pas la première fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gradient de température sera très compressé dans la région de MTL, dans les +5c à +10c au sud de la frontière et -10 à -15c dans la région de Québec. Ça va jouer selon les vents au sol et en altitude, une dynamique un peu trop complexe pour moi, mais j'ai hâte de lire vos prévisions. :thumbup1:

post-2464-0-57027700-1578523124_thumb.png

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ce qui m'intéresse c'est pourquoi sur l'image satellite et radar des USA il n'y a rien: aucune tempête. Comment la tempête va se former? Au dessus de quels États? Etc. Ça c'est vraiment passionnant: On ne voit pas le déplacement du système mais bien sa formation!!! Je veux voir les premiers nuages svp

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gradient de température sera très compressé dans la région de MTL, dans les +5c à +10c au sud de la frontière et -10 à -15c dans la région de Québec. Ça va jouer selon les vents au sol et en altitude, une dynamique un peu trop complexe pour moi, mais j'ai hâte de lire vos prévisions. :thumbup1:

attachicon.gifecmwf_T850_neus_5.png

 

Je vais commencer à analyser ceci bientôt, c'est un des bel événement météo (pour analyser) depuis longtemps. Avec les méso d'ailleurs pour le verglas.

 

J'attends que les modèles s'accorde et surtout sur le déplacement du 2e low dimanche. Si le vent reste sud-est en altitude, faudra pousser tout les mélanges visible sur les modèles un peu plus au nord, selon la trajectoire prévu dans 48h qui sera probablement pas la même (sud ou nord). 

 

De plus et surtout, le GFS = un gros zéro pour détecter le verglas, je vous garantit qu'avec sa prévision de ce soir il y a la moitié du grésil et plus qui serait de la pluie verglaçante sur Montréal et Sherbrooke.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose qui sera fortement à considérer, c'est que l'air sera froid au sol ou il y aura de la pluie verglaçante comparer à bien des événements, SI le scénario de L'Euro s'avère, l'accrétion aux surfaces/branches/fils sera maximale... et il y aura pas de fonte. Avec l'air froid suivant rapidement, je vous garanti que la glace va pas tomber des fils et arbres si les scénarios du moment s'avère.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais commencer à analyser ceci bientôt, c'est un des bel événement météo (pour analyser) depuis longtemps. Avec les méso d'ailleurs pour le verglas.

 

J'attends que les modèles s'accorde et surtout sur le déplacement du 2e low dimanche. Si le vent reste sud-est en altitude, faudra pousser tout les mélanges visible sur les modèles un peu plus au nord, selon la trajectoire prévu dans 48h qui sera probablement pas la même (sud ou nord). 

 

De plus et surtout, le GFS = un gros zéro pour détecter le verglas, je vous garantit qu'avec sa prévision de ce soir il y a la moitié du grésil et plus qui serait de la pluie verglaçante sur Montréal et Sherbrooke.

 

C'est drôle car j'ai constateéla même chose avec le GFS pour le verglas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est drôle car j'ai constateéla même chose avec le GFS pour le verglas.

 C'est comme ça depuis que le GFS existe... juste te rappeler l'événement verglas majeur sur la rive-nord de Montréal en avril dernier... j'ai failli passer pour un fou avant l'événement avec un certain qui avait un nom de nuage  -_- . Son sacro sain GFS montrait 0 mm... il y a eu pour 4-5 jours de pannes finalement. C'est pire pour différencier la pluie du verglas... là il est désuet totalement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose qui sera fortement à considérer, c'est que l'air sera froid au sol ou il y aura de la pluie verglaçante comparer à bien des événements, SI le scénario de L'Euro s'avère, l'accrétion aux surfaces/branches/fils sera maximale... et il y aura pas de fonte. Avec l'air froid suivant rapidement, je vous garanti que la glace va pas tomber des fils et arbres si les scénarios du moment s'avère.

 

C'est ce que l'on souhaite le moins !!! 

 

GEFS 18 z

post-204-0-48754300-1578524106_thumb.png

post-204-0-67219900-1578524114_thumb.png

post-204-0-42271900-1578524123_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...